UP' Magazine L'innovation pour défi

Mentions légales

UP'Magazine

Directeur de la Rédaction  : Fabienne Marion
Contact : redaction[at]up-magazine.info

Editeur : UP MEDIAS PRESSE SAS au capital variable, 21, rue Froidevaux, 75014 PARIS, FRANCE - R.C.S. Paris 807 515 762
N° de Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse : 0617 W 92751

Directeur de la publication : Gérard Ayache 

Hébergement : OVH, SAS au capital de 10 059 500 € 
RCS Lille Métropole 424 761 419 00045
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

SITE DÉPOSÉ À LA COMMISSION NATIONALE DE L'INFORMATIQUE ET DES LIBERTÉS (CNIL) SOUS LE N° 1809260 v0

UP MAGAZINE, UP NEWS, UP SPIRIT sont des marques déposées

 

up-magazine

L'app UP' vous en serez accros !

 Votre magazine est désormais accessible sur votre smartphone Apple ou Android. Où que vous soyez, ne perdez rien de l’information sur l’innovation.

Téléchargez maintenant l’app UP’ Magazine (c’est gratuit !) :

   

Ou scannez l’un des QR codes ci-dessous avec votre smartphone pour télécharger l’app directement dans votre mobile :

ANDROID APPLE

 

 

About UP'

UP' est le magazine d'actualité de l'innovation et des temps qui changent, visant à éclairer les défis scientifiques, technologiques, économiques, environnementaux et sociétaux, mais aussi culturels et artistiques, dans l'esprit d'un journalisme constructif : "La curiosité est notre moteur ; la connaissance, notre valeur. Notre rôle : clarifier la complexité".  

Comment la révolution numérique, le digital, l'hyper-information impactent nos vies ? Comment repérer les signaux forts ou faibles des mutations de notre époque hyper connectée ? Comment en comprendre la nature, les enjeux, les perspectives ? Sans aucune prétention de vouloir apporter des solutions à des problèmes souvent mal posés, notre magazine souhaite formuler les bonnes questions : celles qui peuvent mettre en mouvement des actions concrètes, leviers de transformation de nos sociétés. Le magazine des temps qui changent.

"Le pouvoir des journalistes sera moins dans la production d'information que dans une mission indispensable de filtre du tsunami informationnel mondial"
Eric Scherer, Directeur de la Prospective France Télévisions - "A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un journalisme augmenté" (Editions PUF)

Mieux comprendre les défis du monde d'aujourd'hui et de demain, c'est le fruit quotidien d'un vaste éventail d'informations, de reportages, d'interviews sur le secteur de l'innovation ; c'est un outil au service de la réflexion stratégique et de la prospective adressé à tous les fans de l'innovation, observateurs, utilisateurs ou acteurs publics et privés nationaux et internationaux. UP' rejoint le principe de méthodologie de la prospective du présent : "Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu'à inventer" disait Gaston Berger.

UP' adopte le principe d'optimisme, en s'efforçant de reconnaître les initiatives qui marchent, d'accompagner "les transformations silencieuses" chères à François Jullien et valoriser les démarches porteuses d'avenir au service de l'homme et non du marché.

UP' a été créé en 2011 par Fabienne Marion qui en est la rédactrice en chef. UP' Magazine est, depuis son origine, le vitaliseur d'un écosystème particulièrement actif et le défenseur de l'innovation créative, constructive. Il souhaite impulser de nouvelles clés d'analyse à la croisée des mutations environnementales, sociologiques, économiques, des nouvelles technologies, des alternatives sociales,... qui sont devenus de véritables défis pour l'homme d'aujourd'hui et les générations à venir. 

Ce magazine indépendant, à caractère apolitique tout en s'ouvrant à l'expression d'opinions plurielles, se veut un lieu capable de faire converger idées, informations, méthodes, initiatives, venues des quatre coins de ces écosystèmes.

Pour une innovation qui sonne juste, au service de l'humain.

Notre ADN c’est de créer de la valeur et non de la frénésie, inciter à l’innovation et non à la copie, encourager des créateurs et non des agents passifs.
Nos vies et nos liens humains témoignent d’une aspiration : l’envie de participer à des enjeux d’intérêt général pour régénérer nos sols, notre climat, nos entreprises, notre avenir.
Il s’agit de dompter une innovation de la compétition en donnant corps à une innovation de la coopération pour, ensemble et de plus en plus nombreux, continuer à partager de nouveaux instruments de réflexion et de connaissance sur le monde où nous vivons, et contribuer à enrichir le débat des idées

.Notre projet :

Cet espace est aussi le vôtre. À vous de l'animer, de l'enrichir. Faites-nous parvenir vos articles, vos chroniques, vos idées ayant un lien avec l'innovation (pas seulement technologique). Faites-nous part de vos initiatives, de vos calendriers, des événements que vous organisez ou que vous avez remarqués. Informez-nous de vos découvertes repérées au gré de vos lectures ou de vos expériences. Faites-en profiter tous les membres de cet écosystème ; c'est ainsi, naturellement, que se construit une communauté durable à travers cette collaboration participative qui dure depuis cinq ans.

UP' se veut le lien entre la réflexion et l'action. Notre but est d'apporter un vrai service à nos lecteurs en mettant à leur disposition des informations nationales et internationales sur les hauts faits de l'innovation. En leur offrant points de vue et contenus inédits, avec interviews, réflexions, vidéos, enquêtes et études.

A qui s'adresse UP' Magazine ?

A tous ! A tous ceux qui veulent comprendre avant d'agir, qui veulent en savoir plus pour mieux diriger leur vie, leurs projets.

A tous les guetteurs, dont la passion est de trouver de nouvelles idées et d'anticiper. Aux curieux, aux enthousiastes et à ceux qui veulent en faire profiter leur quotidien et/ou leurs entreprises pour faire la différence. Ils sont passionnés de prospective ou d'innovation. Et on trouve ces assoiffés de connaissances partout : partout autour de nous ; dans les entreprises, les PME, les startups, les centres de recherche, les écoles, les universités, les associations, les Think-Tanks et les grandes institutions.

