Actualités en bref

Les lauréats de la 2e phase du concours mondial de l’innovation

innovation 2030
La 2ème phase de la dernière édition du Concours mondial de l’innovation (CMI) s’achève aujourd’hui avec la Cérémonie de remise des trophées aux nouveaux lauréats : ils sont au nombre de 30 qui, chacun, a été récompensé par un soutien financier constitué de subventions et d’avances récupérables d’un montant allant jusqu’à 3 millions d’euros.
 
Lancé le 2 décembre 2013, le Concours Mondial d’Innovation (CMI), financé par Programme d’investissements d’avenir (PIA), géré par le Secrétariat général pour l’investissement et la Direction générale des entreprises, et opéré par BPI France, s’organise en trois phases pour accompagner les entreprises en fonction de leur maturité et pour répondre à leurs besoins :
- La 1ère phase est un soutien pour le démarrage de projets très innovants ;
- La 2ème phase permet d’accompagner des entreprises dans le développement de leur innovation ;
- La 3ème phase est dédiée à soutenir les projets les plus innovants dans leur industrialisation et leur mise sur le marché à grande échelle.
 
Au regard du succès du CMI, plusieurs éditions successives ont été lancées. La 2ème phase de la dernière édition s’achève aujourd’hui avec la Cérémonie de remise des trophées aux nouveaux lauréats.
La Commission Innovation 2030 a reçu 96 projets candidats. Des porteurs de projet ont fait acte de candidature dans les huit ambitions stratégiques retenues par la Commission.
Au total, les jurys composés de membres de la Commission, de représentants des administrations concernées et d’experts indépendants, ont retenu 30 lauréats. Ils ont chacun été récompensés par un soutien financier constitué de subventions et d’avances récupérables d’un montant allant jusqu’à 3 millions d’euros.
D’après les retours des lauréats, le CMI a été un formidable levier pour leur développement. Ils évoquent le plus souvent : « la notoriété et la reconnaissance du label CMI », « une attractivité pour les personnels hautement qualifiés », « une accélération commerciale et des levées de fonds » et « une véritable dynamique au sein de l’entreprise ».
Le CMI a été l’occasion de redéfinir les standards des concours publics de soutien à l’innovation. Premier de son genre, le CMI est un concours de personnes qui garantit des sélections très rapides et interactives.