Actualités en bref

Coup d’envoi du Prix de l’Ingénierie du Futur 2019

climat
Syntec-Ingénierie appelle les étudiants à se mobiliser en faveur du climat.
 
Quelques mois après la publication du dernier rapport du GIEC, Syntec-Ingénierie invite les élèves ingénieurs à concevoir des solutions technologiques qui révolutionnent nos modes de vie. Villes décarbonées, transports propres, bâtiments autosuffisants, infrastructures résilientes, matériaux écologiques… Les étudiants d'écoles d'ingénieurs, d'universités et de CFA du Supérieur ont cinq mois à compter d’aujourd’hui pour répondre à l’urgence climatique.
Les équipes lauréates du Prix de l’Ingénierie du Futur seront dévoilées le 24 octobre 2019, à l’occasion de Meet’ingé, forum national de recrutement dans les domaines de l’industrie et de la construction.
 
Teaser du concours 2019
 
Envie d’agir pour la planète ? La 13e édition du Prix de l’Ingénierie du Futur appelle à la mobilisation 
 
Inondations, perte de biodiversité, vagues de chaleur, intempéries… le changement climatique est déjà à l’œuvre aux quatre coins du monde. Le 8 octobre 2018, le GIEC a appelé dans son 5e rapport à agir de toute urgence pour contenir le réchauffement planétaire et réduire les émissions de CO2 dans une perspective de 1,5 à 2°C maximum.
Vous aussi, impliquez-vous : Concevez un projet d’ingénierie novateur qui réponde à l’urgence climatique ! Villes décarbonées, transports propres, bâtiments autosuffisants, infrastructures résilientes, matériaux écologiques…
 
Depuis 2006, Syntec-Ingénierie invite les ingénieurs en herbe à concevoir en équipes pluridisciplinaires des réponses innovantes aux enjeux de demain. Cette année, la fédération professionnelle s’adresse plus particulièrement à tous ceux qui ont envie d’agir pour la planète et leur propose de concevoir un projet d’ingénierie qui réponde à l’urgence climatique.
 
« Travailler dans l’ingénierie, c’est s’engager pour la durabilité de notre planète. Dépolluer l’eau et les sols, réduire les consommations énergétiques des ouvrages, favoriser les mobilités douces… Voici quelques-unes des missions au cœur des métiers d’ingénieur. Aujourd’hui plus que jamais, il est urgent d’agir, de massifier les solutions existantes et d’en inventer de nouvelles ! L’ingénierie a un rôle majeur à jouer et c’est pourquoi nous lançons un appel à la jeune génération : mobilisez-vous, concevez les solutions technologiques qui mettront sur pied un monde plus durable ! » explique Pierre Verzat, président de Syntec-Ingénierie.
 
Un concours étudiants pour révéler et accompagner les talents de demain
 
Avec le Prix de l’Ingénierie du Futur, Syntec-Ingénierie ambitionne de cultiver l’esprit entrepreneurial de la génération Y et de mettre en avant leurs capacités à travailler en équipe. Dans cette optique, les candidats sont encouragés à s’associer à des étudiants issus d’autres cursus (marketing, architecture, chimie, communication, etc.), mais aussi à faire appel à des professionnels.
 
Les finalistes, sélectionnés sur dossier, présenteront leurs projets à un jury composé de journalistes, de chefs d’entreprises, de représentants des institutions ou encore des écoles. Trois prix seront remis, à l’occasion du Meet’ingé, grande manifestation, qui réunira professionnels, étudiants et donneurs d’ordres. L’occasion de révéler les talents de demain au plus grand nombre et de donner un coup d’accélérateur au développement de leurs projets.       
 
« Levées de fonds, créations de start-ups, commercialisation de solutions… nous sommes fiers et heureux de constater que chaque année le Prix de l’Ingénierie du Futur révèle les talents de demain et donne un coup d’accélérateur aux projets les plus inspirants. La génération Y est particulièrement sensible à l’enjeu environnemental. Je suis certain que la thématique de cette année saura faire naître de nombreuses vocations. Je souhaite à tous bonne chance et attends des projets tous plus inspirants les uns que les autres ! », déclare Pierre Verzat, président de Syntec-Ingénierie.
 
 
Le Prix de l’Ingénierie du Futur est organisé par Syntec-Ingénierie, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Concepteurs d’Avenirs.