Actualités en bref

Prix Convergences 2018

Bien commun
Au terme de plusieurs mois de sélection, trois projets ont remporté les Prix Convergences, qui récompensent depuis 2011 des partenariats innovants au service du bien commun.
 
Les lauréats du Prix Convergences 2018
 
WEEECAM, un projet porté par Solidarité Technologique et ses partenaires, a remporté le Prix Convergences International IPPAG. WEEECAM a pour objectif de mettre en place une collecte et un traitement à grande échelle des déchets d'équipement électriques et électroniques au Cameroun. A la clé : un meilleur respect de l'environnement, et de meilleures conditions de travail grâce à la structuration d'une filière d'activité prometteuse.
 
Le projet Smart Clean Garden Concept a reçu le Prix Convergences International Recherche, soutenu par l'IRD. Il s'agit d'un projet porté plusieurs organismes de recherche afin de mettre en place un système d'assainissement et de traitement des eaux usées dans les zones urbaines du Vietnam et du Sénégal, à travers l'utilisation de filtres végétaux et d'outils digitaux innovants.
 
Enfin, le projet Jute Lab, mené par Gold of Bengal et ses partenaires a deux objectifs : participer à généraliser l'éco- conception des matériaux composites et aider la filière du jute au Bengale à se développer. Il a remporté le Prix Coup de Cœur Recherche, soutenu par l'IRD, pour la collaboration entre acteurs de terrain et monde de la recherche autour d'applications concrètes.