Close

9-11 Septembre : 1er Congrès international Travail et Spiritualité

Ethos, la plateforme interdisciplinaire d'éthique de l'Université de Lausanne s'associe au 1er congrès international pour présenter "TRAVAIL ET SPIRITUALITE: ETHIQUE, SCIENCE, MANAGEMENT " du 9 au 11 septembre 2014, à l'Université de Lausanne.

Pour la première fois se trouveront réunis autour de cette question des décideurs -chefs d’entreprises, managers, DRH, politiciens- et des chercheurs de tous horizons -sociologues, philosophes, économistes, biologistes et médecins, professionnels de la santé au travail, enseignants et journalistes. Tous ceux qui dans le large public également souhaitent débattre du monde du travail, qui occupe une place centrale dans notre vie, pourront échanger leurs connaissances et leurs expériences sur les nouvelles valeurs en émergence dans la sphère professionnelle.
Ces regards croisés doivent permettre de dégager des pistes de progrès et de répondre aux besoins croissants de valeurs et de sens, nécessaires à une meilleure santé globale des individus, des entreprises et de la société.

www.travail-spiritualite.org

Inscription

Avant-programme (sous réserve)

Thématique du 1er jour : Vue d’ensemble sur le Travail – lien avec la Santé et l’Ethique
Matin :
- Cérémonie d’ouverture
o Allocution de bienvenue de l’Organisateur et Président de l’Association, Michel Guillemin
o Allocution du Recteur de l’Université de Lausanne, Dominique Arlettaz
· [Le Travail : bref survol de son évolution]. Frédéric Tiberghien, Haut fonctionnaire français et membre du Conseil d’État, Président de Finansol, philosophe (Auteur de : Le travail : une chaîne sans fin ?), Paris (France) (Attente de confirmation)
· Le poste de travail sain – un concept élargi. Dr Evelyn Kortum, « Technical Officer », Programme de Santé au Travail de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Promotion du projet « Healthy Workplace », Genève (Suisse)
· Recherche de la Santé Totale par le Travail : sortir des sentiers battus. Dr Anita Schill, Co-directrice du programme « Total Worker Health© », NIOSH (Institut National de Santé et Sécurité du Travail des Etats-Unis) (USA)
· Témoignage d’un CEO. Fondements éthiques du management et santé de l’individu, de l’entreprise. Auret Van Heerden ? (Directeur Fair Labor Assoc.) ou Directeur de Nike (Choix des intervenants en cours).

Après-midi :
· Ateliers, groupes d’échanges (Choix des intervenants en cours) :
o Pourquoi je travaille ? Témoignages de différents domaines professionnels
o Le travail vu par… des travailleurs immigrés
o Echanges d’expérience de chefs d’entreprise (3)
o Responsable de Migros en lien avec Promotion Santé Suisse : atelier sur le label « Friendly Workspace »
· Présentations scientifiques
· Posters
· Réseautage, etc.
· [Pourquoi s’intéresser à l’Intégration de la spiritualité dans le monde du travail ?] Prof. Guy Jobin, Chaire de théologie morale et éthique, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval, Québec (Canada)
· Non seulement prévenir les maladies psychosociales, mais promouvoir la bonne santé : les enjeux de la Salutogénèse, une nouvelle science. Prof. Bengt Lindström, Université Norvégienne de Science et Technologie, Trondheim (Norvège)
Allocution d’une personnalité officielle
Apéritif de bienvenue

