Actualités en bref

Plan de mobilité des entreprises : un nouveau guide des clés de réussite

mobilité entreprises
Le Réseau Action Climat, en partenariat avec l'ADEME et CCI France - l’établissement national du réseau des chambres de commerce et d’industrie - publie un guide pédagogique donnant aux entreprises les clés pour réussir leur plan de mobilité, au bénéfice de leur activité, de leurs salariés et du climat.
 
Le travail, premier motif de déplacement
 
En France, un déplacement sur deux est lié à l’activité professionnelle. Le seul trajet domicile-travail représente un déplacement sur quatre et il est réalisé en voiture dans 70% des cas. Quant au transport de marchandises, l’écrasante majorité est effectuée sur la route et peut constituer jusqu’à 20% du trafic dans les grandes agglomérations.
Or les transports routiers génèrent des coûts importants : émissions de gaz à effet de serre, pollution atmosphérique et sonore, accidentalité, congestion, dépenses publiques et privées élevées …
Cela appelle donc à des changements chez tous les acteurs concernés, pour faire diminuer le trafic routier.
 
Le plan de mobilité est un atout pour le personnel, l'entreprise et la collectivité
 
La mise en place généralisée de plans de mobilité ambitieux peut avoir un impact décisif sur l'évolution des comportements en favorisant les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. De nombreuses solutions peuvent être proposées : prise en charge des abonnements de transports en commun, mise en place d’une indemnité kilométrique vélo incitative, télétravail, plateforme de covoiturage, flotte de véhicules en autopartage, etc.
Les changements permis par le plan de mobilité ont un impact positif sur la santé et le bien-être des salariés.
L’entreprise peut tirer de multiples bénéfices économiques d’une bonne gestion de la mobilité de son personnel, mais aussi de ses clients, prestataires et fournisseurs : des baisses de coûts, une amélioration de la productivité, une réputation renforcée ou encore des coopérations avec les entreprises voisines et les collectivités.
 
Le dispositif « Booster de Mobilité Active » (BMA), développé par la CCI Ille-et-Vilaine, a mis en évidence que l’organisation de la mobilité est au cœur du fonctionnement de l’entreprise et de ses performances économiques et sociales. Le fait de manager activement la mobilité est un levier de développement et de performance qui permet de conjuguer une plus grande ouverture sur les marchés et la réduction des besoins de déplacements.
Ainsi, « Les plans de mobilité contribuent à rationaliser les déplacements des entreprises et de leurs salariés tout en limitant l’impact environnemental » estime Pierre Goguet, président de CCI France. « Et, la mise en commun au travers de plans de mobilité inter-entreprises permettra d’en démultiplier les bénéfices. »
 
Le guide du Réseau Action Climat « Un Plan de Mobilité dans mon Entreprise », réalisé avec la collaboration de plusieurs associations membres - FNE, la FUB, la FNAUT, WWF France, le CLER - et du Cerema, s’adresse aux dirigeants d’entreprises de toutes tailles, mais aussi aux salariés, à leurs représentants et aux collectivités. Il leur apportera des repères méthodologiques, des conseils et des exemples pour les appuyer dans la mise en œuvre de leur plan de mobilité.