Actualités en bref

Victoires du Paysage : les lauréats sont ...

paysage
Lancée en janvier 2018, la 6ème édition des Victoires du Paysage, concours national qui récompense les collectivités, les entreprises et les particuliers pour leur aménagement paysager, vient de s’achever par la soirée de remise des prix, jeudi 6 décembre 2018. En présence d’Erik Orsenna, économiste, écrivain, membre de l’Académie Française et parrain du concours, Mikaël Mercier, Président de VAL’HOR et Michel Audouy, Président des Victoires du Paysage, ont remis les trophées 2018 à 36 lauréats qui rejoignent au palmarès les 134 maîtres d’ouvrages primés depuis 2008.
 
Le Grand Prix du Jury couronne le travail de la ville et de la métropole de Rouen Normandie pour la transformation de son image par la requalification d’espaces délaissés en espaces publics. Le Grand Jury a également attribué deux prix spéciaux : Jardin & Thérapie et Cœur de ville.
 
Les Victoires du Paysage sont organisées par VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, reconnue par les pouvoirs publics. Elle réunit 53 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représentant 170 000 emplois. Elle rassemble les organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production, de la distribution et du commerce horticoles, ainsi que du paysage et du jardin.
 
Mikaël Mercier, Président de VAL’HOR a tenu à remercier les maîtres d’ouvrages publics et privés présents sans qui « il n’y aurait pas de projets, pas de réalisations, pas de végétal ». Pour lui, comme pour toute la filière : « Nous sommes au début d’un mouvement de fond. Parce qu’il apporte des solutions au réchauffement climatique, à la pollution, le végétal va prendre une place de plus en plus importante dans nos vies. Il est impératif que la ville se reconnecte avec la nature car le végétal est essentiel à la vie et à la ville. »
Michel Audouy, président des Victoires du Paysage ajoute : « Cette sixième édition des Victoires du Paysage présente une nouvelle fois un riche panorama de la création paysagère en France et un état des lieux du savoir-faire de nos différentes professions. Les projets les plus réussis, ce n’est pas une surprise, réunissent et valorisent dans une belle dynamique de chantier de nombreux corps de métier, avec au premier plan ceux de la grande filière de l’horticulture et du paysage : paysagistes concepteurs, entreprises du paysage, pépiniéristes et horticulteurs. »
Pour Erik Orsenna, « Les Victoires du Paysage, c’est aujourd’hui un rendez-vous immanquable pour les professionnels des jardins et des paysages. Une dynamique qui fédère les volontés et les énergies à l’œuvre dans nos territoires pour améliorer la vie quotidienne des habitants. »

Grand Prix du Jury

La Métropole de Rouen Normandie – Co-maîtrise d’ouvrage : ville de Rouen (76) pour la Grande promenade fluviale sur les quais rive gauche
La création d’un nouveau grand paysage en bord de Seine : Il y a quelques années, ces espaces en bord de Seine étaient fermés, abandonnés et délaissés. Aujourd’hui, à l’interface entre la Seine, le centre-ville et le port, c’est un nouveau grand paysage composé du fleuve, du port, des bassins, des coteaux qui s’offre aux habitants de la ville de Rouen. Ce projet harmonieux, ambitieux et cohérent par ses aménagements mis en œuvre par des maîtres d’ouvrage et d’œuvre différents a été rendu possible grâce à un dialogue permanent entre les équipes visant à développer une écriture commune. Les espaces aménagés offrent une transition douce allant d’un aménagement minéral en partie est des quais vers un aménagement de plus en plus naturel vers la pointe avec le grand parc de la Presqu’île Rollet. La perception est ainsi donnée à l’habitant qu’il part du centre-ville urbain et s’ouvre à un paysage plus naturel, tout en restant pourtant en plein cœur de la métropole. En faisant redécouvrir ces espaces, en récréant du lien avec la Seine, et en reconnectant les deux rives du fleuve, c’est la ville qui s’est transformée de manière radicale. Elle offre, aujourd’hui, dans un cadre paysager et fluvial valorisé, de nouveaux usages de loisirs, de détente, et de sports aux habitants qui ont très vite investis les lieux.
 
Paysagistes concepteurs : Atelier Jacqueline Osty & associés ; In Situ
Entrepreneurs du paysage : Id Verde Agence de Val de Reuil ; Vallois Agence de l’Estuaire
Pépiniéristes : Pépinières Daniel Soupe ; Les Pépinières de la Roselière ; Pépinières Bruns ; Pépinières Van den Berk B. V.
 
Découvrir tout le palmarès : www.lesvictoiresdupaysage.com