Actualités en bref

Ll'Association Chimie du Végétal rejoint la French Fab

French Lab
Se reconnaissant dans les valeurs portées par ce mouvement, l'Association Chimie du Végétal (ACDV) rejoint la French Fab. Elle s'engage à porter cette démarche auprès de ses adhérents et à accompagner leur démarche.
 
" La French Fab incarne la refondation de l'industrie française. Une industrie innovante, exportatrice et ouverte aux évolutions qu'apportent le digital, les technologies nouvelles et l'économie verte* ".
C'est donc une dynamique forte qu'a initiée Bpifrance en lançant la French Fab ; une dynamique dont les valeurs rencontrent celles portées depuis 10 ans par l'ACDV : excellence, innovation, durabilité. C'est aussi une manière de jouer collectif dans laquelle se retrouvent pleinement les industriels de la filière des matériaux et produits biosourcés membres de l'ACDV. Une évidence en somme !
 
Pour contribuer à porter haut les couleurs du savoir-faire français, que l'ACDV vient grossir les rangs du réseau d'entreprises en cours de constitution, " cœur battant de l'économie et de l'emploi dans les territoires* ".
 
Quelques exemples d'innovations dans les matériaux biosourcés :
 
Le Groupe LEGO a annoncé la création d’une gamme à base de plastique végétal, à partir de canne à sucre. 1 à 2% de la production totale de plastique du groupe est concernée. Les premières briques devraient arrivées sur le marché fin 2018.
 
Le ballon Adidas Telstar 18, qui sera utilisé cet été à l’occasion de la coupe du monde de Football, comporte un caoutchouc d’origine biosourcé ! C’est ce qu’a récemment annoncé son fournisseur.
 
BASF France, adhérent ACDV, a reçu le Prix Pierre Potier 2017 pour la mise au point, en collaboration avec l’entreprise Capsul’in, d’une résine biosourcée, transformable en capsules de café certifiées compostables et parfaitement compatibles avec les machines Nespresso.
 
La jeune pousse auvergnate, société pionnière dans le domaine de la bioplasturgie, remporte le Prix Europa Bio de la PME la plus innovante d'Europe dans la catégorie des biotechnologies industrielles.
 
Dans le cadre du concours #MyPositiveimpact, la Fondation pour la Nature et l'Homme (ex fondation Hulot) a récompensé AlgoPaint, adhérent ACDV, pour ses peintures fabriquées à base d'algues. Cette distinction dans le cadre de la Cop 23 vient après une première exposition lors de la Cop 21 de Paris, et le prix de la fondation Pierre Potier en 2016.
 
Arbiom vient de lancer Sylchem. Ce programme a pour objectif de convertir de la matière première forestière en composés chimiques d'intérêt. Il permet notamment d’obtenir des matériaux biosourcés : acide succinique, acide lactique, propylène glycol, polyols, etc.
 
* Citations issues du manifeste de la French Fab