Actualités en bref

Grande consultation franco-allemande : Comment faire émerger les champions européens du numérique ?

numérique
Une grande consultation franco-allemande est organisée par l’Institut G9+avec Roland Berger, Croissance+, Bpifrance et Make.org. sur le thème « Comment faire émerger les champions européens du numérique ? »
 
Les élections européennes qui auront lieu en Mai 2019 offrent une formidable opportunité pour un grand réveil numérique européen. Grâce à une mobilisation inédite d’une vaste coalition d’acteurs privés autour de l’Institut G9+, la question du leadership européen en matière de numérique au cœur de l’agenda politique des prochains mois doit être remise sur la table.
 
L’Institut G9+, think tank numérique fédérant 24 communautés de diplômés des grandes écoles et universités, lance avec ses partenaires Roland Berger, Croissance+, Bpifrance et Make.org, une large consultation franco-allemande sur la plateforme Make.org autour de la question de l’émergence de champions du numérique, que beaucoup appellent de leurs vœux en Europe.
Fausses informations, détournement des données personnelles, insécurité des échanges, les citoyens européens ont de plus en plus l’impression que le numérique leur échappe. Se pose aussi la question de la souveraineté économique et démocratique, lorsque nous constatons le monopole des géants du numérique dont aucun n’est européen. Aujourd’hui, une vraie prise de conscience collective est nécessaire.
 
Pour la première fois, l’Institut G9+ et ses partenaires vont permettre une appropriation massive de cette problématique par les citoyens français et allemands, susciter des initiatives citoyennes ou politiques et dégager grâce à leur participation massive, un Livre blanc citoyen, première véritable feuille de route citoyenne sur le sujet.
 
Agenda :
 
•             6 Novembre 2018 : lancement de la consultation en France et en Allemagne, les citoyens peuvent faire des propositions ou voter sur celles des autres
•             5 janvier 2019 : clôture du premier tour de vote pour les citoyens français et allemands
•             6 janvier 2019 : ouverture du 2ème tour de vote où les citoyens français et allemands sont amenés à voter pour le Top 10 des meilleures propositions françaises et allemandes.
•             13 janvier 2019 : clôture de la consultation citoyenne
•             20 janvier 2019 : livraison des résultats définitifs pour rédaction d’un livre blanc citoyen, première véritable feuille de route citoyenne par l'Institut G9+, Croissance Plus et Roland Berger, Bpifrance et Make.org.
•             Mars 2019 : Grand événement franco-allemand organisé par les partenaires de la consultation, permettant la présentation des principaux résultats et la tenue de débats contradictoires,
•             Contribution à un événement politique franco-allemand, européen ou international de premier plan, à même de générer des engagements d’actions autour des propositions phares,
•             Mobilisation d’entreprises et associations autour de certaines propositions directement actionnables à leur niveau.
“Nous souhaitons mobiliser les entreprises et les associations autour de propositions directement actionnables à leur niveau. Les acteurs de la société civile doivent s’emparer des sujets européens dont celui de la croissance à l’échelle continentale des sociétés numériques innovantes pour plus de progrès et d’emploi. Cela passera par des initiatives franco-allemandes.” précise Luc Bretones, Président de l’Institut G9+.
 
Pour Anne Bioulac, co-Managing Partner de Roland Berger « Cela nous a semblé naturel que Roland Berger, seul cabinet de conseil en stratégie d'origine européenne, s'associe à cette initiative franco-allemande. En décembre 2016, déjà, nous plaidions pour la création d'une « vallée numérique franco-allemande » un moyen de façonner activement l'avenir du continent européen. Après avoir pris un vrai retard dans le digital, les Européens ont une chance de créer des champions de l'IA et la France et l'Allemagne peuvent être moteur dans cette bataille. »
« CroissancePlus se bat pour faire sauter les verrous à la croissance des entreprises françaises. Le numérique est désormais un sujet de préoccupation majeur pour faire passer le succès des « Start-up » à celui des « Scale-up » en bâtissant des groupes capables de jouer les premiers rôles au plan mondial. » ajoute Nicolas d’Hueppe, Président de la commission Numérique de CroissancePlus.