Actualités en bref

Déjà plus de 100 000 enfants ambassadeurs de l’écologie en France grâce au programme Watty à l'école

pédagogie transition énergétique
Watty à l’école est un outil pédagogique innovant qui permet d’accélérer la transition énergétique. Les supports créés avec une équipe pédagogique spécialisée visent à développer l’imagination et la créativité des élèves. Par leurs aspects ludiques, ils permettent aux enfants de mémoriser les écogestes à reproduire chez eux.
 
Watty à l’école est le seul programme de sensibilisation aux économies d’énergies à destination des écoles maternelles et primaires, labellisé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Son objectif : apprendre aux enfants à économiser l’énergie et l’eau afin qu’ils deviennent les ambassadeurs d’une gestion durable des ressources auprès de leur famille.
 
Watty à l’école vient de passer la barre des 100 000 élèves et des 1 000 établissements sensibilisés. Déployé depuis 2013, il vise à former 266 000 écoliers d’ici 2020. Pour l’année scolaire en cours, près de 60 animateurs et animatrices accompagnent 2 000 classes dans toute la France.
 
Le programme a été conçu par Eco CO2, éco-entreprise innovante de l’Economie Sociale et Solidaire, qui sensibilise les citoyens et les organisations vers la réduction durable de leur impact environnemental.
 
Un programme ludique pour adopter les éco-gestes à l’école
 
Le programme se déroule sur une année scolaire. Avec des contenus renouvelés et adaptables à chaque niveau (de la petite section de maternelle au CM2), il est reconductible chaque année. Il s’adapte aussi aux spécificités des territoires, en métropole, Corse et DROM. Unique et innovant, il allie la pédagogie pour les enfants et de outils de mesure de suivi de consommations pour les collectivités.
 
 
Le programme propose quatre volets :
 
1 /Des ateliers : 2 à 3 ateliers par an animés par des intervenants spécialisés Eco CO2 ou issus d’associations locales.
2/ Des événements :
• L’action « Gros Pull » : améliorer le confort tout en faisant des économies de chauffage pour l’établissement scolaire.
• Un concours national d'expression artistique inter-écoles.
• La distribution du kit econEAUme : réaliser une expérience en famille sur l’économie d’eau avec mousseurs économes et débitmètre.
3/ Des minutes « économise l’énergie » : des animations courtes réalisées par les enseignants volontaires sur les écogestes.
4/ Analyse et suivi des consommations d’électricité des bâtiments scolaires et des foyers volontaires.
 
Une sensibilisation à l'environnement qui se répercute sur la famille
 
Par effet de rebond, le programme s’étend au cadre familial : les ateliers facilitent l’adhésion des enfants à la réduction de la consommation d’énergie et d’eau et aux écogestes simples qu’ils peuvent pratiquer chez eux.
 
Les collectivités s’engagent avec Watty
 
Avec une démarche collective et citoyenne, le programme Watty à l’école s’inscrit dans la politique de développement durable des collectivités. Il est financé en grande partie par le dispositif des CEE. Le programme est labellisé depuis cinq années et vient d'être reconduit pour trois ans supplémentaires par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.
 
Thomas Palou, Maire de Plougoumelen, Morbihan, est persuadé qu’« En sensibilisant les enfants sur les économies d'eau, d'énergie et de chauffage je suis persuadé que nous allons avoir des gains. On remarque souvent que les enfants sont de très bons ambassadeurs pour tout ce qui est écologie, recyclage et économie d'énergie. »