Thématique du 2ème jour : Management – Ressources Humaines – Économie – Santé
Matin
· Bien-être au travail et paix économique : utopie ? Prof. Dominique Steiler, Ecole de management, Chaire de Mindfulness, Grenoble (France)
· [Aperçu de l’évolution du leadership aux Etats-Unis par les pratiques de pleine conscience]. Exemple de Medtronic. Témoignage. Bill George, MBA, Professeur de pratique du management, Harvard Business School, ex-CEO de Medtronic (USA) (Attente de confirmation)
· Ethique, valeurs essentielles et syndicalisme européen. Laurent Vogel, ex.Dir. Département Santé au Travail, Institut syndical européen, ETUI (European Trade Union Institute), Bruxelles (Belgique) (Attente de confirmation)
· Au fondement de l’économie libérale : le travail est-il un simple facteur de production ? Prof. François Dermange, Economiste, Professeur d'éthique, Faculté de théologie, Université de Genève (Suisse)
· Personnalité marquante dans le monde de l’économie (Choix de l’orateur en cours)
o Un exposé sur la gestion des ressources humaines basée sur ces valeurs

Après-midi :
· Ateliers, groupes d’échanges : (Choix des intervenants en cours)
o Pourquoi je travaille ? Témoignages de différents domaines professionnels
o Le travail vu par… les jeunes. Témoignages. Une classe de gymnase et leur professeur
o Échanges d’expériences de chefs d’entreprise / de RH
· Présentations scientifiques
· Posters
· Réseautage, etc.
· Santé des entrepreneurs, dirigeants de PME et indépendants. Symposium sur les Observatoires Amarok. Prof. Mathias Rossi, Haute Ecole de Gestion (HEG), Fribourg (Suisse) et Prof. Olivier Torrès, Université de Montpellier et EMLyon, Business School, Lyon (France)
· Leadership et sens. Nathalie Cotard, MBA, Faculté des Sciences de l’Administration, Administration des Affaires, Université Laval, Québec (Canada)
· Management participatif. Mikael Karlstroem, Consultant, Nexum Network, Genève (Suisse)

Soir du 2ème jour : Dîner de gala

Thématique du 3ème jour : Neurosciences – « Mindfulness » - Spiritualité
Matin :
· Le Projet « Shamatha » - une étude multidisciplinaire sur les effets de l’entraînement intensif à la méditation. Clifford Saron, PhD, Center for Mind, Université de Californie, Davis, Etats-Unis – Membre du Comité Scientifique du Centre pour l’Ethique et les Valeurs de Transformation du Dalaï Lama au MIT (USA)
· Symposium : Neurosciences, spiritualité et stress au travail : mythe ou réalité ?
o Introduction au Symposium. Prof. Jacques Besson, Dépt de Psychiatrie, CHUV, Université de Lausanne, (Suisse)
o Souffrance psychique au travail. Dr. Christine Besse, Département de psychiatrie, Institut Douglas, Université McGill à Montréal (Canada), Dépt de Psychiatrie, CHUV, Université de Lausanne, (Suisse)
o Neuroscience et stress. Prof. Carmen Sandi, « Brain Mind Institute », Directrice, Laboratoire de Génétique comportementale, EPFL, Lausanne, (Suisse)
o Spiritualité et cerveau. Prof. Stéphanie Clarke, Service de Neuropsychologie et de Neuroréhabilitation, CHUV, Université de Lausanne (Suisse)
o L’oxytocine : stress et attachement. Prof. Ron Stoop, Centre de neurosciences psychiatriques (CNP), CHUV, Université de Lausanne (Suisse)
o La gestion du stress par la « pleine conscience ». (Choix de l’orateur en cours)

Après-midi :
· Ateliers, groupes d’échanges (Choix des intervenants en cours)
o Pourquoi je travaille ? Témoignages (3) de différents horizons
o Témoignage sur l’utilisation de la mindfulness et expérimentation
o Education 4 Peace (Mark Milton) (Attente de confirmation)
o Echanges d’expérience de chefs d’entreprise. (Choix des intervenants en cours))
· Réseautage
· Présentations scientifiques
· Posters
· [Avant de sombrer dans le burn-out, faites une pause dans votre vie professionnelle pour retrouver le sens de votre action : La méditation vient en aide aux décideurs]. Sébastien-Henry, Entrepreneur, auteur et spécialiste de l'accompagnement de dirigeants (Hongkong) (Attente de confirmation)
· Table ronde – synthèse