UP', pour avoir une idée d'avance

Parce que nous sommes en veille utile au quotidien et donnons souvent des informations qu'on ne trouve pas ailleurs. Que nous avons choisies. Parfois avec subjectivité, mais toujours dans le but d'aider réellement à comprendre ce qui se passe dans le monde. Pour avoir une idée d'avance. Parce que UP' est un lieu de référence qui réunit dans un même espace penseurs, experts et acteurs. Parce que UP' permet de trouver l'innovation qui fait la différence, autant dans le fond que dans la forme, et de la faire valoir au plus grand nombre.

 


 L'organisation éditoriale de votre magazine

Un fil rouge construit le magazine : l'innovation pour défi ! Dix grandes rubriques structurent le magazine afin d'identifier et mettre en perspective les innovations et mutations en marche.

- Société :

Enjeux de l'Education et des Savoirs

* Société de l'information

* L'ubérisation des services

* Innovations sociétales et nouvelles Solidarités

* Territoires en mutation

Nouveaux horizons : comment va-t-on voyager demain ? 

* Transition numérique

- Technologies : : Technologies, nouveaux produits, nouveaux courants partout dans le monde

Dans le secret des Labs : observatoire des expériences, travaux, recherches, inventions en laboratoires, universités, entreprises, pour illustrer les avancées, les progrès et les grands bouleversements technologiques, numériques, mais aussi intellectuels et sociétaux.

Réalité augmentée / reconnaissance visuelleen partenariat avec Smartsy :  Smartsy est une startup franco-américaine qui est devenue rapidement un des acteurs majeurs de la reconnaissance visuelle et de l'"engagement marketing". Elle nous aide, dans cette rubrique, à repérer les innovations qui font que le réel qui nous entoure devient désormais porteur de message, de contenus et d'interactivité. Une vraie révolution qui va toucher l'ensemble de nos actes les plus quotidiens.

Objets connectés  

* Technologies à la pointe 

* Mobilité

* Design. Science de la création

Actualités : 

- Urbanisme - Architecture. Les villes de demain

- Questions sur le Vivant :

- Arts et Culture

Livres : notre sélection des meilleurs livres à lire absolument sur nos thèmes de prédilection.

- Décryptages : 

  • Analyses : des événements de l'actualité dans le monde, vus sous l'angle de personnalités reconnues pour leur art de décrypter et analyser leur résonance dans notre société.
  • Etudes : à travers rapports, études, analyse des différents marchés de l'innovation.
  • Conversations : interviews exclusives, rencontres et portraits de ceux qui font l'innovation ou accompagnent les mutations.
  • Avis d'experts : analyses d'experts sur l'économie de l'innovation, mais aussi sur les grandes tendances du marché, de l'entreprise,...

- Planète 

- Idées créatives - Tendances : inventions, innovations de loisirs

- Economie de l'innovation

 


 Quelques-unes des signatures de UP' Magazine :

Les auteurs et contributeurs de UP' Magazine

 

 

UP'Magazine

Directeur de la Rédaction  : Fabienne Marion
Contact : redaction[at]up-magazine.info

Editeur : UP MEDIAS PRESSE SAS au capital variable, 21, rue Froidevaux, 75014 PARIS, FRANCE - R.C.S. Paris 807 515 762
N° de Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPAPP) : 0617 W 92751

Directeur de la publication : Gérard Ayache 

Hébergement : OVH, SAS au capital de 10 059 500 € 
RCS Lille Métropole 424 761 419 00045
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

SITE DÉPOSÉ À LA COMMISSION NATIONALE DE L'INFORMATIQUE ET DES LIBERTÉS (CNIL) SOUS LE N° 1809260 v0

UP MAGAZINE, UP NEWS, UP SPIRIT sont des marques déposées

 

La rédaction de UP' Magazine

UP’Magazine est une tribune centrée sur des contributeurs et auteurs qui créent ainsi une très grande richesse par leurs externalités. Au fur-et-à-mesure du développement du magazine, des rencontres se nouent qui apportent dynamisme et prospective.
Mais UP' Magazine, c'est aussi une équipe intégrée de journalistes, rédacteurs, reporters qui par leur métier, leur formation, vont sur le terrain et qui, par leur expertise, savent hiérarchiser et mettre en perspective l'information.
C'est ce maillage entre contributeurs et journalistes qui fait la richesse de UP'.
Présentations !

COMITE EDITORIAL

Fabienne Marion - Fondatrice - Journaliste - Directrice de la rédaction
Dorothée Browaeys - Journaliste - Rédactrice en chef adjointe

Nicole Van der Elst - Journaliste

 

Jean-Paul Karsenty
Paule Pérez
Maryline Passini

 

REDACTION

 

Les autres AUTEURS ET CONTRIBUTEURS 

 

 

 

UP' LIVE

UP' Magazine promeut une innovation ouverte et constructive. C'est pourquoi elle s'implique comme partenaire-acteur dans un certain nombre de manifestations et rencontres majeures :

Université populaire Paris2 : Enjeu climat et transitions énergétiques
Forum NanoRESP : Enjeu nanotechnologies et convergence NBIC
Synenergene : Enjeu vivant et maîtrise
Les Mardis de l'innovation / Marc Giget : Formation ouverte à l'excellence en innovation et progrès humain

UP' Magazine est partenaire actif du FESTIVAL VIVANT, rencontres artistiques, scientifiques et citoyennes autour du Vivant.

 

Mais aussi comme partenaire média de colloques, conférences, forums annoncés dans la rubrique Actualités /Rendez-vous  tout au long de l'année. 

Ces rendez-vous de l'innovation porteront désormais le label "UP' Live" pour signifier notre engagement et soutien à ces moments indispensables de débats et discussions autour des grands défis et enjeux de notre époque.

