Actualités en bref

Le CNRS lance un programme d'accompagnement à la création de startup

innovation
Aider les chercheurs des laboratoires du CNRS sur tout le processus de création d'une startup, tel est l’objectif du programme RISE qui a accueilli sa première promotion de 17 jeunes entreprises le 25 janvier dernier.
 
Une centaine de startup naissent chaque année dans les laboratoires du CNRS. Le résultat d'une politique globale du CNRS visant à promouvoir la création de startup par les chercheurs à travers l'accompagnement des projets ERC POC (1), des programmes de pré-maturation et de maturation, et une politique de transfert adaptée aux jeunes entreprises.
 
Le nouveau programme, baptisé RISE, financé par le CNRS et piloté par CNRS Innovation, vient ajouter une nouvelle brique à cette politique, et a pour but d'accompagner la phase amont et l’amorçage de la création de la nouvelle entreprise. Il s'adresse aux chercheurs qui envisagent de créer une startup qui exploitera une technologie issue d'un laboratoire du CNRS.
 
RISE propose d'aider les futurs entrepreneurs à faire émerger leur projet dans des conditions optimales. Une équipe dédiée, constituée d’experts de CNRS Innovation et de mentors, accompagne pendant un an les porteurs de projets dans toutes les étapes de développement.
 
Le rôle premier de CNRS Innovation sera d’accompagner les chercheurs dans la structuration de leur projet. Quelle stratégie adopter en matière de propriété intellectuelle ? Quels seront les marchés visés par la startup ? Qui sont ses futurs concurrents ou partenaires ? Comment recruter une équipe adaptée ? Comment négocier ses premiers contrats ? Les défis ne manquent pas au moment de lancer l'entreprise.
 
Pour les relever, CNRS Innovation proposera aux porteurs de projet des formations et un accompagnement complet, de la candidature auprès des incubateurs ou accélérateurs, à la recherche de prestataires adaptés, en passant par l’identification des réseaux de business angels ou des fonds d’investissement susceptibles de financer le projet.
 
Le programme RISE a démarré en janvier dernier avec une première promotion de 17 projets de startup. Leurs produits visent des marchés très divers : dispositifs médicaux et médecine, éducation, environnement, production industrielle, logiciels, intelligence artificielle, énergie, sciences humaines et sociales...
CNRS Innovation prévoit d’accompagner deux promotions RISE d’une vingtaine de startup chaque année, soit une par semestre. Prochain rendez-vous en juin.
 
Plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Source : CNRS
 
(1) Appels à projets « Proof of concept » du Conseil européen de la recherche (ERC)