Close

18ème édition de "La Science se livre" sur les secrets du temps

Jusqu'au 15 février 2014, la dix-huitième édition de "La science se livre" explore la thématique du temps.

Destinée à promouvoir la culture scientifique, la manifestation « La Science se livre » est un rendez-vous annuel proposé par le conseil général des Hauts-de-Seine : 140 événements à l'accès gratuit (conférences, expositions, débats, films, spectacles...) sur le thème "Le temps", dans les bibliothèques, musées et lieux culturels associés du département afin de questionner le fait scientifique, en rencontrant des scientifiques et des chercheurs pour entendre ce qu'ils ont à dire et discuter avec eux  : mettre ainsi la culture scientifique à la portée de tous.

Programme complet dans le département

Parallèlement, les lauréats des Prix "La Science se livre" ont été révélés lors de l'inauguration de la manifestation le 22 janvier au CNRS à Meudon.

La soirée inaugurale de la manifestation a eu lieu en présence de trois personnalités éminentes : Etienne Klein physicien, et docteur en philosophie des sciences, directeur du Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM), Pierre-Henri Gouyon, biologiste, chercheur et professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, président du Conseil scientifique du Think-Tank de la Fondation Nicolas Hulot, André Comte-Sponville, philosophe, professeur et auteur, membre du Comité Consultatif National d'Ethique.

Les ouvrages de vulgarisation scientifiques et leurs auteurs ont également été mis à l'honneur par la remise des Prix "La science se Livre", distinctions décernées par un jury composé de scientifiques et d’experts du monde du livre, placé sous la présidence de Madame Claudie Haigneré, présidente d’Universcience.

Les lauréats sont : Ronan Allain avec son Histoires des dinosaures ( Ed. Perrin, 2012) dans la catégorie "adultes" et Jorn Hurum, Torstein Helleve pour Ida, l'extraordinaire histoire d'un primate vieux de 47 millions d'années (Ed. Albin Michel Jeunesse 2013) dans la catégorie "adolescents".

Enfin, dans le cadre du partenariat avec le CNRS, et en lien avec l’Observatoire de Paris, un éclairage particulier a été porté sur la mesure du temps et le laboratoire d’excellence FIRST-TF, par le physicien Noël Dimarcq, directeur du SYRTE -Systèmes de Référence Temps-Espace*. (Source : vallee-culture.hauts-de-seine.net)

La manifestation est soutenue par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère de la Culture et de la Communication, Universcience, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), le Muséum National d'Histoire Naturelle, l'Institut pour la Recherche et le Développement (IRD), la Bibliothèque Publique d'Information (BPI) du Centre Pompidou et la Bibliothèque Nationale de France (BNF).