Bienvenue à tous !

 

UP' Friends

« La grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes ; il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines. » 

Antoine de Saint-Exupéry

Les partenaires ci-dessous sont des propulseurs d'idées qui ont soutenu UP' Magazine depuis sa création, dans le même état d'esprit de partage des connaissances et de culture de l'innovation. 

 

Festival vivant

Festival Vivant prend place au sein du programme européen Synenergene, consacré à la biologie de synthèse.Ce processus porté par 23 partenaires, réalise des rencontres et manifestations afin de permettre au grand public de découvrir et questionner les possibilités biotechniques.

Synenergene fait partie des plans de mobilisation et d’apprentissage mutuel (MMLAP) pour la recherche et l’innovation responsables (RRI) soutenus par l’Union européenne (UE) et se déroule de juillet 2013 à juin 2017. 
 L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne porte le volet français. Celui-ci est conçu comme une spirale avec une implication progressive des parties prenantes concernées, intéressées, éloignées, avec en perspective un Festival vivant en juin 2016. Des partenaires (espaces d’innovation sociale, lieux culturels, grandes écoles, institutions, ONG…) ont été mobilisés pour soutenir cette dynamique au sein du Comité de prospective. 
 
Qu'on les mange, qu'on les caresse ou qu'on les manipule,les organismes vivants nous intriguent, nous inspirent, nous alimentent. Ils nous parlent de ce que nous sommes. Nous disent notre apprtenance au monde, notre condition... Pourtant tout bascule... Nos corps, nos existences, nos écosystèmes sont remaniés, questionnés par la domestication et l'industrialisation du vivant. Quelle "vie nouvelle" s'élabore dans nos laboratoires, nos fermes, nos champs, nos imaginaires ? Entre Lego et organisme, produit fini ou toujours inachevé, fabrique hors-sol ou en relation, projet de perfection ou d'intégration,quel écosystème se trame pour nous, demain ?
 
La biologie de synthèse est un nouveau domaine scientifique et technique qui vise à créer et multiplier des organismes vivants grâce aux connaissances sur leur génome et leur fonctionnement biologique. Ces organismes accompliront des tâches prédéfinies, par exemple la production de substances chimiques, de médicaments, de carburants, ou la détection de polluants ou d’agents pathogènes.
 
Ces activités de synthèse soulèvent de nombreuses questions intéressant tous les citoyens. Par exemple : Sont-elles des solutions aux maladies, à l’insécurité alimentaire, au réchauffement climatique, aux problèmes énergétiques ? Risque-t-on une prolifération d’armes biologiques ? Les aliments vont-ils être de plus en plus synthétiques ? La biologie de synthèse peut-elle s’appliquer aux mammifères et à l’homme et les « transformer » ?
La participation des citoyens aux développements scientifiques et technologiques est une nécessité démocratique, mais aussi un moyen de leur « donner forme » en les « déconfinant » de leur milieu d’origine. Dans le cas de la biologie de synthèse, le projet est de faire s’exprimer des perceptions et des questionnements par ceux qui découvrent ou s’intéressent à ce domaine, et ainsi de contribuer aux contours d’une innovation responsable en la matière.

 

Club des directeurs de l'innovation 

Créé en 2008, Le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation regroupe des responsables de l’innovation d’entreprises et d’organisations de tous secteurs d’activités. Il réalise des recherches et études sur l’innovation sous toutes ses formes, des journées thématiques, des débats et des témoignages d’acteurs de l’innovation. Des petits déjeuners rencontre, des journées méthodes. Il est un lieu de partage du retour d’expériences sur l’innovation entre professionnels de différents secteurs partageant une même ouverture aux formats nouveaux d’innovation.


 

Mouvement Colibris

Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris a pour mission d’Inspirer, Relier et Soutenir tous ceux qui participent à construire un nouveau projet de société.
Colibris partage les valeurs de l'ensemble des initiatives inspirées par Pierre Rabhi et coopère avec l’ensemble des ces structures : Terre & Humanisme, Hameau du Buis, Les Amanins, L’école du Colibri, La ferme des enfants, Oasis en tout lieux, la Fondation Pierre Rabhi…
Chaque organisation est autonome et développe des actions spécifiques en fonction de son champs d'expertise avec cependant une vocation commune : encourager l'émergence et l'incarnation de nouveaux modèles de société par une politique en actes.

Objectifs : changer de regard sur le monde, déconstruire les fondements de notre modèle et retrouver une véritable liberté de penser, d’imaginer, de créer. À partir des expériences pionnières et des modélisations les plus abouties aujourd’hui dans l’éducation, l’agriculture, l’énergie, l’économie, l’habitat… l’association produit et diffuse des outils de sensibilisation et d’information qui permettent d’explorer les dernières initiatives écologiques et citoyennes qui participent à construire la société de demain.


 

Comptoir des savoirs


Fondé par Olivier Eschapasse, Le Comptoir des Savoirs accompagne les acteurs de l’innovation depuis plus de 20 ans.
Il s’adresse aux collectivités (création et animation de clusters, animation de l’écosystème local, développement de projets innovants).
Il s’adresse aux entreprises avec une prestation de conseil. Certifié ViaDesigner, il est spécialiste du positionnement stratégique de l’entreprise via la méthode ISMA 360® (Innovation Systemic Marketing Analysis) qui s’impose de plus en plus comme une alternative aux solutions existantes ou comment, compte tenu de ses ressources et de son savoir-faire, atteindre ses marchés les plus accessibles. Il mène des études spécifiques de stratégie d’accès de l’innovation à des marchés nouveaux.
Multi-entrepreneur et spécialiste de l’interactivité depuis plus de 20 ans, Olivier Eschapasse développe son activité de veilleur et de pédagogue dans le domaine des frontières de plus en plus poreuses entre les mondes physiques et virtuels.
Il s’intéresse plus particulièrement aux objets communicants en tant qu’interfaces entre ces deux mondes et aux multiples questions qu’ils soulèvent ainsi qu’aux solutions qu’ils sont susceptibles de nous apporter.
Il a animé pendant plusieurs années un cluster, Industries de la Créativité et Innovation (ICI) dont l’objet était de réunir autour de ces interfaces physiques / virtuels des chercheurs, des startups et des artistes « numériques ». Croiser les démarches, les pratiques et les langages pour générer des innovations d’usage ou technologiques.
Certifié à la méthode ISMA 360®/ViaDesigner, avec la société ViaNoveo dont il est actionnaire, il accompagne les startups et autres directions de R&D dans leur démarche de positionnement stratégique de leurs innovations et de leurs offres vis-à-vis de leurs marchés.


