Actualités en bref

Grand Débat National : Et la culture dans tout ça ?

culture
Du 18 février au 15 mars 2019, Beaux Arts Magazine et la Fondation du patrimoine lancent un Grand Débat sur la Culture. A cette fin, une plateforme participative s’ouvre sur internet afin de remettre la culture du cœur du débat citoyen, grande absente des quatre thématiques du Grand Débat national lancé à l’initiative du Président de la République par le Gouvernement en décembre 2018.
 
Je ne connais pas un Français dont la vie n’est pas touchée de près ou de loin par la culture. Nous avons tous chez nous la reproduction d’une œuvre que nous aimons, dans notre tête et notre cœur un livre, un morceau de musique, un spectacle, un monument, un musée qui nous a fasciné, marqué profondément. La culture nous est essentielle. La culture mérite un débat en grand pour nous tous et pour chacun ».
Frédéric Jousset, président de Beaux Arts & Cie
 
La culture et le patrimoine sont au cœur des débats d’aujourd’hui. Partout en France, en rouvrant les petits musées, en sauvant les moulins, les lavoirs, les théâtres, on crée de l’emploi et de l’activité dans les zones rurales et les centres-bourgs. Il faut cesser de négliger cet immense patrimoine qui, bien loin des capitales, donne fierté et intérêt à la France des territoires ».
Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine
 
À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement a engagé en décembre 2018 un grand débat national portant sur quatre thématiques. Grande absente de cette consultation : la culture.
Parce que la culture devrait être au cœur du débat citoyen, Beaux Arts Magazine, et la Fondation du patrimoine, qui œuvre depuis 1996 à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine français, lancent un grand débat.
Tous les Français sont invités à faire part de leurs propositions sur l’action culturelle en France. Pour favoriser le débat, les partenaires ont identifié trois grands enjeux nationaux : culture pour tous, éducation artistique et culturelle, patrimoine.
Au-delà de ces trois thématiques, les internautes auront la possibilité de s’exprimer sur tous les autres sujets qui leur semblent essentiels (soutien à la création, rémunération des artistes, culture participative, fonctionnement des équipements culturels…).
 
Les avis des Français seront recueillis sur la plateforme consultative www.granddebatculture.fr et lors de réunions publiques. Deux réunions sont déjà organisées par Beaux Arts et la Fondation du patrimoine, à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, le 5 mars 2019 de 18h30 à 22h, et au CentQuatre-Paris, le 10 mars 2019 de 16h à 20h.
Tous les Français, les acteurs de la culture, les associations, fondations, salles de spectacles, centres d’art, musées, lieux patrimoniaux, bibliothèques, etc. sont invités à organiser des débats. Dans la rubrique « Débats publics » de la plateforme, ils pourront communiquer les dates et lieux de ces rencontres, et faire part des discussions qui auront eu lieu.
 
Les résultats de cette consultation seront remis au président de la République Emmanuel Macron et au ministre de la Culture Franck Riester au mois d’avril. Le rapport, qui sera également rendu public sur le site granddebatculture.fr, contiendra :
-Les 10 propositions les plus débattues ;
-Les 10 propositions les plus soutenues et les revendications essentielles ;
-Une liste des propositions les plus pertinentes et les plus innovantes.
 
Une synthèse de l’ensemble des contributions s’attachant à restituer la diversité des arguments sera également rendue publique sur la plateforme granddebatculture.fr. Les contributions seront transmises aux divers décideurs auxquels elles s’adresseront (ministère de la Culture, ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, directions de musées ou de théâtres…).