Actualités en bref

Un logiciel français d'interprétation du génome primé à New York

recherche oncologie
IntegraGen, société spécialisée dans le décryptage du génome humain et qui développe des outils de diagnostic en cancérologie, annonce avoir reçu le prix Galien MedStartUp 2017 dans la catégorie des " Meilleures Collaborations dans les Thérapies et Diagnostics Innovants ”, pour son projet ICE, au cours de la conférence MedStartUp qui s’est tenue à New York. Un logiciel créé pour optimiser le diagnostic des patients atteints de maladies très graves afin de définir des traitements plus ciblés et mieux adaptés.
 
Le partenariat avec The Solution Lab porte sur la mise sur le marché américain du logiciel développé par IntegraGen, “ICE” (Interpretation of Clinical Exome). Ce logiciel a été conçu pour fournir aux cliniciens un outil d’interprétation facilitant l’analyse des données génomiques issues du séquençage en cancérologie. L’objectif du projet ICE est d’améliorer le diagnostic de patients atteints de cancer et de développer une approche guidée par les données de séquençage d’exome et de transcriptome afin d’identifier les options de thérapie ciblée pour ces patients. Ce projet allie IntegraGen, Gustave Roussy, leader Européen dans la lutte contre le cancer, Sogeti High Tech, une filiale  du groupe Capgemini, et l’INSERM. Un partenariat qui allie les compétences que tous ces organismes possèdent ensemble dans les domaines de l’oncologie, du séquençage, du traitement de données, du développement de logiciel et de l’interprétation clinique de résultats de séquençage.
Au travers de cet outil, la médecine personnalisée devient accessible.
 
« L’arrivée massive de données de séquençage des tumeurs rend indispensable la mise au point d’outils permettant d’isoler parmi les dizaines de giga-octets de données produites pour un patient, celles qui ont une véritable répercussion clinique et un impact sur la prise en charge du patient. L’accès aux données de séquençage de l’ensemble des gènes codants d’un patient nécessite de revoir en profondeur l’utilisation des résultats et d’automatiser l’assistance à l’interprétation, faute de quoi ces données ne seront pas exploitables et compatibles avec les délais de prise en charge des patients atteints de cancer » déclarait le Professeur Eric Solary, Directeur de Recherche à Gustave Roussy.
 
Pour le Dr. Bernard Courtieu, Président-Directeur Général, IntegraGen, « Le séquençage a été révolutionné par l’arrivée des technologies, dites massivement parallèles, qui ont réduit considérablement le coût et le délai de génération des données. Le goulet d’étranglement est désormais constitué par la gestion des dizaines de giga-octets que représentent le séquençage de l’exome tumoral et le transcriptome d’un patient. ICE va permettre aux cliniciens de traiter les patients en fonction des spécificités biologiques de leur tumeur.”
 
“ Nous sommes honorés de recevoir ce prix prestigieux de la Fondation Galien ”, a déclaré Larry Yost, General Manager d’IntegraGen, Inc. “ Grâce à cette collaboration avec The Solution Lab, nous avons obtenu un retour direct des acteurs américains qui nous permet de comprendre la dynamique du marché et de préparer la stratégie de commercialisation et de lancement du logiciel sur le territoire américain. ”
 
“ Notre collaboration avec IntegraGen s’est concentrée sur le besoin de disposer d’outils logiciel performants et simples à utiliser, permettant aux cliniciens d’analyser les données génomiques de patients atteints de cancer ”, a ajouté Stefanie Mazlish, CEO de The Solution Lab. “ Nos experts ont analysé finement les opportunités de marché, collecté les retours d’un certain nombre de leaders d’opinion et établi les recommandations sur le positionnement et le lancement du logiciel, dans le cadre spécifique du marché américain.”
 
Pour la quatrième année, l’initiative MedStartUp, créée par la Fondation Galien et Business France, récompense les meilleurs partenariats entre startups/PME françaises et entreprises américaines de la santé pour la mise au point d’innovations de rupture dans le domaine des biotechs et des medtechs.
 
Plus d’informations sur : www.integragen.com
Source : Business Wire,  30/10/2017