Europeen Institute for creative strategies & innovation

Fondé en 2003, l’Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation développe une activité de recherche permanente sur l’innovation sous toutes ses formes à travers le monde et intervient en conception-réalisation de formations à la culture et à la mise enoeuvre de l’innovation pour cadres dirigeants d’entreprises, d’administrations, d’organismes de recherche et d’universités. L’Institut intervient aussi comme Think-tank, centre de recherche, d’expertise, de réflexion et de support méthodologique aux stratégies d’innovation et de renouveau en Europe et dans le monde.

 


 

Fondation Hirondelle

La Fondation Hirondelle est une organisation non gouvernementale suisse de journalistes et de professionnels de l’action humanitaire. Depuis 1995, elle crée ou soutient des médias d’information généralistes, indépendants et citoyens, dans des zones de guerre, des situations de crise endémique ou des situations de post-conflit. 
La Fondation développe des médias populaires et recherche une forte audience. Elle donne la plus grande importance à la crédibilité de ses médias, à travers un journalisme rigoureux et factuel. Elle s’interdit tout commentaire à l’antenne. Seuls les collaborateurs ressortissants des pays où se trouvent les médias s’expriment à l’antenne. Les émissions sont, dans toute la mesure du possible, dans les langues nationales. Les radios de la Fondation sont dotées de Chartes éthiques et professionnelles. La ligne éditoriale privilégie la défense concrète, dans le quotidien, des droits humains. Les collaborateurs de la Fondation sont internationaux. Le français et l’anglais sont les langues de travail principales de la Fondation.
La Fondation Hirondelle s’efforce de créer ou de soutenir des médias durables, qui puissent remplir leur rôle social au-delà de la prise en charge ou de l’assistance de la Fondation et de ses bailleurs. A cette fin, elle développe le management de ses médias, des régies publicitaires et toutes les activités génératrices de revenus susceptibles d’assurer à terme l’indépendance financière et institutionnelle de ses médias.


Institut français du design 

Parce que le design devient l’objet d’enjeux commerciaux et humains importants. L’Institut Français du Design, en tant que centre d’expertise, oeuvre pour promouvoir l’éthique professionnelle dans une économie de marché.
Pour préparer le futur et imaginer les produits de demain. L’Institut Français du Design suit de près les écoles qui forment des designers et accompagne les jeunes talents, afin de favoriser leur insertion dans les entreprises.
Depuis 1951, l’Institut Français du Design (IFD) sélectionne des produits et services qui privilégient le respect de l’utilisateur et de son environnement.L’intention du concepteur, la valeur éthique de l’objet, son apparence, les matériaux employés et l’intérêt pour l’usager sont autant de critères, sinon de valeurs, qui dictent le choix de l’Institut Français du Design. 


Les Ateliers de la mutation

 Les entreprises façonnent le monde, produisent de la richesse, permettent les emplois et encouragent les innovations. La question est de savoir quelles valeurs animent ceux à qui il incombe de les diriger. Les crises successives nous montrent que le modèle économique qui est passé du libéralisme aux excès d’une spéculation débridée est basé sur une vision à court terme et ne permet plus d’endiguer les dérives.

Les Ateliers de la Mutation proposent de donner les conditions pour réaliser des mutations concrètes au sein des entreprises aussi bien sur le plan de sa gouvernance, que pour le management de ses équipes, en conciliant performance, prospective et valeurs humanistes.
Think, be and Do tank, les Ateliers de la mutation renouvellent chaque année leur formule afin de mettre en exergue les acteurs qui participent à cette mutation de société.


www.labiotech.fr

LaBiotech est un blog qui propose une sélection de l’actualité des Biotechnologies et du contenu exclusif pour informer du secteur simplement et gratuitement.Leurs deux activités principales :
- Agrégation d’articles (bioéconomie, santé, environnement, cosmétique, agroalimentaire, etc.)
-Création de propre contenu (analyses, traductions, interviews et résumés de conférences)
Environ 15 articles sont publiés par semaine. Depuis sa création en décembre 2012, le site a été visité par 12 000 personnes et est suivi par 1 200 personnes (Twitter, LinkedIn, Newsletter etc.).

LaBiotech et UP' Magazine ont créé un partenariat éditorial de relais et de diffusion de contenus sélectionnés à partir du site Labiotech.


Les Mardis de l’innovation

Les Mardis de l'innovation ont pour but de diffuser la culture de l'innovation sous toutes ses formes à travers de grandes conférences-débats ouvertes à tous. Des grandes conférences et des débats portant sur
les théories et concepts clefs de l'innovation illustrés de nombreux exemples, la présentation par leurs acteurs des meilleures pratiques d'innovation à travers le monde,l'innovation dans des secteurs en transformation rapide, les grandes périodes d'innovation du passé et l'innovation dans d'autres pays.
Ils sont présentés par le professeur Marc Giget et sont réalisés par l'Institut Européen de Stratégies Créatives et d'Innovation (organisation des séances, recherche appliquée sur les processus d'innovation, relation aux responsables d'innovation en entreprises, réseau international).


