Close

Le Festival du film de chercheur 2014 : des toiles pour découvrir la science

Le Festival du film de chercheur, co-organisé par le CNRS et l'université de Lorraine, donne rendez-vous au grand public pour sa 15e édition, du mardi 10 au dimanche 15 juin 2014, à Nancy, au Parc de la Pépinière.

Le Festival du Film de Chercheur est un événement destiné au  grand  public  et  aux scolaires. Il  propose  des  projections  de  films scientifiques  accompagnés  de  débats et rencontres avec des chercheurs. Tous les deux ans le Festival organise une compétition de films de chercheurs, uniqueen France. Elle donne lieu à un événement majeur et festif en juin dans un lieu apprécié des citoyens, au cœur de ville à deux pas de la Place Stanislas, le Parc de la Pépinière.  Elle nourrit la program-mation future du Festival, en particulier les projections débats du festival qui se tiennent tout au long de l’année.

Le Festival du Film de Chercheur, c’est également des parenthèses conviviales avec des spectacles scientifiques, des courts‐métrages  drôles  et  décalés,  et  des  animations  à  la  découverte  de  la science.  Comme  chaque  année,  le Concours des  Chercheurs  en Herbe  dévoilera  la réalisation  de films  de  4 minutes  imaginés  par  des élèves de primaires autour d’une démarche scientifique.
Venez découvrir au cœur de la ville un programme riche et varié pour tous les publics :

- des projections de films scientifiques accompagnées de rencontres avec des chercheurs,
- des animations pour petits et grands,
- des spectacles drôles et décalés pour découvrir la science de façon ludique,
- des soirées-débats.
Gratuite et ouverte à tous, cette manifestation est un véritable temps festif où petits et grands, passionnés et simples curieux, pourront découvrir, s'interroger et s'étonner.

En 2014, quoi de neuf ?

Pour la première fois, un fil rouge thématique, baptisé « Bienvenue dans l'anthropocène ? », irriguera tout le festival. Cinq soirées-débats successives vont ainsi s'interroger sur l'impact des humains sur la Terre. Les Hommes ont-ils fait entrer la planète dans une nouvelle ère géologique ? De la naissance des continents aux villes de demain, les films projetés vous feront faire un grand voyage spatio-temporel, accompagné pour les débats par des chercheurs de renommée internationale.

Autre nouveauté, un feuilleton constitué de quatre épisodes de dix minutes animés par Vincent Huault, paléontologue au laboratoire GéoRessources (CNRS/Université de Lorraine/CREGU), permettra d'apprendre à jongler avec les milliards d'années… Une frise chronologique créée par l'équipe du Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (CNRS/Université de Lorraine) aidera aussi le public à se repérer dans les temps géologiques.

La compétition

C'est le cœur historique du festival : une compétition internationale de films de chercheurs organisée tous les deux ans. Elle est unique en France.
Cette année, treize films ont été sélectionnés parmi les cent cinquante-deux films inscrits. Le public pourra les découvrir tout au long de la semaine : des singes du Gabon aux constructions troglodytes chinoises en passant par les robots sociaux, il y en aura pour tous les goûts.
Un jury composé de chercheurs et de professionnels de l'audiovisuel choisira les deux lauréats de cette compétition qui seront annoncés vendredi 13 juin.

Des chercheurs en herbe

Comme chaque année, le concours des chercheurs en herbe dévoilera les films de quatre minutes imaginés par des élèves de primaire autour d'une démarche scientifique. Un exemple parmi les projets en compétition en 2014 : la classification des espèces revue et corrigée par des élèves de CP !

Le concours « Filmer sa recherche »

Initié en 2013, ce concours permet à des chercheurs de proposer des projets de film. Le lauréat du prix CNRS Images verra son projet se concrétiser sous la forme d'un court métrage. C'est ainsi que le film « Je vous salis ma rue » a pu voir le jour en 2013. Le public pourra le découvrir sous le chapiteau du festival dimanche 15 juin à 16h30.

Le festival en bref

Créé en 1996, le festival du film de chercheurs de Nancy est le seul de ce genre à être organisé par des acteurs de la recherche : le CNRS et l'université de Lorraine. Sa spécificité est de présenter la science en train de se faire, en privilégiant les aspects humains et les impacts sociétaux.
Les films en compétition viennent du monde entier et représentent de nombreuses disciplines. Cette année un record a été battu avec cent cinquante-deux films inscrits. En plus de cette semaine festive, des projections-débats sont organisées toute l'année en Lorraine.

Programme complet

Informations pratiques

Lieu : Parc de la Pépinière à Nancy (54) (Tram Ligne 1 - Station Cathédrale)
• En plein centre-ville /A proximité de la place Stanislas / A 15 mn à pied de la gare SNCF de Nancy

Pour en savoir plus : http://www.filmdechercheur.eu/