Close

Dix start-up françaises sélectionnées pour le SxSW 2014 d'Austin

Projeter les start-up françaises sur le marché américain : Nicole BRICQ a reçu les start-up sélectionnées par UBIFRANCE pour participer en mars 2014 au South by Southwest (SxSW) d'Austin (Texas - USA).

Evénement mondial pour les industries créatives et numériques, South by Southwest (SxSW) est devenu l’un des rendez-vous incontournable des créateurs de start-up. Atypique et décalé, SxSW réunit chaque année à Austin blogueurs, entrepreneurs, investisseurs, journalistes et créateurs numériques du monde entier.

Pour la première fois, à la demande de Nicole BRICQ, UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises, organise du 9 au 12 mars 2014 un Pavillon France, sur la partie exposition professionnelle du festival. A cette occasion, elle accueille une délégation de dix start-up françaises sélectionnées pour leur créativité et leur audace technologique.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de soutien active du gouvernement au profit de l’internationalisation des entreprises innovantes françaises et de la promotion de l’excellence technologique française. Elle bénéficie du soutien de la French Tech.

Sur le salon, ces dix jeunes pousses auront ainsi la possibilité de développer leur réseau au contact des prescripteurs les plus influents du milieu et bénéficier d’une visibilité inégalée. Au delà de cette seule délégation, UBIIFRANCE fédère également l’initiative France sur le salon en partenariat avec les Services Culturels de l’Ambassade de France de New-York, la délégation d’entrepreneurs du numérique français regroupés sous l’initiative « Bonjour SxSW », Invest in France et France Digitale qui organiseront une série de concerts, showrooms, meetings pour valoriser l’excellence technologique tricolore.

Cette initiative constitue l’une des étapes de l’ambitieux programme d’action déployé par le Ministère du commerce extérieur pour soutenir et accélérer le développement des entreprises françaises de la famille « mieux communiquer » sur le marché américain, le premier marché du numérique au monde : organisation pour la première fois d’un Pavillon France sur les événements incontournables que sont le CES 2014 à Las Vegas et SxSW à Austin ; lancement d’un nouveau programme d’accélération pour les start-up dans la Silicon Valley, baptisé « ubi i/o » par UBIFRANCE et Bpifrance ; lancement d’un programme de conseils en propriété intellectuelle par UBIFRANCE et l’INPI ; inauguration la semaine dernière par le Président de la République du « French Tech Hub » à San Francisco.

Pour Nicole BRICQ, « Les start-up naissent mondiales tant leurs produits et services répondent à une demande universelle. Elles ont besoin d’être immédiatement présentes sur les marchés extérieurs. Encore faut-il pour assurer leur réussite qu’elles rencontrent le plus vite possible les bons partenaires au bon moment. A ce titre, SxSW est une occasion incontournable, un festival unique où se développent ensemble création et projets d’affaires, où se rassemblent les innovateurs, les décideurs et les prescripteurs du monde numérique. Il était capital que ces dix start-up au talent fou puissent bénéficier de la visibilité et de l’effet d’entraînement de cet évènement exceptionnel ».

Les dix start-up sélectionnées par UBIFRANCE

AZENDOO
Azendoo est une application web et mobile dédiée à la simplification du travail en équipe. Elle propose une solution simple pour organiser ses projets, gérer ses tâches et synchroniser son équipe, sans email.
www.azendoo.com

BOBLER
La voix est la façon la plus naturelle de communiquer. Bobler est le premier Média Social Vocal. Il permet d’enregistrer et d’écouter des Bulles, c'est à dire des clips audio de deux minutes maximum géolocalisés sur la carte du Monde.
www.bobler.com

DJEHOUTI
Racontr est une plateforme internationale qui permet aux créateurs de contenus qu’ils soient médias, producteurs, agences digitales ou indépendants, de publier des expériences interactives sans avoir besoin de connaissances en développement informatique.
www.djehouti.com

EVERGIG
La plateforme de partage vidéo collaborative Evergig offre une nouvelle façon de vivre ses concerts à tous les fans de musique. Basé sur le partage et l'échange, Evergig reçoit les codes de la vidéo musicale et propose une vision collaborative et intuitive grâce à son intelligence artificielle.
www.evergig.com

INTUILAB
IntuiLab développe et commercialise IntuiFace, la première plateforme logicielle pour créer et déployer des expériences digitales interactives, expressives et connectées sans avoir à écrire une seule ligne de code.
www.intuilab.com

MELUDIA
Meludia est le premier jeu d’apprentissage musical destiné aux débutants et aux musiciens confirmés basé sur les sensations, les sentiments et la mémoire.
www.meludia.com

OPENCLASSROOMS
OpenClassrooms est la première plateforme française d'E-éducation. Cette start-up a été créée par Mathieu Nebra à l'âge de 13 ans. En 1999, il créa un premier cours en ligne gratuitement.
www.openclassrooms.com

SOUNDERBOX
Sounderbox révolutionne l'accès à la musique dans les lieux publics. Cette expérience utilisateur innovante offre une liste de lecture collaborative qui permet aux clients et utilisateurs de programmer la musique du lieu public. Grâce à son smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable, l'utilisateur peut sélectionner le morceau qu'il souhaite partager depuis un site de streaming (Soundcloud, Spotify ou Deezer).
www.sounderbox.com

WHYD
Whyd permet aux passionnés de musique de collectionner et partager tous les sons qu'ils aiment au même endroit. La communauté Whyd vous aide à découvrir le meilleur de la musique.
www.whyd.com

WISEBAND
La plateforme numérique propose des outils et des services en ligne afin d'aider les artistes et les labels indépendants à optimiser leur promotion sur internet et créer une relation directe avec leurs fans. Elle leur permet de vendre directement leur musique en format digital ou physique ainsi que leurs produits dérivés.
www.wiseband.fr

(Source : Ministère du Commerce extérieur- Fév 2014)