Actualités en bref

Création d’un centre d'intelligence artificielle au parc scientifique d'Amsterdam

intelligence artificielle
L'Université d'Amsterdam (UvA) créera un centre de classe mondiale dans le domaine de l'intelligence artificielle au parc scientifique d'Amsterdam. Le nouvel espace de recherche et co-création sera le lieu privilégié pour l'éducation, la recherche et l'esprit d'entreprise dans le domaine de l'intelligence artificielle. Il donnera un énorme coup de pouce à la collaboration entre les institutions de connaissance et de recherche d'Amsterdam et le monde des affaires au sein de ce marché en pleine croissance. La ville d'Amsterdam fournit 4 millions d'euros pour soutenir cette initiative.
 
L'évolution de l'intelligence artificielle (IA) aura, on le sait,  un impact décisif sur l'avenir. L'impact des nouvelles initiatives, depuis les robots de soins infirmiers jusqu'aux voitures connectées, dépend des algorithmes d'apprentissage machine et des logiciels intelligents.
 
Pour Simone Kukenheim, conseillère municipale pour l'éducation, « Le parc scientifique d'Amsterdam est un centre de recherche et d'éducation scientifique de premier plan. En créant un centre d'intelligence artificielle, la ville d'Amsterdam et l'UvA renforceront l'économie de la connaissance d'Amsterdam ainsi que la position d'Amsterdam et du parc scientifique d'Amsterdam en tant que l'un des centres européens les plus importants dans le domaine de l'enseignement et de la recherche scientifiques. »
 
Geert ten Dam, président du conseil d'administration de l'UvA, déclare : « Amsterdam est largement reconnu aux Pays-Bas et à l'étranger pour son expertise scientifique de pointe dans le domaine de l'IA. Ces dernières années, nous avons établi d'excellents partenariats avec, entre autres, Bosch dans le Deltalab et Qualcomm dans le laboratoire QUVA. Dans ce nouveau bâtiment, nous pouvons créer davantage de partenariats de ce type afin de relever les défis technologiques et sociaux de l'IA. L'utilisation de l'IA offre en outre de nombreuses possibilités pour les questions relatives aux soins de santé, à la sécurité et à la durabilité. Parce que l'IA a également des implications juridiques, éthiques et culturelles majeures, l'UvA, en tant qu'institution globale, est idéalement équipée pour effectuer des recherches sur ces aspects sous différents angles disciplinaires. »
 
Éducation, recherche et co-création
 
Les développements dans le domaine de l'intelligence artificielle progressent rapidement. Cette initiative vise à répondre à la croissance rapide de l'éducation, de la recherche et de la co-création dans le domaine de l'informatique et de l'intelligence artificielle. Ce sera un centre ouvert où des solutions innovantes seront développées dans divers domaines, de nouveaux produits et applications sont développés en collaboration avec le secteur privé, et où les étudiants et les professionnels sont formés aux dernières connaissances de l'IA. L'objectif est de commencer la construction en 2019 afin que le bâtiment puisse être utilisé au début de 2021.
Source : Université d'Amsterdam – 13/03/2018