 

www.mti-review.com

MTI Review est un blog d’actualités, de reportages et d’analyses dédié à l’innovation, la technologie et l’économie.
MTI Review est édité par les étudiants du master MTI (Management de la Technologie et de l’Innovation), master cohabilité par l’Université Paris-Dauphine, l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires, les MINES ParisTech et l’Ecole Normale Supérieure de Cachan.
Joachim Eeckhout en est le responsable éditorial.

MTI Review et UP' Magazine ont créé un partenariat éditorial de relais et de diffusion de contenus sélectionnés à partir du site MTI Review.


 

Mouvement des artisans du changement - Québec

Le Mouvement des Artisans du Changement a pour mission d’inspirer, de connecter, d’activer et de soutenir les personnes qui se veulent les artisans de la transition humaine et écologique de leurs milieux. Ils créent des outils permettant la dynamisation de tous ces individus qui inventent, expérimentent et coopèrent pour bâtir des modèles de vie respectueux de l’être humain et de la nature. Notamment, le Forum des Artisans du Changement qui est le plus grand rassemblement des personnes qui se posent des questions et des actions pour créer une société meilleure.


 

Proâme

Proâme est un blog qui est une gymnastique de la libre pensée, des idées neuves, des acteurs du changement … Pour tous ceux qui veulent vivre dans un environnement positif et vivre leur vie un peu comme une oeuvre d’art.

Non au futur (prévision froide). Oui à l'avenir (action humaine). Dixit le Petit Prince, "l'avenir, tu n'as pas à le prévoir, tu dois te le permettre".
Ce blog est dédié aux idées d'avenir positives, aux changements. La prospective est à la fois une science de synthèse pluridisciplinaire et un art pour défricher de nouveaux territoires, repérer des courants forces, explorer des imaginaires...
C'est surtout un outil Eureka pour inventer de nouveaux produits et services, sublimer ou mythifier une marque et ses produits, créer la valeur de la valeur....
Vive l'avenir, car ce qui est génial, c'est que tout commence et que tout est possible.


 

 

 

http://icdd.fr/ 

"La puissance des idées simples pour ré-enchanter le monde". L'Association « Innovation Citoyenne et Développement Durable » (ICDD) encourage les innovations simples, puissantes et répondant aux enjeux essentiels du développement durable. Ce sont des « innovations citoyennes » parce qu'elles émergent du terrain et traitent efficacement des besoins de la société.
ICDD mène depuis 2010 un travail de veille et de soutien à l'innovation sociétale. Elle invite chaque acteur responsable (entreprises, territoires, universités) à s’inspirer des pionniers de la transition écologique et sociétale et des auteurs d’innovations remarquables lors des Rencontres annuelles de l’Innovation Citoyenne.
ICDD met en relation, sensibilise et assure la gestion d’une base documentaire sur l’innovation citoyenne. Sa vision : faire de l’innovation citoyenne une « cause nationale » afin de créer les conditions pour que chacun innove, y compris sur lui-même ! En nourrissant l’enthousiasme et l’implication positive de tous par des exemples des pratiques les plus avancées, ICDD a pour objectif d’insuffler l’envie d’agir.



Société Française de Prospective

La Société Française de Prospective est une société savante en charge de faire avancer le domaine de la prospective de manière scientifique et reconnue, à l'intersection des savoirs pratiques et académiques avec pour objectifs d'agir en vue de la reconnaissance des prospectivistes en tant que professionnels et pour le développement de la qualité des travaux de prospective, permettre le renouvellement de la pensée prospective française, tant dans ses concepts et méthodes, que dans ses champs d'application et pratiques, afin de renforcer l'identification des enjeux émergents auxquels seront de plus en plus confrontés pouvoirs publics et privés et de favoriser la mise en œuvre de solutions nouvelles et enfin, mettre en réseau les différents acteurs et métiers de la prospective, dans une perspective pluraliste, interdisciplinaire et internationale, afin de favoriser l'échange de savoirs et le partage de ressources.


revolution-sensible.com

Le Label Révolution Sensible vise à valoriser les initiatives des artistes et designers qui œuvrent dans le champ de l'upcycling et participent par la qualité de leurs créations à dynamiser leur territoire. En 2014, c'est le département de Loire-Atlantique qui est à l'honneur, déjà engagé sur le chemin d'un futur désirable. Les métiers d'arts et le design y trouvent une place de choix. Révolution Sensible accompagne et facilite l'émergence de ce mouvement en donnant à voir le meilleur du recyclage artistique à travers des rencontres, des expositions, des ventes événementielles, des workshops.
L'upcycling, ou l'art de (re)donner de la valeur à la matière, nous questionne tous, citoyens, professionnels ou grand public, sur la valeur de nos ressources naturelles, parfois renouvelables, jamais intarissables. Ainsi, les projets valorisés par Révolution Sensible incarnent une nouvelle forme d'économie, circulaire, sociale et solidaire.

Page facebook : facebook.com/revolutionsensible


 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à la newsletter de UP Magazine

La newsletter de UP' Magazine est gratuite. La Quotidienne vous permet d'être alerté chaque matin des derniers articles publiés. L'Hebdomadaire vous informe, une fois par semaine, sur les principaux articles de UP'et les grands rendez-vous de l'innovation.

