Actualités en bref

Génération climat ouvre les inscriptions des projets pour le climat

climat
Ici et là-bas, la jeunesse solidaire pour relever le défi climatique
 
Cette année 2019, Génération climat donne un nouveau coup de pouce aux jeunes qui s’engagent pour le climat. Jusqu’au 31 janvier, la FNH et le FORIM (Forum des Organisations de Solidarité Internationale) cherchent à soutenir des jeunes dans leurs projets de lutte contre le dérèglement climatique, grâce au programme Génération Climat. Soumettez votre projet !
 
Sensibiliser les jeunes aux enjeux du changement climatique et aux inégalités qui en découlent, les inciter à devenir des acteurs de la solidarité et les accompagner dans la définition et la mise en œuvre de projets en France et à l’international, tels sont les objectifs du programme Génération Climat. Conçu par la Fondation pour la Nature et l'Homme et le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM), Génération Climat souhaite encourager la citoyenneté et le "agir ensemble" de notre jeunesse multiculturelle.
 
C'est donc un parcours d’engagement complet, qui va de la réflexion à l’action sur le terrain qui est proposé aux jeunes âgés de 15 à 35 ans. Journées d’informations sur les liens entre climat et agriculture, gestion des déchets, déforestation, énergie ; forum d’échanges, ateliers de rédaction d’un projet, dispositifs financiers, valorisation des contributions des jeunes… de nombreuses activités seront mises en place par un réseau diversifié d’acteurs relais, présents partout en France. En accompagnant les initiatives de la jeunesse, Génération Climat souhaite donner à d’autres l’envie de s’engager à leur tour.
Le programme a déjà pu soutenir plus de 200 jeunes, à hauteur de 170 000€, pour des projets en France et à l’international. Inventaire de forêts anciennes avec des personnes migrantes en Ardèche ; sensibilisation des étudiants à l’impact de l’industrie du textile ; valorisation de stratégies d’adaptation au changement climatique auprès de producteurs de café d’Amérique Latine ; sensibilisation à la question écologique dans une région régulièrement en guerre au Congo… Tous ces projets inventifs et utiles ont été portés par des jeunes de 15 à 35 ans et soutenus financièrement par Génération Climat, grâce à des enveloppes de 1000 à 10000€.

Soumettre un projet

Vous avez jusqu’au 31 janvier 2019 pour soumettre votre projet à l’un des trois dispositifs :
•             Jusqu’à 1000 euros pour « Agir en France »
•             Jusqu’à 10 000 euros pour « Agir à l’international » .
•             Des subventions pour « Agir en service civique »
 
Exemple de David Maenda Ktihoko, engagé pour le reboisement en République Démocratique du Congo comme solution d’avenir pour la jeunesse :
 
 
Aujourd’hui étudiant à Lyon, David Maenda Ktihoko est réfugié politique de République Démocratique du Congo, et n’oublie pas son enfance malmenée. Si le sentiment d’injustice et son impuissance à changer les choses l’ont longtemps fait souffrir, ils sont aussi, avec le temps, devenus son moteur. A 23 ans, David refuse que les inégalités et la pauvreté soient une fatalité alors que le Congo possède un énorme capital naturel : la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, la plus grande biodiversité d’Afrique et plus de 50% des réserves d’eau douce du continent africain.
 
Alors il se lance et fonde en juillet 2017 l’association Génération Lumière pour encourager les jeunes de la région des Grands Lacs à oser s’inventer un avenir dans ce pays marqué par les conflits armés et leurs conséquences sur l’environnement.