Close

WAVE : quand l'ingéniosité collective change le monde

"WAVE, QUAND L’INGÉNIOSITÉ COLLECTIVE CHANGE LE MONDE", un projet produit et imaginé par BNP Paribas, au Parc de La Villette du 10 septembre au 5 octobre 2014

WAVE est une exposition inspirante et un lieu d’échanges et de partage, manifeste de l’ingéniosité 2.0, qui accueille une programmation d’événements variés tout au long des quatre semaines d’exposition.

Navi Radjou, co-auteur de « L’innovation Jugaad : redevenons ingénieux ! » lauréat du prestigieux prix « Thinkers50 » 2013 dans la catégorie innovation est le commissaire de cette exposition destinée à faire le tour du monde.

À l’heure où l’ensemble de la planète est confrontée à de vastes défis sociaux et environnementaux, une multitude d’initiatives venant des quatre coins du monde prouvent que des solutions existent pour faire mieux avec moins. Le point commun de ce bouillonnement créatif ? L’ingéniosité collective. Être flexible, viser la simplicité, tirer parti des circonstances, penser autrement : dans un monde instable, l’innovateur ingénieux développe un esprit suffisamment agile pour transformer les contraintes en opportunités.

Une vague d’ingéniosité collective traverse le monde

À travers de nombreux exemples, WAVE en explore les principaux courants (1) sur tous les continents : le mouvement des « makers » (néobricoleurs), la co-création, l’économie inclusive, l’économie circulaire et l’économie du partage. Des hommes et des femmes de tous les horizons qui partagent des valeurs, des aspirations et une belle énergie.

Navi Radjou, commissaire de l’exposition : « Les modèles industriels de l’après-guerre – gros budgets de R&D, hiérarchie, etc. – ne sont plus adaptés au monde complexe dans lequel nous vivons. Puisons dans l’ingéniosité humaine pour bâtir une société innovante et durable ! ».

Pour mettre à l’honneur la dimension inventive, créative de cette innovation, WAVE a fait appel à de jeunes artistes, réalisateurs de l’Ecole des Gobelins, photographes et vidéastes du festival Circulation(s) pour illustrer les courants et les 20 exemples retenus.
L’exposition elle-même est abritée dans un pavillon au design très original (Sylvain Dubuisson avec l’Art en Scènes). Enfin, un jeu interactif imaginé par le MIT Senseable city Lab (2) pour WAVE, l’utilisation de la réalité augmentée et bien d’autres éléments de surprise ponctuent le parcours.

Marie-Claire Capobianco, Directeur des Réseaux France et membre du Comité Exécutif de BNP Paribas, précise :  « L’exposition WAVE présente de nouvelles façons d’innover et de créer de la valeur. Les entreprises qui prendront en compte ces relais de croissance seront plus proches de leurs clients et plus compétitives, deux dimensions clés de notre métier de banquier. L’innovation a toujours été au coeur de la stratégie de BNP Paribas, comme en témoigne sa signature - La banque d’un monde qui change ».

WAVE a été conçu en collaboration avec L’Atelier BNP Paribas, la filiale du Groupe présente à Paris, San Francisco et Shanghai, spécialisée dans la veille sur les attentes et les usages.

www.wave-innovation.com

 

(1) Mouvement des Makers : Mouvement laissant la possibilité aux génies amateurs d’intégrer la chaîne de production.