Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Institut national de l'audiovisuel

L’Ina reçoit un Emmy Award for Technology and Engineering

Commencez
L’Institut national de l’audiovisuel (Ina) vient d’être récompensé ce 8 avril du prestigieux “Emmy Award® for Technology and Engineering” au NAB Show 2018 pour son logiciel Ina-Signature.
 
Ce 8 avril 2018, l’Ina a reçu pour son logiciel Ina-Signature, l’Emmy Award for Technology and Engineering, dans la catégorie* “Video Identification Technology to protect content value and copyright”. Par cette prestigieuse récompense, remise au NAB Show/Las Vegas lors de la 69e cérémonie, le National Academy of Television Arts and Sciences (NATAS) valorise la créativité d’ingénierie de l’Institut.
 
Cet Emmy Award conforte l’Ina comme partenaire innovant et incontournable des professionnels de l’audiovisuel et des plateformes numériques.
Conçu et développé par le Département Recherche et Innovation de l’Ina, le logiciel Ina-Signature génère une empreinte numérique propre à chaque séquence vidéo. Cette empreinte permet de détecter les contenus vidéo et leurs copies, même après qu’ils aient été modifiés, et de gérer immédiatement les droits d’exploitation.
La technologie Ina-Signature est une solution innovante pour les ayants droit et les plateformes de partage de vidéos soucieuses de contrôler la diffusion des vidéos protégées par des droits d’auteur.
 
Depuis 2011, l’Ina a su gagner la confiance de multiples acteurs de l’audiovisuel tels que les ayants droit internationaux (Europacorp, Gaumont, etc.), les chaînes de télévision (TF1, Canal+, M6, etc.), des ligues sportives (notamment les plus grands événements sportifs), mais aussi des sites de partage de vidéo (Dailymotion) et des prestataires de fouille internet et de suivi de diffusion. Les entreprises spécialisées dans l’anti-piratage tels que Markmonitor utilisent également Ina-Signature pour offrir à leurs clients des services intégrés de protection de leur catalogue ou d’évènements diffusés en direct dont ils possèdent les droits. La technologie est disponible en mode logiciel ou en mode service (« SAAS »).
 
« Je suis très fier que l’Ina reçoive ce prestigieux Emmy Award qui renforce la place d’Ina-Signature sur la scène internationale comme standard de protection des contenus audiovisuels et souligne l’engagement de l’Institut dans l’innovation technologique et éditoriale. », déclare Laurent Vallet, Président-directeur général de l’Ina.
 
« La démocratisation des solutions de calculs intensifs, associées aux algorithmes d’analyse et d’identification de contenus, transforme en profondeur le secteur des médias avec, notamment, de grands investissements en R&D de la part des GAFAM. Ces solutions permettent de réinventer « expériences » et « modèles économiques ». Maîtriser ces solutions devient un enjeu pour tout ayant droit souhaitant garder la maîtrise de ses contenus et de sa propriété intellectuelle, à l’heure du datamining et de la circulation des contenus. », déclare Jean-Gabriel Minel, Responsable du Département Recherche et Innovation de l’Ina.
 
*Technologie d’identification vidéo à des fins de protection des contenus et des droits d’auteur.
 
A propos de l’Ina
Créé en 1975, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), entreprise publique audiovisuelle et numérique, collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine télé, radio et web français.
Dans une démarche d’innovation tournée vers les usages, l’Ina valorise ses contenus et les partage avec le plus grand nombre : sur ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com pour les professionnels, à l’Ina THÈQUE pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l’Ina a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Ina concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
 

Pour en savoir plus : www.institut.ina.fr
 

0 Commentaires
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
urbanisme
Article précédent

Penser la ville selon Patrick Le Galès

hyperloop
Prochain article

Hyperloop TT ouvre le 1er centre d'innovation mondial pour la logistique, le XO Square, au Brésil

Derniers articles de Actualités en bref

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print