Actualités en bref

Toulouse accueille 4000 chercheurs pour le plus grand rassemblement scientifique en Europe

Euroscience open forum
Frédérique Vidal a donné le coup d’envoi ce vendredi 1er juin au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la 8e édition de l’Euroscience open forum - ESOF 2018, qui se tiendra à Toulouse du 9 au 14 juillet, en présence de personnalités du monde scientifique.
 
La Ministre s’est réjouie qu’après Copenhague et Manchester, Toulouse héberge, pour la première fois en France, l'Euroscience Open Forum (ESOF), du 9 au 14 juillet prochain. Elle a également souligné l’importance d’organiser cet événement d’ampleur internationale, qui accueillera près de 4 000 chercheurs, acteurs socioculturels, économiques et politiques venus du monde entier.
 
Soutenu par la Commission européenne et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le forum ESOF 2018 se tiendra sous la bannière « Partager la Science : vers de nouveaux horizons », qui met en valeur la dimension multidisciplinaire de cet événement dédié à la science et à l’innovation. Son objectif est de promouvoir une science plus ouverte pour répondre aux défis contemporains majeurs tels que les besoins médicaux ou les enjeux environnementaux. Les débats s’articuleront autour de plusieurs thématiques aussi essentielles que l’intelligence artificielle et le big data, le changement climatique, la santé et vieillissement, le travail et la responsabilité sociale de l'entreprise.
 
Lors de cette semaine dédiée à la science, Toulouse accueillera de nombreuses personnalités de premier plan,  tant politiques que scientifiques (Carlos MOEDAS, Commissaire européen à la Recherche et à l’innovation, Tibor NAVRACSICS, Commissaire européen à l’Education, à la culture, à la jeunesse et aux sports ; Cédric VILLANI, mathématicien, médaille Fields, député de l’Essonne ; Maria Theresa RUIZ, astronome, lauréate du prix L’Oréal-Unesco 2017 …) qui s’exprimeront à l’occasion de sessions thématiques.
 
L’Euroscience open forum 2018 en chiffres :
•             215 sessions scientifiques proposées à près de 4 000 participants
•             150 événements dans le cadre du festival Science in the city
•             300 sessions posters dédiées aux étudiants, doctorants et jeunes chercheurs en amont des plénières
•             Près de 100 entreprises européennes et internationales représentées
•             Une centaine d’événements satellites
 
 
Retrouvez le programme détaillé sur : https://www.esof.eu