Close

Appel à candidature des Trophées de l’Observatoire IE-Club / Alma Consulting Group

Lancement des Trophées de l’observatoire IE-Club/ Alma Consulting Group qui distinguent les meilleurs partenariats d’innovation PME/ Grands groupes. Les candidats ont jusqu’au 13 juin 2014 pour déposer leur dossier. Les Trophées seront remis aux Universités du Medef le 27 août prochain.

Les Partenariats PME innovantes/Grands groupes : une stratégie d’innovation gagnant/gagnant

69% des PME innovantes réalisent plus de la moitié de leur chiffre d’affaires via un partenariat avec un Grand Groupe . Les Grands groupes multiplient depuis 10 ans, les façons d’intégrer les PME innovantes dans leur process d’innovation via « l’open innovation », les « pépinières » et les « ateliers ». Cette interdépendance accrue est dopée par la rapidité des évolutions technologiques.

Mettre en avant la culture du partenariat : Les trophées de l’IE-Club / Alma Consulting Group récompensent les tandems créateurs de compétitivité

« Avec les Trophées IE-Club/Alma Consulting Group, nous démontrons chaque année que la relation PME Innovantes-Grands groupes évolue du donneur d’ordre/sous-traitant vers une relation partenariale gagnant -gagnant », précise Bernard Haurie, Président de l’IE-Club. « Depuis 2004, ce sont plus de 400 partenariats réussis, prouvant à la fois la force du modèle et la créativité dans les façons de collaborer. Notre objectif : démontrer par l’exemple, l’intérêt de ces collaborations. C’est une clé de voûte qui permet à l’innovation d’essaimer et aux entreprises d’avancer concrètement ensemble sur de nouveaux marchés ».

« Participer aux Trophées donne aux PME la possibilité de faire connaître leurs innovations et leur références et pouvoir ainsi être repérées plus facilement par de grandes entreprises», explique Jean-Baptiste Hueber, Directeur Général adjoint d’Alma Consulting Group. « Les Trophées sont aussi la démonstration pour les grandes entreprises de l’agilité qu’elles gagnent en s’associant avec une PME innovante » continue Jean-Baptiste Hueber.

Date limite de dépôt des dossiers : 13 juin 2014 sur le site almacg.fr ou ie-club.com

L’Association a rassemblé un jury composé d’une quinzaine de dirigeants de l’environnement de l’innovation (Alma CG, BPI France, Caisse des dépôts, Cap Digital, La Poste, Minatec, MoovJee ,PAC, ST Micro-electronics, Systematic, Total, Xange,.)

Les binômes seront distingués selon quatre catégories :
Open innovation / Business model innovant/ Rupture technologique / Réussite commerciale.
Les Trophées seront remis dans le cadre de la Soirée de l’Innovation des Universités d’été du MEDEF, le 27 août au soir.

Pour mémoire, un des Trophées 2013 a été remporté par le partenariat entre Bouygues Construction et Techniwood, spécialisé dans les panneaux bois/composites; il a généré 9 brevets et 25 innovations.
Le partenariat entre Chronopost et Muses a également été primé en 2013. Il a permis la coproduction de véhicules non polluants, adaptés aux besoins de distribution et de collecte de Chronopost respectueux de l’environnement et économiquement efficaces. Grâce à ce partenariat, Muses a pu développer et tester des véhicules répondant aux besoins des acteurs du monde de l’express, et a bénéficié d’une crédibilité et d’une reconnaissance de ses travaux.