Actualités en bref

Sortie du guide "L'humain au cœur de l'Industrie du Futur"

transformation numérique
EMC2 publie un guide pratique pour aider les entreprises à réussir leur transformation numérique. Même si l'industrie du futur se caractérise aujourd'hui par des technologies de plus en plus nombreuses et évolutives, c'est à présent la capacité des femmes et des hommes à adopter et à mettre en œuvre les nouvelles technologies qui conditionne le développement de la performance des entreprises. Ce guide apporte, au travers de 18 nouvelles solutions technologiques illustrées de cas d'usage réels,  des éléments concrets d'analyse et livre les clés permettant aux entreprises de réussir leur transformation numérique,  de franchir le pas vers l'Industrie du Futur. Un schéma où l'humain occupe une place prépondérante.
 
La transformation numérique et les technologies offrent d'incroyables opportunités aux entreprises. À condition bien sûr que celles-ci soient préparées aux enjeux de cette nouvelle révolution industrielle. L'étude « Panorama des solutions technologiques pour l'Opérateur du Futur » lancée en 2017 par le pôle EMC2 (1) et Altran, leader mondial en solutions d'ingénierie et innovation, donne aujourd'hui naissance à un guide pratique à l'usage des entreprises. « L'humain au cœur de l'Industrie du Futur » dessine les enjeux, dresse un état des lieux des technologies disponibles et propose des recommandations pour favoriser l'adoption des technologies innovantes par les femmes et les hommes chargés de mener à bien la transformation numérique.
 
Sans les hommes, pas d'Industrie du Futur
 
L'Humain est en effet depuis toujours le génie inventeur, le moteur de la performance, l'accélérateur de la transformation industrielle, mais aussi souvent le principal frein au changement et à l'adoption des nouvelles technologies. Les entreprises qui réussiront le mieux la transition vers l'Industrie du Futur seront celles qui parviendront à mobiliser leurs collaborateurs et à les inscrire au cœur de leur projet de transformation.
Fruits de longs mois d'observations, d'analyses et de rencontres avec des experts du numérique et de l'industrie, ce guide dresse un panorama des solutions et des acteurs susceptibles de contribuer à la transformation. Il s'articule autour de trois idées fortes : l'Humain doit être à la fois créateur de valeur, architecte de la transformation et accélérateur de l'innovation.
 
Des cas d'études concrets et une feuille de route personnalisable
 
Il ne suffit pas de dresser un constat, il convient aussi et surtout de dessiner des solutions. Le guide propose un modèle d'organisation basé sur l'utilisation de solutions technologiques et d'approches managériales innovantes pour remettre l'humain au cœur de l'Industrie du Futur. Au travers de 18 nouvelles solutions technologiques illustrées de cas d'usage réels, il explique comment faciliter l'accès à la connaissance et accélérer les expériences, exploiter la technologie pour augmenter les capacités physiques, sensorielles et cognitives des femmes et des hommes, favoriser et dynamiser la motivation, l'innovation et l'engagement.
Le guide trace les bases d'une feuille de route que chaque entreprise pourra adapter à ses contraintes propres et aux enjeux de son activité. Il s'agit pour elles de choisir les solutions managériales aptes à dynamiser la motivation, l'innovation et l'engagement des collaborateurs et à décider des acteurs devant intervenir sur le projet de transformation, ressources internes ou externes, et selon quel calendrier.
 
Zoom sur la place de la femme dans l'industrie
 
Clémentine Gallet, présidente de Coriolis Group, administratrice du pôle EMC2, championne de la French Fab, a préfacé ce guide en insistant, certes, sur la place de la femme dans l'Industrie du Futur, mais plus largement sur l'ouverture des portes de l'industrie à de nouvelles compétences pluridisciplinaires.
 
L'étude complète est téléchargeable ici : http://www.pole-emc2.fr/
 
(1) Pôle de référence en France et à l'international sur l'Advanced Manufacturing, EMC2 se place résolument au service de la compétitivité de l'industrie française en proposant des innovations, des produits, des procédés et des services pour produire mieux, produire propre, produire demain grâce un positionnement affirmé sur les technologies avancées de production. EMC2 vise un double objectif :
-          devenir un écosystème de référence mondiale dans le domaine des Technologies Avancées de Production
-          conforter le développement du territoire et de ses acteurs par le biais de l'innovation collaborative
Pour cela EMC2 développe :
-          des missions pour stimuler l'innovation, la recherche et le développement collaboratif notamment entre les entreprises et les laboratoires
-          des missions d'accompagnement des PME pour constituer un environnement favorable à leur croissance et faciliter l'industrialisation des résultats des travaux de R&D.