 

 

 

 

Respect de la vie privée et Conditions Générales d'Utilisation

UP’ MAGAZINE, aussi bien dans sa version site internet (up-magazine.info) que mobile (Android et IOS) est la propriété et est édité par: UP MEDIAS PRESSE SAS au capital variable, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris (RCS) sous le n° 807 515 762.
Son siège social est au 21, rue Froidevaux, 75014 PARIS, FRANCE.
Le Directeur de la publication est Gérard Ayache, président de la société éditrice.
Le prestataire assurant l'hébergement du site est la OVH, SAS au capital de 10 059 500 €
RCS Lille Métropole 424 761 419 00045, Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

I - INFORMATIQUE ET LIBERTES
L'accès à certains contenus de UP’ MAGAZINE suppose que l'utilisateur nous transmette des données personnelles le concernant. Ces informations et leur nature sont indiquées sur la page du site qui comporte ces demandes d'information. L'utilisateur est informé que lors de ses visites sur up-magazine.info, un cookie peut être implanté dans son ordinateur. Un cookie ne permet pas d'identifier l'utilisateur. De manière générale, il enregistre des informations relatives à la navigation de son ordinateur sur le site (les pages consultées, la date et l'heure de la consultation) qui pourront être lues lors de ses visites ultérieures. L'utilisateur peut s'opposer à l'enregistrement de cookies, ou être prévenu avant d'accepter les cookies, en configurant son ordinateur de la manière suivante :

* Pour Microsoft Internet Explorer 6.0 :
1. Choisissez le menu " Outils " (ou " Tools "), puis " Options Internet " (ou " Internet Options ")
2. Cliquez sur l'onglet " Confidentialité " (ou " Confidentiality ")
3. Sélectionnez le niveau souhaité à l'aide du curseur ou cliquez sur le bouton " avancé " pour personnaliser votre gestion des cookies

* Pour Microsoft Internet Explorer 5 :
1. Choisissez le menu " Outils " (ou " Tools "), puis " Option Internet " (ou " Internet Options ")
2. Cliquez sur l'onglet " Sécurité " (ou " Security ")
3. Sélectionnez " Internet " puis " Personnaliser le niveau " (ou " Custom Level ")
4. Repérez la rubrique " cookies " et choisissez l'option qui vous convient

* Pour Netscape 6.X et 7.X :
1. Choisissez le menu " Edition "> " Préférences "
2. Confidentialité et Sécurité
3. Cookies

* Pour Firefox :
1. Choisissez le menu " Outils "> " Options "
2. Cliquez sur l'option " Vie privée "
3. Rubrique " Cookies "

* Pour Google Chrome :
1. Cliquez sur l’icône représentant une clé à molette qui est située dans la barre d’outils du navigateur.
2. Sélectionnez Options (Préférences sous Mac et Linux, Paramètres sur un Chromebook).
3. Choisissez l’onglet Options avancées.
4. Cliquez sur l’option Paramètres de contenu de la section « Confidentialité ».
5. Dans la boîte de dialogue Paramètres de contenu qui s’affiche, cliquez sur l’onglet Cookies.

Vie privée
Les données personnelles concernant l'utilisateur sont destinées à UP’ MAGAZINE. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à mieux connaître le lectorat du magazine et lui servir une information adaptée. Les destinataires des données sont exclusivement les services de rédaction, de marketing et communication de UP' Magazine.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, l'utilisateur dispose d'un droit d'accès et de rectification des données personnelles communiquées par le biais de ce mécanisme de suivi de navigation dans les conditions indiquées ci-dessus. Par ailleurs, les utilisateurs sont informés que les données les concernant font l'objet d'un traitement et qu'ils bénéficient d'un droit d'accès et de rectification relativement aux données qui les concernent ainsi que d'un droit d'information complémentaire.
Le site up-magazine.info est déclaré à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) sous le n° 1809260 v0
Chaque internaute peut exercer ces droits en écrivant à UP’ MAGAZINE (redaction [at] up-magazine.info), 21, rue Froidevaux, 75014, Paris.

II - PROPRIETE INTELLECTUELLE / DROITS CONCEDES AUX UTILISATEURS
UP’ MAGAZINE et ses partenaires sont les titulaires exclusifs de tous les droits de propriété intellectuelle portant tant sur la structure que sur le contenu du site et ce dans le monde entier.
up-magazine.info confère à l'utilisateur un droit d'usage privé, non collectif et non exclusif, sur les contenus du site. Elle comprend le droit de reproduire pour stockage aux fins de représentation sur écran monoposte et de reproduction, en un exemplaire, pour copie de sauvegarde ou tirage sur papier. Ce droit est personnel, privé et non collectif. Il n'est transmissible en aucune manière. Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme que ce soit, partielle ou totale, sont donc explicitement interdites sans l'accord exprès et préalable de UP’ MAGAZINE.
UP’ MAGAZINE consent à l'utilisateur le droit de reproduire tout ou partie du contenu du site pour stockage aux fins de représentation sur écran monoposte et de reproduction, en un exemplaire, pour copie de sauvegarde ou tirage sur papier. Ce droit est consenti dans le cadre d'un usage strictement personnel, privé et non collectif, toute mise en réseau, toute rediffusion ou commercialisation totale ou partielle de ce contenu, auprès des tiers, sous quelque forme que ce soit, étant strictement interdite.
Nonobstant les droits de reproduction et de stockage tels que strictement définis ci-dessus, et sauf autorisation préalable et expresse, l'internaute s'interdit de reproduire et/ou d'utiliser les marques et logos présents sur up-magazine.info, de modifier, copier, traduire, reproduire, vendre, publier, exploiter et diffuser dans aucun format, numérique ou autre, tout ou partie des informations, textes, photos, images, vidéos et données présentes sur ce site.
Pour toute reproduction d'articles, sur tous les supports présents et à venir, vous pouvez vous adresser par courriel à la rédaction de UP’ MAGAZINE. La violation de ces dispositions impératives soumet le contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi française. En sa qualité d'éditeur du site et de ses applications mobiles, UP’ MAGAZINE peut commercialiser auprès d'annonceurs de son choix des espaces publicitaires au sein du site et de ses applications mobiles. L'utilisateur reconnaît ne disposer d'aucun droit de ces espaces publicitaires et s'interdit en conséquence toute demande ou action y afférent contre UP’ MAGAZINE. Par ailleurs, l'internaute - inscrit ou pas aux services interactifs - accepte que tout contenu dont il est à l'origine soit reproduit par UP’ MAGAZINE, tout autre Inscrit et les internautes accédant au site up-magazine.info ou à ses applications mobiles sans limitation de durée et aux seuls fins de création, de gestion et d'administration des services interactifs par UP’ MAGAZINE ou d'utilisation d'un ou plusieurs Services Interactifs ou de simples consultations du site.

