Actualités en bref

Geovelo, vainqueur du prix Européen des startups innovantes de la mobilité

mobilité
Organisé par le parlement européen, L’European Startup Prize for mobility récompense les meilleures startups européennes de la mobilité et a pour ambition de fédérer un écosystème de startups européennes et d’encourager l'émergence de leaders européens de la mobilité.
 
Cette année la France est représentée avec quatre startups sur le podium dont Geovelo, qui a fait l’unanimité et qui est la seule startup française GOLD cette année. La remise des prix a eu lieu jeudi 11 avril à Bruxelles en présence de S. A. S. le Prince Albert de Monaco, parrain de cette deuxième édition. Objectif ? Promouvoir les startups européennes qui mettent la technologie et l’innovation au service d’une mobilité plus propre, plus sûre et plus inclusive en Europe et dans le monde.
L’application gratuite Geovelo œuvre depuis 2010 pour faciliter et sécuriser les déplacements à deux roues. Pionnière dans le calcul d'itinéraires à vélo, l’application fournit à l’usager un guidage et une orientation vers les axes les plus adaptés (sécurité, difficulté, qualité de la route…). Elle permet également de collecter des informations essentielles sur l’état de l’aménagement cyclable urbain comme la qualité de la route, zone de danger, fréquentation des rues, pics de trafic, temps d’attente aux intersections, zones de départ et de destination, etc. Autant de données précieuses pour soutenir l’action des services de voirie.
 
"Ce prix est bien plus qu’une reconnaissance pour notre entreprise, confie Gaël Sauvanet, Tourangeau devenu directeur en 2013. En plus de nous apporter une vraie visibilité a l’international, ce prix va nous ouvrir des possibilités de networking et un accès à cinq événements européens. Autant d’opportunités pour nous lancer à l’international."
 
La base de données de Geovelo se constitue depuis juillet 2016 grâce à plus de 100 000 cyclistes actifs, pour un total de plus de 1,2 millions de kilomètres parcourus en 2018, dont la majorité en région parisienne (53 % des trajets suivis par Geovelo sont franciliens, dont 26 % pour Paris intra-muros).
Ce prix confirme le leadership de la France dans l’innovation en mobilité durable alors quels sont les enjeux et les perspectives pour Geovelo ? L’innovation mobilité, une spécialité française ?