Actualités en bref

Mobilité dans la ville : un nouveau guide stationnement et circulation

voiture autonome
A la suite du Mondial de l'Auto, la Smart Buildings Alliance présente son nouveau guide de la collection SBAthéma : « Stationnement et circulation dans la ville ».
 
Le Mondial de l'Auto qui vient de se terminer, a été l'occasion de célébrer la mobilité, avec tout un pavillon consacré à la thématique. La mobilité est en train de vivre une révolution impactant profondément toute l'industrie automobile et avec elle notre économie, notre société et nos villes. La Smart Buildings Alliance (SBA) poursuit son action d'accompagnement de la transition numérique des bâtiments et des territoires, et annonce la publication d'un nouveau guide « Stationnement et circulation dans la ville ».
 
Réfléchir à améliorer la mobilité dans la ville, c'est la mission que s'est donnée la commission Stationnement et Circulation dans la Ville de la SBA au travers de ce guide qui recense et présente les nouveaux usages en lien avec le stationnement et la circulation intégrés au smart building et à la smart city.
Composé de quatre parties, le guide « Stationnement et circulation dans la ville » analyse le contexte actuel en apportant des données précises et un état des lieux qui permet de comprendre les différentes tendances et opportunités des politiques de mobilité. Il dresse une liste des nouveaux services qui peuvent être mis en place dans les villes grâce à l'évolution du numérique. L'objectif de ce guide est d'aider toutes les parties prenantes à réfléchir aux enjeux de mobilité en incluant le numérique comme outil majeur.
 
Ce que disent les chiffres : 
 
 
A travers des exemples concrets, la commission montre les bénéfices de l'approche Ready2Services* (R2S) sur les problématiques de mobilité électrique et partagée, de plateforme d'information multimodale, de la vidéo-verbalisation automatisée ou encore du smart parking. Elle propose ainsi un calendrier d'actions qui permettra aux territoires en pleine mutation de faire face à l'arrivée massive du numérique en les intégrant à leur politique de mobilité.
 
 
Pour aller plus loin :
 
 
*Zoom sur la démarche R2S : Ready2Services est le cadre de référence nouvelle génération qui s'applique à tous les bâtiments : tertiaires et résidentiels, en construction neuve ou en rénovation. Il permet ainsi le déploiement d'une palette de services tels que les services énergétiques, les services au bâtiment et les services aux occupants.