UP MAGAZINE, UP NEWS, UP SPIRIT sont des marques déposées.

III - LIMITATIONS DE RESPONSABILITE
Liens hypertextes & sociétés externes
UP’ MAGAZINE comporte des informations mises à disposition par des sociétés externes ou des liens hypertextes vers d'autres sites qui n'ont pas été développés par UP’ MAGAZINE. Le contenu mis à disposition sur le site ou ses applications mobiles est fourni à titre informatif. L'existence d'un lien de ce site vers un autre site ne constitue pas une validation de ce site ou de son contenu. La responsabilité de UP’ MAGAZINE ne saurait être engagée du fait aux informations, opinions et recommandations formulées par des tiers.

Contenus des internautes
Les commentaires des internautes sont modérés a priori sur le site up-magazine.info. L'internaute qui publie sur UP’ MAGAZINE accepte sans contrepartie que ses contributions soient reproduites, selon les règles d'indexation, de mise en forme et en valeur proposées par UP’ MAGAZINE. Les messages sont la propriété de leur auteur et expriment sa pensée, pas celle de UP’ MAGAZINE. Les articles et commentaires sont publiés sous la pleine et entière responsabilité de l'internaute. UP’ MAGAZINE ne peut garantir l'exactitude du contenu des contributions.
Les outils d'indexation, de mise en forme et en valeur des contributions et espaces personnalisés des internautes, ne sont là qu'à titre indicatif. Ceux-ci sont destinés à mettre en valeur certains messages, mais ne constituent en aucun cas une adhésion à leur contenu.

IV - CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION DE UP-MAGAZINE.INFO

1. Présentation
UP’ MAGAZINE est un magazine en ligne d'information permettant à l'utilisateur de consulter des contenus proposés et de les commenter. Sous réserve d'une inscription préalable, UP’ MAGAZINE fournit également aux internautes la possibilité de publier du contenu, de créer, gérer et participer à la construction de l'information, de participer à des débats en ligne, de créer des espaces personnalisés permettant par exemple d'afficher des flux RSS de son choix, d'enregistrer leurs bookmarks ou de suivre les activités d'autres lecteurs, de stocker, partager et commenter ses contenus personnels et les contenus collectifs.
Ces services sont amenés à évoluer dans le temps. Concernant les présentes conditions générales d'utilisation, l'internaute qui effectue l'un des actes détaillés au paragraphe "Les Contenus" des présentes est appelé "Inscrit", "Internaute inscrit" ou « Utilisateur ».

2. Acceptation des conditions générales d'utilisation (CGU)
L'inscription au site selon les modalités visées ci-après emporte l'acceptation expresse et sans réserve des CGU. Les CGU en vigueur sont consultables à tout moment sur le site up-magazine.info et peuvent être téléchargées et imprimées.
L'éditeur se réserve le droit de modifier les CGU. Chaque Internaute inscrit reconnaît que UP’ MAGAZINE peut les modifier totalement ou partiellement à tout moment sans préavis et sans information. Toute modification des CGU fera l'objet d'une mention particulière au sein du site up-magazine.info. Tous les Services Interactifs visés par les précédentes conditions générales d'utilisation seront immédiatement soumis aux dites modifications dès cette date.
Les modifications des conditions générales d'utilisation sont réputées acceptées dans les mêmes conditions que les conditions générales d'utilisation modifiées.

3. Droits et obligations des Inscrits

a. Pré-requis d'utilisation
Les Inscrits doivent, à l'occasion de l'utilisation des Services Interactifs, c'est-à-dire notamment lors de la rédaction d'un commentaire à un article ou l'inscription à l'espace personnel, transmettre en ligne à l'emplacement réservé à cet effet ses coordonnées personnelles de façon à être joint par UP’ MAGAZINE.
Aux fins de bénéficier de certaines fonctionnalités de UP’ MAGAZINE, l'utilisateur doit créer un compte au moyen du formulaire en ligne prévu à cet effet. La création d'un compte UP’ MAGAZINE est destinée à l'usage des personnes majeures ou aux mineurs sous la surveillance d'un adulte. Tous les internautes peuvent lire les articles et commentaires et, éventuellement les commenter.
La création d'un compte suppose également que l'internaute dispose d'une adresse électronique valide. Il demeure à tout moment libre de modifier la teneur des Données Personnelles communiquées à cette occasion. L'accès à son compte s'effectue par saisie de son pseudo ou adresse de messagerie électronique et mot de passe associé, dont il assure seul la confidentialité. L'utilisation du Site suivant l'inscription est valable pour une durée indéterminée.
UP’ MAGAZINE se réserve la possibilité d'y mettre fin à tout moment, par courrier électronique, moyennant un préavis raisonnable. En cas de non-respect des CGU par un Utilisateur, son compte personnel peut être, immédiatement et sans préavis, temporairement ou définitivement, désactivé. UP’ MAGAZINE se réserve également la possibilité de supprimer tout article ou commentaire porté à sa connaissance qui contreviendrait manifestement contraire aux règles mentionnées dans les CGU et dans la Charte, ou qui feraient l'objet d'une déclaration par des tiers.
Si UP’ MAGAZINE estime que tout ou partie des informations qui lui sont communiquées par un Inscrit sont erronées, il pourra de sa seule initiative, sans préavis et sans information préalable de l'Inscrit concerné, supprimer ou rendre l'accès impossible à tout ou partie de ses Contenus au sens des présentes conditions générales d'utilisation.
En aucun cas, l'Internaute inscrit ne pourrait engager la responsabilité de UP’ MAGAZINE de ce fait.

b. Tout Inscrit s'engage à conserver strictement confidentiels tous les mots de passe et identifiants qui lui sont attribués par UP’ MAGAZINE dans le cadre de l'utilisation des Services Interactifs.
Il s'engage notamment à ne transmettre à aucun tiers aucun de ses mots de passe et identifiants et accepte, par ailleurs, de supporter toute la responsabilité qui découlerait de l'utilisation de ces mots de passe et identifiants dans des conditions identiques à celles qui prévaudraient si cette utilisation était de son fait. L'Internaute inscrit a la possibilité de modifier ses identifiants et mots de passe à tout moment.

