Close

Première Vision 2014 - PV Awards

Un rendez-vous exceptionnel d’émotions et d‘échanges à partager avec tous les acteurs du textile et de la mode réunis à Première Vision du 16 au 18 septembre 2014

C’est une édition riche de synergies renforcées et placée sous le signe du développement qui se tiendra du 16 au 18 septembre prochains au Parc d’Expositions de Paris Nord – Villepinte. Chaque saison, Première Vision est le rendez-vous incontournable pour la filière mode internationale : six salons complémentaires en termes de métiers et de propositions ; l’offre la plus complète et la plus créative du secteur.

Pour la 6ème édition de ses célèbres PV Awards, Première Vision mise plus que jamais sur la création nouvelle et contemporaine. C’est bien là l’objectif de ce rendez-vous stimulant et désormais très attendu des tisseurs et acheteurs de la filière : récompenser les créations les plus remarquables, inventives et innovantes en matière de textile de mode, sélectionnées parmi les exposants de Première Vision.

Pour mener à bien cette mission, comme chaque année, le premier salon mondial des tissus d’habillement réunira en septembre prochain un jury prestigieux composé de personnalités influentes de la scène mode internationale. A sa tête, Première Vision est fier d’accueillir comme Présidente du Jury la jeune créatrice Yiqing Yin.


Photo : Yiqing Yin © Nicolas Guerin

Née en Chine, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Yiqing Yin vit et travaille à Paris où elle défile
depuis 2011 pendant la semaine de la Haute Couture. Après avoir remporté le Prix des Premières Collections de l’ANDAM en
2011, elle est depuis janvier 2014 la Directrice de la Création de la Maison Léonard.
Digne représentante de la nouvelle génération de créateurs qui opèrent sur la scène mode internationale, Yiqing Yin pense et
conçoit le vêtement comme une structure évolutive, à l’image d’une sculpture en mouvement, influencée et animée par des
jeux de volumes et de matières, pour un rendu architectural et sensuel.
Sa vision de la mode, moderne et innovante, ne pouvait que rapprocher la jeune designer et Première Vision. Le salon, qui s’attache à soutenir la jeune création et l’innovation créative, ne peut que se féliciter de collaborer avec celle qui représente une mode d’aujourd’hui, mondiale et exigeante.

Pour rappel, avant Yiqing Yin, les PV Awards ont vu se succéder à leur présidence : Véronique Nichanian (Hermès)
en 2009, Ennio Capasa (Costume National) en 2010, Roland Mouret (Roland Mouret) en 2011, Felipe Oliveira
Baptista (Lacoste) en 2012 et Alessandro Sartori (Berluti) en 2013.

Quatre prix pour distinguer l'excellence textile

Cette année encore, les PV Awards mettront en lumière l’extraordinaire force d’invention, d’imagination, de renouvellement et de créativité du textile de mode à travers quatre prix :
GRAND JURY PRIZE 2014 : Pour le tissu le plus exceptionnel, le plus symbolique, le plus pertinent de la saison.
HANDLE PRIZE 2014 : Pour le tissu alliant les qualités tactiles et comportementales les plus étonnantes, celui qui touche aux sens et aux émotions.
INNOVATION PRIZE 2014 : Pour le tissu le plus innovant, le plus intelligent, le plus technologique et créatif.
IMAGINATION PRIZE 2014 : Pour le tissu le plus audacieux, le plus original, le plus surprenant en matière, technique, décor ou finissage.

Après un premier rendez-vous début septembre, le jury aura pour mission de sélectionner sur le salon les créations les plus remarquables des exposants Première Vision, parmi les tissus retenus pour l’automne hiver 2015-16 sur les forums. Ces tissus seront repérables par une étiquette sur Le Forum de Première Vision, au cœur du Hall 6.
La délibération finale se fera dans la matinée du Jeudi 18 septembre, sur le salon. Le palmarès sera annoncé ce même jour par la créatrice Yiqing Yin à 12h00 sur Le Forum.

Le Jury des 6ème PV AWARDS

- Yiqing Yin – Présidente du Jury, Directrice Artistique Maison Yiqing Yin, France
- Vladimiro Baldin, Directeur du Développement Produit et Coordinateur du Style Diesel, Italie
- Francamaria Bartolucci, Développement Produit Vivienne Westwood, Royaume-Uni
- Edward Crutchley, Consultant design textile et développement Louis Vuitton Homme, France
- Clare Johnston, Responsable du Programme TextileRoyal College of Art, Royaume-Uni
- Kenta Matsushige, Lauréat du Grand Prix du Jury Première Vision du Festival International d’Hyères 2014, Japon
- Jieun Rhee, Journaliste ELLE Corée, Corée du Sud
- Pascaline Wilhelm, Directrice Mode Première Vision

Miguel Chevalier, Fractal Flowers : une stéréolithographie originale pour Première Vision 

Afin de donner aux PV Awards toute leur dimension créative, Première Vision a fait appel à l’artiste français Miguel
Chevalier. Depuis 2009, il réalise les trophées des PV Awards : une matérialisation des « fractal flowers » produite en
exclusivité pour Première Vision.
Né en 1959 au Mexique, Miguel Chevalier vit et travaille à Paris. De la technologie à la nature, de la biologie à la poésie, de la lumière à la matière, depuis 1978 il utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts
plastiques. Il s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et numérique. Dernièrement, on
a pu remarquer son travail sur les façades grandioses du Grand Palais, à Paris, à l’occasion du salon Art Paris Art Fair
en avril 2014. www.miguel-chevalier.com

Lieu : Parc des expositions Paris Nord Villepinte