Actualités en bref

Festival Pariscience : Appel à candidatures

cinéma
Le Festival international du film scientifique Pariscience lance son appel à candidature pour sa 15e édition.
 
Vous êtes auteur ? Réalisateur ? Chercheur ? Etudiant en science ou en audiovisuel ? Les appels à candidatures du festival Pariscience sont faits pour vous !
Pariscience est devenu au fil des années, grâce à une sélection pointue et au plus près de l’actualité scientifique un rendez-vous incontournable aussi bien pour les passionnés de cinéma et de sciences que pour les néophytes.
Pour sa 15ème édition, le festival se déroulera du 14 au 30 octobre au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et à l'Institut de physique du globe de Paris.
 
A l'origine de tout projet, il y a une rencontre. Désormais reconnu en France et dans le monde comme un pôle d'échange du documentaire scientifique, Pariscience veut agir en catalyseur de projets. Avec l'ambition d'être un terreau d'idées et de connexions, deux appels à candidatures sont lancés pour faciliter les mises en relations entre scientifiques et auteurs-réalisateurs :
 
Salon des idées scientifiques : appel à candidatures du 16 avril au 30 juin 2019
La troisième édition du Salon des idées scientifiques organisera des rencontres entre chercheurs porteurs d'un sujet de recherche dont ils pensent qu'il pourrait inspirer un film, et auteurs-réalisateurs accompagnés ou non d'un producteur. Les rencontres seront organisées dans le cadre du festival, le vendredi 18 octobre entre 9h et 17h au Muséum national d'Histoire naturelle, Paris Ve.
Organisé en partenariat avec la SCAM.
 
Symbiose – Compétition de courts-métrages en 48 h : appel à candidatures du 16 avril au 30 juin 2019.
La quatrième édition de Symbiose - Compétition de courts métrages en 48h se tiendra du 14 au 16 octobre.  Le principe est simple : recherche de jeunes réalisateurs et de jeunes chercheurs qui, répartis en binômes par tirage au sort le jour J, devront écrire, tourner, monter et rendre un court métrage scientifique en 48h.
Organisé en partenariat avec le CNRS.
 
Par ailleurs, un Concours de scénarios "Plein Sud sur la Recherche" est organisé, en partenariat avec l'IRD.
Organisé avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le concours « Plein sud sur la recherche » a pour objectif l'écriture un projet afin de porter un regard sur la recherche dans un des pays d’implantation de l’IRD. Le concours est gratuit et ouvert à tout étudiant âgé de 18 à 28 ans, seul ou en groupe. Les candidatures sont à envoyer au plus tard le lundi 16 septembre.