c. Contenus
Dans le cadre de sa contribution au contenu de UP’ MAGAZINE, au moyen de textes, d'images, de sons, de vidéos ou de commentaires, l'Utilisateur est tenu au respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur.
Toute information, texte, image, animée ou non, donnée, son, fichier multimédia, structure de page, code, fonction, élément de navigation, hyperlien, nom de domaine ou toute autre contribution est appelée «Contenu» par les présentes conditions générales.
L'Utilisateur garantit que le stockage et la diffusion de ce contenu via UP’ MAGAZINE ne constitue pas des infractions tels que visés par l'article 9 du Code civil, la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, les articles 225-4-1 et suivants du Code pénal:
- une violation des droits de propriété intellectuelle de tiers (notamment, articles, ouvrages, photos, créations, clips, émissions de télévision, courts, moyens et /ou longs métrages, animés ou non, publicités, que l'internaute n'a pas réalisé personnellement ou pour lesquels il ne dispose pas des autorisations nécessaires des tiers titulaires de droits sur ceux-ci) ;
- une atteinte aux personnes (notamment diffamation, insultes, injures, etc.) et au respect du droit à l'image et à la vie privée ;
- une atteinte à l'ordre public et aux bonnes mœurs (notamment, apologie des crimes contre l'humanité, incitation à la haine raciale, contenu violent, pornographie, etc.) ;
- la traite des êtres humains mineurs ou majeurs, le proxénétisme et les infractions assimilées et le recours à la prostitution de mineurs. L'Internaute inscrit s'interdit également de fixer, d'enregistrer ou de transmettre en vue de sa diffusion l'image ou la représentation à caractère pornographique d'un mineur, ou de la rendre disponible et la partager par quelque moyen que ce soit.

d. Responsabilité diverses de l'utilisateur
L'Internaute inscrit s'interdit d'utiliser toute identité fausse, fantaisiste ou appartenant à un tiers lors de l'utilisation des Services Interactifs.
Tout Inscrit s'engage à n'effectuer aucun acte de nature à limiter, interdire, perturber l'utilisation normale par les autres utilisateurs des Services Interactifs et par les autres internautes la consultation de UP’ MAGAZINE, ou dégrader tout contenu de tout autre Inscrit. Sont visés par les dispositions qui précèdent tous les virus, vers ou chevaux de Troie, "spam", courrier électronique en chaîne ou de type "boule de neige".
Il s'interdit aussi de manipuler les identifiants et les mots de passe dans le but de dissimuler l'origine réelle de tout Contenu.
Tout Inscrit s'interdit également de collecter, d'exploiter ou d'extraire tout Contenu en vue de constituer une base de données ou un service identique similaire ou même seulement concurrent des Services Interactifs.
L'Internaute inscrit s'interdit également d'accéder de quelque façon que ce soit sans autorisation au contenu d'un autre Inscrit, et à le modifier de quelque façon que ce soit ou à le commenter lorsque le commentaire n'est pas permis par le Service Interactif en cause.
L'Internaute inscrit garantit UP’ MAGAZINE contre tout recours y compris d'un autre Inscrit, pour tout Contenu qui lui serait imputable conformément aux présentes conditions générales d'utilisation et s'engage à ce titre notamment à supporter la charge de toutes les condamnations qui seraient le cas échéant prononcées à l'encontre de Slate.fr ainsi que de tous les frais que celle-ci serait amenée à exposer pour faire valoir sa défense.

e. Les engagements et obligations de UP’ MAGAZINE
UP’ MAGAZINE est par principe accessible 24/24h, 7/7j, sauf interruption, programmée ou non, pour les besoins de sa maintenance ou cas de force majeure. Etant de fait soumis à une obligation de moyens, UP’ MAGAZINE ne saurait être tenu responsable de tout dommage, quelle qu'en soit la nature, résultant d'une indisponibilité du site.
UP’ MAGAZINE s'engage à respecter toutes les dispositions qui lui sont applicables découlant de la loi du 6 janvier 1978 dite Informatique et Libertés, modifiée par la loi du 6 août 2004. Chaque Inscrit et chaque internaute est informé de ses droits à ce titre par des mentions spéciales figurant sur la ou les pages du site internet par lesquelles il consulte ou utilise les Services objets des présentes conditions générales d'utilisation.
Par ailleurs, l'article 6 de la loi du 21 juin 2004 peut contraindre UP’ MAGAZINE à transmettre dans les conditions qu'il vise toutes les informations en sa possession concernant l'identité de tout Inscrit.
UP’ MAGAZINE est en droit de modifier ou interrompre tout ou partie de l'un quelconque des Services Interactifs ou de l'ensemble de ceux-ci, limiter la faculté pour un des Inscrits de créer ou de participer à un ou plusieurs Services Interactifs de façon à éviter tout usage abusif desdits services, de supprimer tout ou partie d'un Contenu quelconque à la suite d'une demande fondée sur l'article 6 de la loi du 21 juin 2004, ou de rendre l'accès impossible à ce Contenu, quel que soit le bien-fondé de la demande et même en cas de contestation de l'Internaute Inscrit - et même si cette suppression ou cette impossibilité d'accès empêche également l'Internaute inscrit d'accéder à ses propres Contenus, temporairement ou définitivement.

V- PUBLICITE
Les utilisateurs acceptent que UP’ MAGAZINE mette en place où il le souhaite et quand il le souhaite tout type de publicité commerciale conforme à la réglementation applicable sur l'un ou l'autre des Services Interactifs sans que cette mise en place ne puisse entraîner quelle que réclamation que ce soit de la part d'un Inscrit.

 

Loading...
Loading...