Actualités en bref

Prix "Innovation Team Best Practices 2018 » remporté par SPIE Batignolles

prix innovation
Ce 6 septembre 2018, le groupe Spie batignolles s’est vu décerné le prix « Innovation Team Best Practices 2018 » à l’Université Panthéon Sorbonne de Paris pour son projet « Whatsapplan » : la digitalisation des chantiers au service de la co-création.
 
Créé par le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation, ce prix récompense l’engagement, les efforts et les succès d’équipes pluridisciplinaires (grands groupes, associations, administrations, …) pour mener à bien des projets innovants.
 
C’est l’équipe Whatsapplan, créée au sein du groupe Spie batignolles en partenariat avec des étudiants de la d.School à l’Ecole des Ponts et de Trinity Collège de Dublin, qui a été mise à l’honneur à l’occasion de cette 2e édition du Prix « Innovation Team Best Practices 2018 ». 
 
« Ce prix vient récompenser la forte implication de collaborateurs du groupe Spie batignolles, et notamment celles des équipes chantier, bureau d’études ainsi que les développeurs qui se sont engagées dans cette démarche d’innovation aux côtés des étudiants de la d.School. C’est grâce à ce travail d’équipe formidable, exigeant et efficient, que le projet Whatsapplan est né », explique Lou Martinez-Sancho, Directrice de l’Innovation de Spie batignolles. 
 
« Pour faire des chantiers une expérience réussie pour ses clients, Spie batignolles dialogue sur leurs attentes en phase réalisation et les moyens d’y répondre. Whatsapplan répond justement à cette problématique, et notamment le respect des délais et la capacité à répondre aux demandes de modification grâce à une circulation fluide de l’information », précise François Maillard, Directeur du Développement et des Activités Immobilières de Spie batignolles.
 
Whatsapplan : la digitalisation des chantiers au service de la co-création de valeur de Spie batignolles
 
Derrière Whatsapplan, une cinquantaine de collaborateurs de Spie batignolles et d’étudiants de grandes écoles ont su constituer une véritable communauté de pratiques ouverte, réunissant plusieurs compétences transverses, tous mobilisés par un objectif commun : créer de la valeur en améliorant les process sur le chantier au moyen de l’outil numérique.
 
Les statistiques le démontrent ; une majorité des chantiers subissent des retards et des dépassements de délai. L’amélioration des méthodes de travail pour s’assurer du bon déroulement d’une opération s’avère donc essentielle et créatrice de valeurs pour les clients comme pour les différents partenaires d’un projet.
 
C’est dans cette optique que Spie batignolles a eu la volonté de s’appuyer sur les technologies digitales pour transformer ses modes de travail, de la conception jusqu’à l’exploitation de bâtiments, au travers de la création de Whatsapplan en septembre 2017.
 
A l’origine de la démarche, Whatsapplan réunit des membres de la direction de Spie batignolles et des collaborateurs de différentes entités du groupe. L’équipe s’enrichit ensuite de nouvelles compétences en intégrant des étudiants de la d.School de l’Ecole des Ponts et de Trinity College Dublin.
 
Grace au déploiement du Design Thinking, le projet a débuté par une phase intense d’analyse terrain et d’interviews d’opérationnels réalisées sur chantier. Les informations recueillies auprès des différents acteurs du chantier leurs permettent de mieux appréhender les différentes facettes de chaque métier, leurs enjeux et leurs contraintes, pour établir une véritable étude ethnographique.
L’équipe élargie est arrivée à l’idée du plan augmenté, Whatapplan permettant de répondre à ces enjeux. Cette plateforme collaborative est destinée à simplifier et fluidifier les échanges entre toutes les parti-prenantes du chantier autour du document de référence commun : le plan. L’application permet d’émettre directement des modifications sur un plan en créant une interaction par « chat » avec les acteurs concernés et de suivre ainsi en temps réel les révisions de plans.
 
De l’innovation sur tous les fronts : managériale, sociétale et ouverte
 
L’outil de digitalisation « Whatsapplan » constitue l’un des nombreux projets en cours de développement et de mise en œuvre de la transformation digitale par le groupe Spie batignolles. Inscrite au cœur de la stratégie de croissance du groupe à l’horizon 2022, l’innovation doit permettre à Spie batignolles de devenir un groupe du XXIème siècle, qui crée de la valeur, pour ses clients, ses collaborateurs et actionnaires, et est innovant et ouvert sur le monde. 
 
Désireux d’enrichir et de faire évoluer ses pratiques comme sa culture d’entreprise, le groupe Spie batignolles a déployé en 2017 une stratégie d’innovation à la fois volontaire, ambitieuse et opérationnelle, sous l’impulsion de son Président, Jean-Charles Robin.
 
Au sein du groupe, l’innovation repose sur 3 axes. Il s’agit de 3 piliers complémentaires et transversaux qui renforcent les fondamentaux du groupe et permettent d’avancer de manière pragmatique : l’innovation managériale, l’innovation sociétale et l’innovation ouverte.
 
1/ L’innovation sociétale, incarnée notamment depuis des années par la démarche proactive du groupe en matière de RSE : anticipation des nouveaux usages, transition énergétique, réponse aux enjeux liés aux nouvelles mobilités, développement de circuits courts…
 
Spie batignolles a réaffirmé ses objectifs en 2017 en intégrant le cercle des entreprises signataires du Global Compact des Nations Unies – la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en faveur de développement durable.
 
Le groupe est également partenaire du R20. Il apporte son soutien au Fonds vert pour les femmes engagées contre le changement climatique. Il est aussi membre de l’Institut national de l’économie circulaire, association nationale multi-acteurs pour la promotion de l’économie circulaire.
 
2/ L’innovation managériale, avec de nouvelles pratiques de management plus souples et plus transversales, afin de faire face à un contexte économique toujours plus complexe, à un coeur de métier en perpétuelle évolution où l’agilité et l’adaptabilité sont clés pour une croissance durable.
 
Pour l'entreprise, il s’agit à la fois de repenser sa manière d’interagir en interne mais aussi avec ses clients, ses partenaires et l’ensemble des parties prenantes d’un projet – via des processus collaboratifs renforcés. Cinq communautés de pratique ont été mises en place en 2017 afin d’alimenter la réflexion collective sur des problématiques données.
 
3/ L’innovation ouverte, pour identifier les idées innovantes, en interne comme en externe, et les intégrer aux projets. Qu’il s’agisse d’aller chercher des expertises nouvelles en nouant des partenariats avec des start-up innovantes, des universitaires, d’autres industries ou de déployer au sein du groupe de bonnes pratiques testées à l’échelle d’une filiale, Spie batignolles s’appuie sur un écosystème ouvert et en perpétuelle évolution pour réinventer la construction, jour après jour.
 
Par exemple, le groupe expérimente la maquette numérique en réalité augmentée sur ses chantiers avec la startup Bloc in Bloc.