Actualités en bref

Aix-Marseille French Tech signe un partenariat avec le MuCEM de Marseille

French tech
Le premier partenariat entre un territoire French tech et un musée National a été signé à l'occasion de la première exposition 100% numérique du MuCEM à Marseille « On danse ? ».
 
Aix-Marseille French Tech souhaite rapprocher les écosystèmes culturels et numériques pour appuyer la structuration des industries créatives et culturelles, filière d'excellence et atout de rayonnement du territoire métropolitain.
 
En tant que partenaire de la première exposition numérique du Mucem « On danse ? », Aix-Marseille French Tech a rassemblé six mécènes du territoire :  Ioda Consulting, Black Euphoria, Oxatis, GoJob, Patrick Siri et Olivier Mathiot. Les Industries culturelles et créatives constituent une partie importante de la feuille de route 2019 d'Aix-Marseille French Tech. En effet il est décisif pour le territoire de développer l'innovation par le rapprochement des acteurs de la culture et de l'écosystème numérique. Pour cela, l'équipe French Tech a mis en place quatre objectifs majeurs :
 -Transformer les institutions culturelles majeures du territoire en espace de prototypage innovant pour nos startups : #LIVINGLAB CULTURE
 - Structurer la filière des industries créatives et culturelles autour des enjeux du numérique et de l'innovation : #CONTENT FOR FUTURE
 - Fédérer les champions de la culture et de la tech du territoire avec le think tank : #CONTENT FOR FUTURE
 - Éditorialiser la technologie et numériser la culture par des conférences : #CONTENT FOR FUTURE
 
« Les industries culturelles et créatives sont essentielles à l'économie de notre territoire et les technologies favorisent la créativité ! Aix Marseille French Tech, souhaite mettre en avant les outils innovants proposés par les nouveaux acteurs de l'économie digitale » explique Pascal Lorne Président Aix-Marseille French Tech.
 
« Le Mucem est un phare sur le territoire que nous devons relier à notre écosystème et l'objet de cette convention est de faire du musée un laboratoire de test pour les startups. Nous aurons grâce à ce partenariat une visibilité sur les prochaines expositions et ainsi nous pourrons réfléchir avec les startups sur les technologies et les expériences que nous pouvons proposer au Mucem », ajoute Mathieu Rozières, Vice-Président Aix Marseille French Tech et CEO de BLACK EUPHORIA à l'origine du partenariat.
 
La nouvelle équipe Aix-Marseille French Tech, menée par Pascal Lorne, CEO de Gojob, est un collectif d'entrepreneurs et acteurs de l'écosystème tech et numérique du territoire. Sa feuille de route comprend cinq grands axes, en lien avec la feuille de route nationale de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics, chargé du Numérique :
-       Fédérer tous les acteurs de l'écosystème
-       Accompagner et booster le financement des startups
-       Faire rayonner l'écosystème Aix Marseille French Tech au niveau local, national et international.
-       Développer les compétences/recruter des talents
-       Promouvoir la "Techforgood", une technologie au service de tous, inclusive de tous les publics
 
Le collectif est composé de Pascal Lorne (Gojob), Marc Schillaci (Oxatis), Patrick Siri (PFactory), Valérie Segretain (Customer-Labs), Marie-Laure Guidi (Ioda Consulting), Olivier Mathiot (thecamp), Cyril Zimmermann (Adux Digital), Bertrand Bigay (PFactory), Isadora Bigourdan (AFD), Laurence Fontaine (Massilia Mundi, Acta Vista), Laurent Baly (SATT Sud-Est), Vincent Berge (Crocos-Go-Digital), Mathieu Rozières (Black Euphoria), Olivier Cazzulo (Netsystems-Medinsoft), Sébastien Dubois (Alterway-Medinsoft), Denis Liotta (Marseille Innovation), Mondher Mahjoubi (Innate Pharma), Yvon Berland (Aix-Marseille Université) et Emilie Royère (Eurobiomed).
 
Aix Marseille French Tech est soutenue financièrement par Aix Marseille Provence Métropole, la Ville de Marseille, la CCIMP et la CEPAC.
 
A propos du Mucem
Dressé sur le site exceptionnel de l'embouchure du Vieux-Port, le Mucem associe le bâtiment moderne conçu par Rudy Ricciotti et Roland Carta et le monument historique du Fort Saint-Jean. De grandes expositions thématiques s'y tiennent depuis son ouverture en 2013, ainsi que de nombreux rendez-vous devenus aujourd'hui incontournables.
Le Mucem témoigne du foisonnement culturel, social, scientifique et politique du monde méditerranéen de la préhistoire à nos jours. Toutes les disciplines s'y croisent : anthropologie, histoire, archéologie, histoire de l'art et art contemporain... Conçu comme une cité culturelle, le Mucem a accueilli plus de 6,7 millions de visiteurs depuis son ouverture. Ses expositions sont saluées pour leur qualité et les manifestations programmées : conférences, concerts, projections, tenus parfois en plein air, ont remporté un vif succès auprès de publics très divers. Une programmation riche, un site spectaculaire et des expositions de qualité ont attiré au Mucem plus de 6.7 millions de visiteurs.
 
             
Photo d’entête : Vue vers le Sud du bassin entre le Fort Saint-Jean et le MuCEM de Nuit- Marseille-© Yann Kersale AIK Photo Vincent Laganier