Actualités en bref

Un Mooc innovant sur l'innovation

CNAM
Du 5 mars au 9 avril, la plateforme France université numérique (Fun) propose le Massive open online course (Mooc) « Fabriquer l'innovation » du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).
 
Animé par Gilles Garel, professeur du Cnam sur la chaire Gestion de l'innovation, et Loïc Petitgirard, maître de conférences en Histoire des sciences et des techniques, au Conservatoire national des arts et métiers, ce cours décortique comment l'innovation, et notamment l'innovation de rupture, se fabrique et vient au jour, à travers l'étude d'objets emblématiques issus du fonds du Musée des arts et métiers.
 
Croisant les perspectives managériale et historique, ce Mooc propose une analyse des processus qui sous-tendent l'innovation, et en comprendre les mécanismes et leur développement sur le temps long, pour aller au-delà et désamorcer les imprécations et banalités managériales sur la disruption.
Loin d'être réservé à ceux qui gèrent des projets d'innovation, il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au phénomène et à l'histoire de l'innovation : managers, cadres, étudiants, élèves, entrepreneurs, membres de communautés d'innovation, ingénieurs, innovateurs sociaux, designers...
 
Entièrement réalisée dans les espaces du musée, ce Mooc appuie son propos sur des moyens infographiques et cinématographiques, ainsi que sur les témoignages d'experts, d'innovateurs et d'explorateurs contemporains, tels que Jean-Louis Étienne, médecin et explorateur, Paul Benoît, cofondateur et dirigeant de Qarnot computing, Mathilde Berchon, corporate manager Techshop Ateliers Leroy Merlin, Maud Berenger, directrice Techshop Atelier Leroy Merlin, Lionel Dufaux, responsable de collection au Musée des arts et métiers, Cédric Mastellari, médiateur au Musée des arts et métiers.
 
Les inscriptions à ce Mooc sur la plateforme Fun (https://www.fun-mooc.fr) sont ouvertes jusqu'au 9 avril 2018.
 
Le Cnam est le seul établissement d'enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il pilote un réseau de 20 centres régionaux, 158 centres d'enseignement et 4 centres associés à l'étranger, dont le siège est à Paris. Les parcours de formation, modulaires et individualisés, débouchent sur des diplômes de l'enseignement supérieur, du niveau bac+2 aux diplômes d'ingénieur et de 3e cycle, ou sur des certificats d'établissement attestant de compétences dans des métiers bien identifiés. Chaque année le Cnam accueille près de 64 000 élèves sur tout le territoire national et à l'étranger.
Pour aller plus loin : www.cnam.fr