Close

PARK(ing) Day - Spéciale Upcycling !

PARK(ing) Day - Spéciale Upcycling ! : Designers, Artistes de l'Upcycling, associations, acteurs de l'Education à l'environnement, des Arts, du Design ... faites votre rentrée pour libérer l'art avec "Parking Day - Spéciale Upcycling !" les 19, 20 et 21 septembre 2014.

Et si l'on trouvait autre chose que des voitures sur les places de parking ?

PARK(ing) DAY est un événement mondial ouvert à tous, organisé le 3e week-end de septembre dans toute la France. Il mobilise citoyens, artistes, activistes pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux. Chaque année, PARK(ing) Day est l'occasion de donner vie à des utopies concrètes. Micro-jardins, espaces de convivialité, terrains de jeu, lieux de création, les places de parking sont les témoins de nos propositions pour une ville plus agréable à vivre.

Si la place de la voiture paraît encore essentielle à de nombreux citoyens, des solutions alternatives peuvent tout de même y être proposées, et son impact sur l’espace public mieux appréhendé. Dédier l’espace public aux seules activités de
circulation et de commerce, c’est priver les habitants d’un cadre de vie commun, que chacun aimerait plus vert, plus convivial, créatif et récréatif.

Photo : Installation éphémère à Louisville (USA) "Rickhouse Speakeasy"  par l'atelier d'architecture Leon & Primmer - 2013

Imaginer la ville de demain

La méthode est simple, trouver d'autres usages à nos places de parking : pendant une journée, les espaces bétonnés deviennent des lieux d’initiatives engagées, originales, créatives et écologiques. Manifestation festive, événement international, PARK(ing) DAY c'est aussi et surtout l'occasion de réfléchir au partage de l'espace public, d'imaginer de nouveaux usages urbains et de formuler ensemble des propositions pour la ville du futur.

La manifestation encourage ainsi les citoyens à se réapproprier l'espace public, par la promotion de la créativité, de l'engagement critique, des interactions sociales inédites, de la générosité et du jeu : autant d'éléments qui participent à la construction d'une ville durable.

Depuis sa création en 2005 à San Francisco par Rebar, Park(ing) Day a déjà rassemblé dans le monde entier plus de 180 villes dont 45 en France, générant ainsi un événement annuel international.

Photo : © Balsam Aoun

Histoire et acteurs 

PARK(ing) DAY trouve son origine dans l’action d’un collectif d’artistes et de paysagistes américain, Rebar, qui, constatant en 2005 qu’une trop grande majorité de l’espace urbain était allouée aux véhicules, décida de convertir une place de parking en parc éphémère. Interpelés par cette initiative et motivés par le désir de transformer l’espace public en un lieu d’expérimentation et d’expression politique et artistique, des milliers de personnes ont depuis rejoint le mouvement. En France, la journée connaît aussi un succès citoyen et médiatique grandissant. Relayé par l’agence Dédale depuis 2010, PARK(ing) DAY France recense ainsi plus de 200 parcs chaque année, dans plus de 45 villes.

Agence consacrée à la culture, aux technologies et à l'innovation sociale en Europe, Dédale œuvre dans le développement territorial, la production artistique, l'événementiel, la recherche et le conseil aux collectivités publiques et institutions
européennes. Intéressée par le partage de l'espace public et les possibilités d'intervention qui peuvent y être proposées, l'agence lance, en 2012, un projet de Livre Vert, publication consacrée aux projets et propositions innovants pour un
espace public créatif et partagé. En 2013, elle lance Domaine Public, programme d'actions dédié à la fabrique de l'espace public par et pour les citoyens.

Le livre vert 

À l’instar de la Commission européenne, les organisateurs ont choisi d’utiliser le terme de Livre Vert pour une réflexion lancée sur la réappropriation citoyenne de l’espace public.

Ce projet est considéré comme processus d’investigation et de recherche de long terme, qui donne la parole aux nombreux acteurs impliqués sur les enjeux de la réappropriation citoyenne de l’espace public, qu’ils soient élus, habitants, chercheurs, fonctionnaires des collectivités publiques, associations, professionnels (designers, urbanistes, architectes, paysagistes, artistes), groupements d’intérêt public,… résidents en France ou à l’étranger.
Pour rendre compte de leur parole, toutes les formes d’expressions possibles sont envisagées : actions, site Internet, publications, conférences, bar camp, événement PARK(ing) DAY (bien sûr !)

- 1ère étape lancée en septembre 2011 avec conférence consacrée à la présentation de projets innovants en terme de renouvellement de l’espace public
- 2e étape du Livre Vert pour un espace public créatif et partagé est lancée aujourd’hui, avec l’éditorialisation des premières recherches menées sur le site Internet du PARK(ing) DAY
- 3e étape en septembre, le jour du PARK(ing) DAY, avec le barcamp qui réunira de nombreux acteurs de l’espace public pour un grand moment de partage d’initiatives et de réflexion collective pour alimenter le processus initié par le Livre Vert pour un espace public créatif et partagé.
- 4e étape : un ouvrage de synthèse de tous les nouveaux concepts qui sortiront du barcamp, publié en 2013.
Avec le soutien de la Région Île-de-France.

Contexte : PARK(ing) Day, Green Guerrilla, Critical Mass…
Dans le sillon des actions revendicatives des années 70, de nombreuses initiatives citoyennes ont émergé ces dernières années.
Individus ou groupes de citoyens réclament un nouvel espace public et proposent de nouvelles formes d’aménagement, respectueuses de l’environnement et adaptées aux usages. Dans un contexte urbain en pleine mutation, ces initiatives remettent en question les modes conventionnels de conception et d’utilisation de l’espace public, souvent déconnectés des pratiques actuelles.

Le phénomène révèle ainsi la volonté des usagers de s’impliquer dans la transformation et la gestion de leur cadre de vie.

Types de projets et perspectives :

- Initiatives citoyennes innovantes…
Design urbain modulable, jardinage et pratiques collaboratives sur des parcelles délaissées, pratiques sportives urbaines et autres activités ludiques, installations artistiques éphémères, expérimentations d’aménagement urbain, modes alternatifs de circulation…

- Pour de nouveaux besoins, de nouvelles envies…
Plus de convivialité, une meilleure qualité de vie, des mobilités douces, plus de nature et de loisirs en ville, une diversification des usages et un meilleur partage de l’espace public...
Ces initiatives s’inscrivent dans un esprit de “penser global, agir local” et sont autant d’amorces pour une ville durable, créative et collaborative…

www.parkingday.fr

Inscription  

Photo illustration principale : Installation des étudiants de Fair School - Minneapolis -USA - 2013