Actualités en bref

Signature Chaire Avenir Santé Numérique - Mines Saint-Etienne

Ecole des Mines Saint-Etienne
Le lundi 23 avril, à 11H, l'École des Mines de Saint-Etienne signe une convention pour officialiser son intégration dans la Chaire de Recherche Avenir Santé Numérique. Cette Chaire, lancée le 30 janvier 2018, vise à donner les moyens aux travaux de recherche sur la e-santé de passer du projet à la réalité : conception de nouveaux produits, évaluation de performance d'organisation de soins, etc.
 
Cette Chaire, voulue par la Fondation de l’Avenir, vise à penser la santé numérique dans sa globalité et de manière scientifique. Elle a pour objectif d’évaluer l’intégration de la santé numérique comme outil mais également comme objet de recherche.
Le programme de recherche de Mines Saint-Etienne portera plus spécifiquement sur des aspects ingénierie et santé : modélisation de flux et filières de soins intégrant des nouvelles technologies en santé, évaluation de performances des filières de soins intégrant le numérique en santé, données de santé et prédiction.
 
La Chaire est financée par le Fonds Avenir Santé Numérique (1) et portée par l’Université de Paris-Est Créteil et des chercheurs affiliés à l’INSERM. Elle répond à une volonté de la Fondation de l’Avenir d’être pluridisciplinaire et pluri-institutionnelle. Dans cette logique, elle est amenée à s’élargir à d’autres structures d’enseignement supérieur et/ou de recherche, telles que Mines Saint Etienne en lui accordant une dotation triennale de 150.000 euros, permettant notamment l’intégration d’un post-doctorat dans l’équipe.
 
MINES Saint-Étienne est une École de l’Institut Mines Télécom qui opère une recherche partenariale de haut niveau :
• soit en lien avec des problématiques à fort impact économique portées par des entreprises,
• soit de manière à contribuer à des avancées substantielles sur des sujets d'intérêt général comme par exemple des enjeux de santé publique majeurs, en synergie avec des organisations sans but lucratif ou des financeurs institutionnels comme l'Union Européenne.
 
Son Centre Ingénierie et Santé est, depuis sa création en 2004, représentatif de la capacité de Mines Saint-Etienne à se positionner avec succès sur des thématiques innovantes comme, par exemple, l'Ingénierie des Surfaces et des Tissus Biologiques, l'Ingénierie des Systèmes de Soins et des Services de Santé ou l'Ingénierie des Biomatériaux et des Particules Inhalées.
Au titre de l'Ingénierie des Surfaces et des Tissus Biologiques, retenons l'obtention de deux bourses ERC (European Research Council) en 2015 (ERC consolidatorgrant BIOLACHANICS & ERC Starting Grant fundingAArteMIS).
 
La convention qui scelle l’entrée de Mines Saint-Etienne dans la chaire sera signée le 23 avril à 11h à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, en présence de Dominique Letourneau, Président du Directoire de la Fondation de l’Avenir, Maurice Ronat, Président d’EoviMcd mutuelle, de Rémi Bouvier, Directeur Général d’EoviMcd Santé et Services et Trésorier de la Fondation de l’Avenir, Pascal Ray, Directeur de Mines Saint-Etienne, David Delafosse, Directeur de la Recherche et de l’Innovation de Mines Saint-Etienne, et de Vincent Augusto, Enseignant-Chercheur au Centre Ingénierie Santé de Mines Saint-Etienne.
 
(1) Composition du Fonds Avenir Santé Numérique :
Membres fondateurs : EoviMcd Mutuelle, Matmut, La Mutuelle Générale, MGEN, Harmonie Mutuelle, Solimut, Carac, Inter Mutuelle Assistance, Fondation Pierre Fabre, Fondation Médéric Alzheimer et Pro BTP Prévoyance.
Partenaire référent : Fédération Nationale de la Mutualité Française
Partenaires académiques : Université Paris Est Créteil, Inserm et Mines Saint Etienne
Partenaires invités : EitHealth France, Fonds Européen d’Investissement et OfiAsset management
 
La Fondation de l'Avenir a été créée en 1987 par la Mutualité et reconnue d'utilité publique en 1988. Au sein de l'économie sociale et solidaire, elle a pour mission de soutenir la recherche médicale et l'innovation des pratiques de soins et d'accompagnement. Tous les champs d'application de la médecine sont concernés : cancer, maladies neurodégénératives, déficience sensorielles, maladies cardiovasculaires, ostéoarticulaires, pédiatrie, psychiatrie... La Fondation de l'Avenir soutient et accompagne des équipes de recherches innovantes et des soignants présents dans les plus grands établissements de soins Français. Elle permet de ne pas laisser au stade de la recherche fondamentale de nombreux projets et fait avancer les travaux vers une application concrète, au bénéfice du malade. www.fondationdelavenir.org