Actualités en bref

Le Nouveau plan national d'adaptation au changement climatique est prêt

changement climatique
Le dérèglement climatique s’accélère. Le Gouvernement s’engage au travers de son nouveau plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC-2)
 
L’objectif de ce plan n°2 est de mieux protéger les Français face aux événements climatiques extrêmes, mais aussi d’adapter au mieux les principaux secteurs de l’économie (agriculture, industrie, tourisme) aux futures conditions climatiques et d’en améliorer la résilience face aux changements attendus.
 
La France se dit être l’un des pays les plus avancés en matière de planification de l’adaptation, et publie ce 2e Plan en s’appuyant sur les évaluations du 1er PNACC (2011-2015). Le PNACC-2 a été élaboré en mobilisant l’intelligence collective d’une grande diversité de parties prenantes, ce qui a permis de coconstruire les actions inscrites.
La concertation a été organisée selon six domaines d’action qui structurent ainsi les priorités du PNACC-2 :
- Gouvernance
- Prévention et résilience
- Connaissance et information
- Filières économiques
- Nature et milieux
- International
 
Les impacts déjà visibles et à venir d’ici 2050 en France et en particulier en Ile-de-France : Vague de chaleur, inondation, sécheresse, …
Ce nouveau plan invite à une articulation entre toutes les échelles territoriales et plus particulièrement à l'échelle locale.