LAREVUE #0218
UP’ Magazine a publié, depuis sa création en 2011, plusieurs milliers d’articles. Nombreux sont nos lecteurs qui apprécient cette « caverne d’Ali Baba » qu’est le site. Mais nombreux sont aussi ceux qui nous demandent plus de temps pour s’approprier cette information, hors du tumulte des flux en ligne. 
C’est pourquoi, notre rédaction a décidé de publier, sous forme de livre, une sélection des articles publiés dans le mois. Ceux qui vous permettront d’aller à l’essentiel pour comprendre ce monde en mutation. De gagner du temps, en prenant votre temps.
Chaque mois, les dizaines d’articles de fond publié au fil des jours dans UP’ Magazine, seront électionnés et édités sous forme de volume. Au fur et à mesure, ces livres constitueront, à leur modeste manière, les jalons des temps qui changent.
 
 
Vous pouvez acheter LAREVUE #0218 sur amazon, la Fnac, chez l'éditeur (BoD) ou la commander chez votre libraire habituel
 
 
 
 
EDITO #0218
Ce mois de janvier ouvre l’année avec le contraste de deux mondes qui semblent irréconciliables. D’un côté, le monde de ceux qui se posent des questions, qui s’interrogent sur la portée des innovations et de l’autre celui de ceux qui avancent, tête baissée vers un futur peut-être radieux mais singulièrement incertain.
 
C’est le cas pour les questions touchant au vivant. Les États généraux de la bioéthique s’ouvrent. De nombreux débats vont éclore mais tous portent sur une question fondamentale : a-t-on le droit de toucher à la vie ? Les recherches sur l’embryon, l’accaparement des richesses du vivant par l’économie et la finance, les risques de la production non maitrisée de médicaments, notre fragilité devant les failles de la société numérique, de la société de l’information, toutes ces questions se bousculent dans le maelstöm de l’information; elles ne sont pas prêtes de s’éteindre.
 
C’est aussi le cas pour les interrogations de plus en plus vives sur l’Intelligence artificielle dont les progrès, chaque jour, nous stupéfient.  Cette technologie est en train de façonner durablement notre économie en particulier et notre monde en général, mais elle semble lancée sur son erre, comme un mouvement incontrôlable. Peut-on prendre ce train en toute confiance ? Certains nous y incitent, d’autres nous interrogent sur le sens même de cette «intelligence».
 
A côté de ces grands débats, nous voyons des signaux clignoter partout sur la planète : la révolution de la Chine qui apparaît comme un acteur hyperpuissant dans les mutations du monde, le flot grandissant et qui semble inéluctable des réfugiés climatiques dans nos contrées tempérées, l’attraction de l’espace et des espoirs de vie qu’il porte. 
 
Ce mois-ci, plus que jamais, les temps changent. C’est notre raison d’être d’en repérer les mouvements et d’essayer de les décrypter.
 
 
 

280 pages d'informations, d'analyses, de décryptages, à travers les grandes rubriques de UP' Magazine
SCIENCES & TECHNOLOGIES | PLANÈTE | VIVANT | SOCIETE | ÉCONOMIE | ARCHITECTURE & URBANISME
DÉCRYPTAGES & ANALYSES | ARTS & CULTURES

 
Vous pouvez acheter LAREVUE #0218 sur amazon, la Fnac, chez l'éditeur (BoD) ou la commander chez votre libraire habituel
 
 

Les numéros précédents :