Actualités en bref

Générations Futures publie les cartes de vente de pesticides par département

pesticides
Où achète-t-on le plus de pesticides ? Et lesquels ? L’association Générations Futures - en partenariat avec Le Parisien - présente aujourd’hui une carte des « phytos » qui montre notamment où sont vendus perturbateurs endocriniens et substances les plus toxiques en France, par département et par catégorie de pesticides.
 
Où achète-t-on le plus de pesticides ? Et lesquels ? Ces questions Générations Futures se les posent régulièrement et nombreux sont celles et ceux qui les interpellent sur ce sujet. Alors ils ont décidé d’y répondre. Comment ? En utilisant les données officielles de 2017 existantes issues de la fameuse BNVD (base de données des ventes des distributeurs) qui donnent les quantités des différents produits commerciaux pesticides vendus dans chaque département sous la forme d’une feuille Excel de plus de 700 000 lignes ! De ces données l’association a déduit les quantités de matières actives vendues dans chaque département en moulinant longuement ces informations.
Aujourd’hui grâce à ce travail ils proposent différentes cartes de France de la répartition des ventes des pesticides présentant de manière synthétique et visuelle ces informations.
 
Ils ont élaboré de nombreuses cartes (d’autres sont en préparation) :
 
Découvrez l’ensemble des cartes en vous rendant sur ce lien https://www.generations-futures.fr/cartes/