Actualités en bref

Lancement du concours Capitale française de la Biodiversité

biodiversité
L’édition 2019 du concours Capitale française de la Biodiversité sera lancée dans les prochains jours avec pour thème : "Climat : la nature source de solutions"
 
La neuvième édition du concours Capitale française de la Biodiversité mettra en avant les actions de communes et intercommunalités françaises de toutes tailles en matière d’action conjointe sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et de lutte contre l’érosion de la biodiversité. Qu’il s’agisse d’espaces de nature ordinaire ou d’espaces protégés, de nature en ville ou d’activités en milieu rural ou littoral, la nature est une source de solutions !
 
Le questionnaire de participation 2019 sera bientôt disponible et reprendra en grande partie celui de 2018. Les collectivités peuvent dès à présent commencer à récupérer les informations demandées l'année dernière.
Au-delà d’un concours qui permettra de désigner la Capitale française de la biodiversité 2019 et les meilleures collectivités par catégorie (villages, petites villes, villes moyennes, grandes villes, intercommunalités), l’opération est avant tout un dispositif de sensibilisation et de formation, d’identification et de valorisation des bonnes pratiques, d’animation territoriale et d’échanges entre acteurs locaux.
Que l’on soit une collectivité pionnière et déjà largement engagée dans des politiques publiques de préservation et de restauration de la biodiversité ou simplement au début d’une démarche, l’opération Capitale française de la Biodiversité est un outil performant de formation, d’accompagnement dans le changement, d’émulation et de soutien collectif.
 
Le concours s’adresse à toutes les typologies de collectivités de niveau infra-départementales (communes, communautés de communes ou d’agglomération, métropoles…) qu’elles soient urbaines ou rurales.
 
Dans le cadre de cette opération, un webinaire est organisé le jeudi 7 mars, de 12h à 12h45, avec pour objectifs d’apporter un éclairage scientifique sur les enjeux de biodiversité et des changements climatiques et de présenter l'opération Capitale Française de la Biodiversité (ateliers, modalités du concours, pistes de solutions basées sur la nature, etc).
 
Intervenants :
- Gilles Lecuir, chargé d'études à l'ARB IDF
- Aurore Micand, chargée d'études à Plante & Cité
- Elisabeth Offret, responsable du pôle de compétences Paysage et Biodiversité au CNFPT / INSET de Montpellier
- Frédéric Ségur, responsable ingénierie et prospective à la Métropole de Lyon, animateur de la E-Communauté "Nature et Environnement" du CNFPT.
 
Webinaire gratuit, ouvert à tous.
Inscription en ligne obligatoire (pour recevoir les identifiants de connexion).
 
Ce webinaire est co-organisé par Plante & Cité et le CNFPT
Il s'inscrit dans le cadre de la programmation de la E-Communauté Nature et Environnement du CNFPT (En savoir plus) et des webinaires de Plante & Cité (En savoir plus).