Close

Salon ICS Toulouse 2014

Les 16, 17 et 18 septembre prochains, Toulouse accueillera le salon ICS / Innovation connecting show

Ce salon est dédié à l'innovation transversale. Composé comme un cluster, il agrègera des compétences diverses pour présenter à la fois des solutions uniques et convergentes de produits et de services.
Le coeur du salon sera son village de startups et l'animation est programmée avec un forum qui accueillera des conférenciers tels que Jean Therme, Joseph Sifakis... Des ateliers débats thématiques ponctueront les trois jours de salon, et une convention d'affaires sera animée par EEN (European Entreprise Network).

Centré sur l’ensemble des filières industrielles stratégiques identifiées par le gouvernement français, l’Innovation Connecting Show laisse la part belle aux technologies clés génériques retenues par la Commission européenne dans le cadre de son programme Horizon 2020.

L’événement a suscité l’intérêt de nombreux fleurons de la R&D et de l’industrie, ainsi que de pôles de compétitivité d’envergure mondiale.
Séduits par la transversalité du salon, PICOM, Aerospace Valley, Cancer Bio Santé, Rockwell Collins, le Groupe Atos, Airbus, GDF Suez, Total, Thalès Avionics, le CEA Tech, P3 Ingénieurs et plusieurs start-up ont en effet annoncé leur participation. Ils exposeront leur savoir-faire et leurs dernières innovations au sein des nombreux espaces de démonstration qui
jalonneront les stands. 72 heures d’interconnexion entre usages, besoins, et marchés : ces exposants relèvent le pari.

100 CONFÉRENCES, TABLES RONDES ET ATELIERS EXPOSANTS

ICS organise un programme très dense de conférences, de tables rondes de haut niveau et d’ateliers exposants, piloté par un Comité Scientifique de renommée internationale avec des intervenants connus et reconnus référents dans leurs métiers.

Conférences et tables rondes organisées par le Conseil Scientifique

Sous la responsabilité du Comité d’orientation, le Conseil scientifique a pour mission principale d’organiser cinq demi journées thématiques consacrées aux grands défis scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux du 21 ème Siècle.

Les cinq grands défis qui ont été retenus sont :

- L'Usine du futur (dans le cadre du forum économique de Toulouse)
- Technologies clés génériques (KETs)
- Biologie du futur - Biologie de Synthèse
- The Human Smart Cities: live in living Cities
- Internet du futur - Objets communicants

Chaque demi-journée est organisée sous le format :

- d’une conférence introductive par un expert de renommée mondiale
- d’une table ronde constituée de personnalités reconnues au niveau international qui couvriront, par leur complémentarité de discipline et de domaine, le champ complet de la thématique retenue.

Chaque demi-journée a été confiée à un modérateur, issu du Conseil scientifique :

- Usines du futur : Robert Plana, Professeur des universités, R&D University Relations Director, groupe ALSTOM
- Technologies clés génériques (KETS), Jean-Frédéric Clerc, directeur de la prospective, de la stratégie et de l’évaluation de la Recherche Technologique du CEA
- Biologie du futur - Biologie de synthèse, Pierre Monsan, Professeur dans le Département de Génie biochimique de l’INSA de Toulouse et responsable de l’option Biotechnologie des Mines ParisTech, membre Senior de l’Institut universitaire de France .Il est directeur du démonstrateur préindustriel «Toulouse White Biotechnology »
- The Human Smart Cities : live in a living City, Carlos Moreno, Professeur des Universités, Créateur de la société SINOVIA, Conseiller Scientifique du Président de COFELY INEO, Groupe GDF-SUEZ
- Internet du futur-Objets communicants, Dimitri Avresky, Président de l'International Research Institute for Autonomic Network Computing (IRIANC), Boston, USA/Munich, Allemagne, chercheur invité au LAAS-CNRS.

Les cinq conférenciers retenus :

- Usine du futur : Pramod P. Khargonekar, Assistant Director for Engineering Directorate, National Science Foundation( NSF), Arlington, USA
- Technologies clés génériques (KETS) : Jean Therme, Directeur du CEA Tech (France)
- Biologie du futur-Biologie de synthèse : Huimin Zhao, Professeur à l’Université of Illinois, Urbana Champaign (USA)
The Human Smart Cities : live in a living City, Saskia Sassen : sociologue et économiste néerlando-américaine, Professeur de sociologie à l’Université Columbia (USA)
- Internet du futur-Objets communicants, Joseph Sifakis, Directeur de recherche au CNRS, fondateur du laboratoire VERIMAG à Grenoble, Prix Turing (France)

La composition des tables rondes est en cours de finalisation : c’est plus de trente personnalités internationales en provenance des milieux académique, industriel, sociétal et économique qui donneront leur vision et débattront avec les participants.

Ces conférences et tables rondes seront complétées par des séminaires et ateliers organisés par les partenaires d’ICS qui seront présents sur le salon professionnel, créant ainsi un événement unique en Europe sur les grandes problématiques du 21ème siècle qui sont par essence même transversales ou usages et technologies s’interconnectent pour assurer un ensemble de services qui répondront aux besoins de demain.

Conférenciers et modérateurs

 

Forum économique de Toulouse, un événement dans l'événement

 

La 4ème édition du Forum Économique de Toulouse, organisé par la CCI de Toulouse, aura lieu en ouverture d'ICS le 16 septembre 2014.
Le thème retenu pour cette année: Economie du futur, quelles mises à jour pour notre territoire?

Au programme, trois tables rondes :

- Commerce de demain, comment le numérique va servir la proximité?
- Principe de précaution: stop ou encore?
- L'Usine du Futur

Inscription

Plus d'informations

Lieu : Parc des expositions - Toulouse

www.ics-show.com