Actualités en bref

thecamp lance un appel à candidature international pour le premier bootcamp 100% dédié aux imaginaires de la mobilité

appel à projet thecamp
Dans le cadre de Waves, le programme d’impact de thecamp, le campus dédié à l’exploration du futur, organise un bootcamp sur les futurs de la mobilité du 29 juin au 1er juillet : Imagine Camp #01. Son objectif ? Rassembler à thecamp une cinquantaine de jeunes talents – qu’ils soient codeurs, ingénieurs, artistes, scientifiques, designers, graphistes… et des experts de la mobilité pour échanger et construire ensemble de nouveaux imaginaires des mobilités du futur.
 
De ce bootcamp naîtra un « livre d’anticipation », dont le contenu à la fois narratif et illustratif sera élaboré collectivement sur la base de scénarios utopiques et dystopiques de la mobilité de demain. Ce contenu sera disponible en open source.
 
Pour s’inscrire : www.thecamp.fr/fr/imagine-camp-1
 
Parce qu’il est essentiel de dépoussiérer certains concepts « tendances », comme celui de la mobilité et d’en proposer une nouvelle vision, plus puissante et radicale, thecamp invite de jeunes étudiants et diplômés qui souhaitent inventer le monde de demain à s’inscrire à son Imagine Camp. Au total, 50 talents seront sélectionnés pour venir imaginer le futur de la mobilité en immersion totale à Aix-en-Provence pendant 48h.
 
L’idée de ce programme est vraiment de se projeter loin dans le temps, d’oublier les notions de “possible” et d’“impossible” grâce à un point de départ qui rend tout permis : les imaginaires. Au final, ce que nous allons y gagner, ce sont bien sûr de nouvelles sources d’inspiration qui seront incarnées par des productions scénarisées et visuelles, mais aussi un retour d’expérience sur la capacité des imaginaires à générer des projets radicaux. »
Pierrick Rousset-Rouvière, responsable du programme Waves.
 
Calendrier
15 mai 2018 : date limite pour postuler
15 mai - 1er juin : procédure de sélection
Le séjour à thecamp est entièrement pris en charge (hôtellerie, restauration, installations sportives et activités), à l’exception des frais de transport qui sont à financer par les participants. Événement bilingue FR/EN.
 
Déroulé des 48h de l’Imagine Camp #01
Vendredi
→ Accueil des participants et rencontres.
→ Conférence internationale et soirée informelle.
Samedi
→ Enchainement de plusieurs ateliers intenses dans lesquels les participants expérimenteront différentes méthodes de créativité, comme celle des sprints de production sous contrainte. Chaque équipe aura un mentor qui fixera une contrainte (de temps, de ressources…) que les participants doivent respecter dans leur production.
→ Les participants auront toute la nuit et la matinée du dimanche pour produire un scénario innovant et sa création visuelle.
Dimanche
→ Poursuite des activités en équipe.
→ Présentation finale et collective des productions.
 
Parmi les mentors
 
Gabriel Plassat / La Fabrique desMobilités- Fondateur de la Fabrique des Mobilités. Ingénieur Prospectives, Transports et Mobilités à l’ADEME.
Alexandre Cadain / Anima - Chercheur à ENS Ulm et pour IBM Watson en Innovation Radicale. Fondateur du laboratoire d’intelligence artificielle Anima.
Djeff Regottaz - Fondateur du studio d’Entertainment digital « Dekalko ». Directeur de la création, de Sciences Po Paris.
Jules Zimmermann / Cog’Innov - Co-fondateur de Cog’Innov. Conférencier, accompagnant et consultant (ENS, HEC, Ecole 42, PSL, ESPCI, LaPaillasse…).
Naomi Roth - Créatrice de la communauté Virtualityfor Reality.Lecturer, speaker, consultante et connectrice.
 
À propos de thecamp
thecamp est un campus international dédié à l’exploration du futur situé à Aix-en-Provence. Initié en 2013 par Frédéric Chevalier, Président-Fondateur du groupe HighCo, thecamp est soutenu par de grands groupes et institutions publiques, les partenaires fondateurs.
Partenaires fondateurs privés : Accenture, AccorHotels, Airbus, Air France, Cisco, CMA CGM, Crédit Agricole et Crédit Agricole Alpes Provence, la MAIF, le Groupe VYV, SNCF Gares & Connexions, La Poste, RATP, Sanofi, Sodexo, Steelcase, VINCI Construction, VINCI Energies.
Partenaires fondateurs publics : Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département des Bouches-du-Rhône, Métropole Aix-Marseille-Provence, CCI Marseille-Provence.
Architecte : Corinne Vezzoni & Associés.