Actualités en bref

Mon projet pour la planète / Le budget participatif de Nicolas Hulot est lancé : Déposez votre projet

Mon projet pour la planète
A l'occasion de la COP23, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé le lancement de « Mon projet pour la planète », en partenariat avec l'ADEME et l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB).
Afin d’associer directement les Français aux actions sur le climat, Nicolas Hulot a annoncé lors du lancement du Plan climat, le 6 juillet 2017, un projet de budgets participatifs. A travers Mon projet pour la planète, les citoyens sont invités à proposer des projets dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité.
Cet appel à initiatives citoyennes vise à soutenir et à aider à développer des actions concrètes exemplaires et innovantes, fédérant une diversité d’acteurs, notamment de la société civile, pour lutter contre le dérèglement climatique et pour améliorer le cadre de vie au quotidien, dans une perspective d’essaimage potentiel de certains projets sur le territoire national.
Nous avons tous le devoir de protéger et de mettre en oeuvre l’Accord de Paris. C’est pourquoi le Plan climat, que j’ai présenté en juillet dernier, prévoit des budgets participatifs permettant, pour la première fois, à tous d’apporter leur contribution. « Mon projet pour la planète », c’est un outil pour permettre à chaque citoyen de proposer un projet et de soutenir des actions exemplaires et innovantes pour lutter concrètement contre le dérèglement climatique. Que ce soit dans les énergies renouvelables, l’économie circulaire ou la biodiversité, votre créativité, vos idées et votre volonté d’impacter positivement notre avenir sont les bienvenues. Vous avez les moyens de protéger la planète."
Nicolas Hulot
Mon projet pour la planète est un appel à toutes les bonnes idées car le changement climatique est une question qui nous concerne tous et qui nécessite l’implication de chacun. Et c'est pour cette raison que le Plan climat offre la possibilité à chaque Français de prendre part aux politiques publiques que nous engageons au sein du ministère de la Transition écologique et solidaire. Grâce à ces budgets participatifs, vous pourrez désormais proposer ou choisir une initiative pour préserver la biodiversité et encourager l’économie circulaire par exemple, et donc agir concrètement en vous engageant. Une aventure inédite débute. On compte sur vous !"
Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire
L’Accord de Paris a une visée universelle ; le Plan climat appartient à tous les Français. Vous faire participer activement à la mise en oeuvre concrète des moyens de lutter contre les changements climatiques était une évidence. La transition énergétique se fera d’ailleurs dans les territoires, avec votre vécu et vos expérimentations. Ou ne se fera pas ! Déposez vos projets pour le déploiement des énergies renouvelables, donnez votre voix au projet que vous préférez sur www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr"
Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire
 
« Mon projet pour la planète » a pour but de :
- valoriser les projets des citoyens s’impliquant de manière effective dans la mise en œuvre d’actions en lien avec les ambitions du Plan climat ;
- d’associer les citoyens aux choix des actions mises en œuvre pour soutenir les innovations dans les secteurs de l’énergie, de l’économie circulaire ou encore de la biodiversité.
Ce projet de mobilisation de la société civile, financé à hauteur de 3 millions d'euros, s'inscrit dans le Plan Climat lancé par Nicolas Hulot et invite les citoyens à proposer des projets dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité. Les projets seront présélectionnés par un jury, auquel tout citoyen peut se porter candidat pour être membre. Les projets retenus seront ensuite soumis au vote des internautes.
 
Cet appel à initiatives citoyennes vise à soutenir et à aider à développer des actions concrètes exemplaires et innovantes pour lutter contre le dérèglement climatique et pour améliorer le cadre de vie au quotidien.
 
Le planning : 
 
  • Le 16 novembre 2017 : lancement de la plateforme en ligne monprojetpourlaplanete.gouv.fr
  • Du 16 novembre 2017 au 28 février 2018 : dépôt des projets
  • Début avril 2018 : journée de délibération des trois jurys citoyens pour sélectionner les projets qui seront soumis au vote de tous
  • Avril 2018 à mai 2018 : vote ouvert à tous directement sur la plateforme en ligne
  • Courant mai 2018 : annonce et démarrage des projets lauréats
Pour déposer votre projet :
 
Pour déposer votre candidature et devenir membre du jury citoyen :