Actualités en bref

Wikipedia lance un concours pour apprendre aux élèves à publier et collaborer en ligne

wikiconcours
Le CLEMI – Service de Réseau Canopé  - et l’association Wikimédia France présentent la 5ème édition du Wikiconcours lycéen. De novembre 2017 à mai 2018, le concours national de création et d'amélioration d'articles Wikipédia dans le cadre scolaire, permettra aux lycéens en France et à l’étranger d’apprendre à contribuer à l’encyclopédie en ligne. Les meilleurs travaux seront récompensés par un jury professionnel en fin d’année.

Apprendre aux élèves à publier et collaborer en ligne

L’objectif du concours est de proposer aux lycéens et lycéennes de contribuer à Wikipédia par la création d’articles ou l’enrichissement de contenus existants. Le projet s’inscrit ainsi dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information. Le cadre du projet prévoit une assistance aux professeurs souhaitant faire participer leur classe, ainsi qu’une formation aux coordonnateurs du CLEMI en académies chargés ensuite d’accompagner les classes participantes.

La contribution à Wikipédia : un acte citoyen

À travers l’opération, l’enjeu est aussi de forger l’esprit critique des élèves en abordant des notions telles que la source, l’évaluation de l’information et le libre accès à la connaissance. L’écriture collaborative est au centre du travail et mobilise des compétences essentielles telles que savoir chercher, savoir organiser, savoir vérifier, savoir publier.

Un concours prisé par les enseignants 

La 5ème édition de ce concours s’accompagne de formations à la contribution sur les projets Wikimédia. Celles-ci s’inscrivent aujourd’hui dans le cadre des plans académiques de formation (PAF). Lors de l’édition 2016-2017 : 17 académies ont participé ainsi que des établissements français à l’étranger.
 
Plus d’informations :
 
Inscriptions ouvertes jusqu’au 21 novembre 2017
 
 
Rubrique Wikiconcours lycéen sur le site du CLEMI : https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/
 
Le CLEMI, service de Réseau Canopé, est chargé depuis plus de 30 ans de l’Éducation aux Médias et à l’Information dans l’ensemble du système éducatif français. Son rôle : promouvoir la liberté d’expression, forger l'esprit critique des élèves dans un monde dominé par les images pour en faire des citoyens libres et avertis à l’ère du numérique.
 
Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance, est née en 2004 pour promouvoir et soutenir en France l’ensemble des projets hébergés par la Wikimedia Foundation. Wikimédia France est agréée, depuis octobre 2014, association éducative complémentaire de l’enseignement public par le ministère de l’Éducation nationale.