Actualités en bref

Allo E.T. ? Ici la Terre ! Un message envoyé vers des extraterrestres. Est-ce une si bonne idée ?

civilisation extraterrestre
Des astronomes ont envoyé un message radio à un système stellaire voisin - l'un des plus proches connus pour contenir une planète potentiellement habitable - et il est suffisamment proche pour que nous puissions recevoir une réponse en moins de 25 ans. Mais est-ce si astucieux d’envoyer dans l’espace des messages vers des civilisations inconnues ?
 
« Je pense que c'est une issue peu probable, mais ce serait un résultat bienvenu », a déclaré Douglas Vakoch, président de Messaging Extraterrestrial Intelligence (METI) International. METI est une émanation du SETI, plus familier consacré à la recherche de l'intelligence extraterrestre.
 
L'étoile cible est GJ 273, également connue sous le nom d'étoile de Luyten, une naine rouge dans la constellation septentrionale de Canis Minor, à 12 années-lumière. En mars de cette année, on a découvert qu'il avait deux planètes. L'une d'entre elle, connue sous le nom de GJ 273b, est en orbite dans la "zone habitable" de l'étoile et pourrait potentiellement abriter de l'eau liquide, et peut-être la vie.
 
Cette missive vers les étoiles a été envoyée le jour de l'anniversaire du "message d'Arecibo", une transmission radio émise vers un amas stellaire éloigné en 1974, à partir du radiotélescope d'Arecibo à Porto Rico. Le message d'Arecibo contenait des informations sur les planètes de notre système solaire, la structure de l'ADN, un dessin décrivant à quoi ressemblait un être humain, et d'autres informations de base sur la Terre et ses habitants.
 
Ce nouveau message - transmis par une antenne en Norvège pendant environ huit heures sur une période de trois jours en octobre – « est plus simple et peut-être plus facile à comprendre », dit M. Vakoch. Il commence par des informations sur le comptage, l'arithmétique, la géométrie et la trigonométrie, et comprend une description des ondes radio qui transmettent le message, ainsi qu'un tutoriel sur les horloges et le chronométrage, pour voir si des habitants potentiels de GJ 273b ont une compréhension du temps similaire à la nôtre.
 

Une idée controversée

 
L'idée d'envoyer intentionnellement des messages dans l'espace a toujours été controversée, même au sein de la communauté SETI. L'un des problèmes est que l'on ne sait pas très bien qui devrait parler au nom de l'humanité. Un autre sujet de préoccupation est le danger potentiel d'atteindre les extraterrestres.
 
Le physicien Stephen Hawking et d'autres ont mis en garde contre les répercussions possibles de la rencontre d'une civilisation étrangère - notant que cette civilisation sera presque certainement beaucoup plus ancienne et technologiquement beaucoup plus avancée que la nôtre.
 
« Quatre-vingt-dix-huit pour cent des astronomes et des chercheurs du SETI, y compris moi-même, pensent que le METI est potentiellement dangereux et n'est pas une bonne idée », déclare Dan Werthimer, chercheur SETI à l'Université de Californie à Berkeley. « C'est comme crier dans une forêt avant de savoir s'il y a des tigres, des lions, des ours ou d'autres animaux dangereux. »
 
Source :  New Scientist