Close

Festival International des Textiles extra-ordinaires : pour changer le monde

Le FITE, Festival International des Textiles extra-ordinaires aura lieu du 20 au 28 septembre 2014 à Clermont - Ferrand, pour sa deuxième édition, dans le cadre de l’année France - Vietnam, sur le thème de la Renaissance. Renaissance, au sens des renaissances des peuples ; parce que la renaissance des techniques, des motifs, des concepts, des idées renvoient à une renaissance humaine.

Miroir des sociétés et révélateur de cultures méconnues, le FITE propose aux personnes une expérience humaine unique visant à changer leur perception des hommes et du monde.
Le Festival a pour vocation de montrer à travers le textile et la photographie les fragilités du monde. Pour cela le festival recherche sur les cinq continents les détenteurs de savoir-faire textiles rares, parfois en voie de disparitionCes artistes irremplaçables, artisans de la matière, sont les poètes de la création textile. Leurs mains ont une vie magique et spirituelle. Elles sont décidées, virtuoses, raffinées. Elles ont le goût inné du beau et le pouvoir de transformer l'anodin en sublime. Leur art est fragile. Ils détiennent un savoir-faire unique, souvent transmis au travers de générations. 

C'est pourquoi le festival est à la fois une vitrine originale pour des pièces d’exception, mais aussi une plateforme de démonstration des savoir-faire de créateurs. Il propose de faire du médium textile et de la photographie un espace de découvertes, de rencontres, d’échanges, d’apprentissages et de transmissions. Pour interroger les enjeux humains, économiques et écologiques indissociables des textiles extraordinaires. L’idée est de convier tous les continents, et d’initier des discussions et des projets entres artisans, designers, créateurs de mode, tisserands, artistes, photographes, collectionneurs, décorateurs, passionnés et curieux entre tradition et création contemporaine : faire partager des univers de créateurs, artisans, stylistes, designers, artistes et photographes qui proposent un renouvellement du monde ; rechercher dans le monde entier des savoir-faire textiles et des témoins extra ordinaires.

Une création originale

Le Festival des textiles extraordinaires est coproduit depuis 2012 par HS_Projets, la Ville de Clermont Ferrand et le musée Bargoin. Evénement culturel pluridisciplinaire, le FITE est résolument international, il se déroule alternativement en France et à l’étranger.

Les cinq continents à Clermont-Ferrand d'un festival nomade

Les années paires, il convie les cinq continents à Clermont Ferrand et fait vibrer la ville durant une semaine au rythme de ses multiples initiatives. Le FITE investit le quartier historique et les lieux riches d’histoire comme le musée Bargoin, le centre Blaise Pascal, la chapelle des Cordeliers, le museum Henri Lecoq …
Les années impaires le FITE se déplace dans le monde. En 2013 il est présent au Vietnam. Pour 2015 une présentation du FITE est en cours en Chine et aux Philippines.

Cette année il a lieu du 20 au 28 septembre et débutera par les Journées européennes du Patrimoine (JEP).
L’EXPOSITION RENAISSANCE, pivot du festival, se tiendra au Musée Bargoin à partir du 20 septembre 2014 et se prolongera jusqu’au 28 mars 2015.

Le FITE 2014

Exposition RENAISSANCE au Musée Bargoin
Pièces patrimoniales et créations contemporaines dialoguent sur le thème de la Renaissance des peuples et des cultures, en mélant découverte esthétique, signification identitaire et enjeux sociétaux, culturels et politiques portés par les textiles venus des cinq continents. Pour la première fois l'exposition convie la photographie de reportage.

En 2014, l’exposition Renaissance offre aux publics de découvrir des démarches de créateurs textiles et des photographes témoignant des situations, des peuples et des territoires dans le monde.
L’exposition répond au principe du dialogue entre les collections anciennes et les créations contemporaines textiles.
Les créateurs travaillent les matières, les motifs, les concepts et les images par nécessité, par économie ou par choix.
Il s’agit pour eux de s’approprier leur histoire, de la réinterpréter, de la régénérer pour donner aux générations futures de nouvelles perspectives. Ils concourent ainsi au renouvellement du monde.

Installation TEMPS ET TEMPS
Françoise Hoffmann, artiste feutrière et Maître d'Art, présente la restitution de sa résidence au Centre de Formation aux métiers de la laine. Elle propose une réflexion sur le don par un dialogue entre les ex-voto conservés au musée Bargoin – corps morcelés signes de voeux passés – et une intallation de moulages en feutre de parties du corps (mains, pieds) des Felletinois et des élèves du Lycée de Riom.

Habillées pour l'automne
Un travail collectif mené par la plasticienne Marie Deschamps et les peloteuses du café tricot de Clermont-Ferrand, les sculptures du musée Bargoin prennent vie.

Installation de papillons cerfs-volants de Nguyen Van Hoang
Installation des cerfs-volants réalisés par Nguyen Van Hoang, créateur d'objets magiques qui vit et travaille à Hûé au Vietnam. Les pièces présentées sont réalisées lors d'une résidence à la Bambouseraie d'Anduze.

Installation MOUCHARRABIEH
Armel Barraud et Marie-Thérese Bonniol réalisent, en collaboration avec des dentellières d’Auvergne un moucharrabieh de dentelles aux fuseaux, avec des fils métalliques et des fils destinés à d’autres applications (aéronautique, aérospatiale...).

Installation MARIAGE par NGUYEN HUU TRAM KHA
Exposition des oeuvres de l'artiste vietnamienne Huu Tram Kha réalisées lors d'une résidence au Lycée Marie Laurencin de Riom avec la collaboration de l’entreprise Bucol HTH.

Parcours Chroniques textiles
Des récits liés à un textile, de vietnamiens vivants en France et de français et francophones vivant au Vietnam.

Installation DEPROGRAMMER REPROGRAMMER
Les Etudiants de l'Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint Etienne (ESADSE) et le Lycée Lamartinière Diderot à Lyon proposent la restitution de leur réflexion et travaux sur les questions liées à la production industrielle textile.

Installation LA TEMPETE
Les étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon, de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Art (ENSBA) de Lyon, ainsi que les entreprises Bucol HTH et Parsi, proposent une critique des idées de la colonisation par une installation de costumes autour des textes de La Tempête de Shakespeare et Aimé Césaire. Avec la participation du Centre National du Costume de Scène (CNCS) de Moulins.

La transmission des savoirs

La transmission des savoirs est l’un des fondements du FITE. Ces savoir-faire véhiculent et assurent la transmission de certaines valeurs des sociétés humaines. Ces traditions ou expressions vivantes héritées des générations précédentes et transmises à nos descendants.
Ces connaissances et savoir-faire sont fragiles dans notre contexte de mondialisation croissante, ils sont pourtant essentiels au maintien de la diversité culturelle.
Ce patrimoine s’apprécie en tant que bien culturel et valeur sociale et économique.
C’est pourquoi il était naturel de collaborer avec de futurs professionnels de la création et du textile :

- le conservatoire à rayonnement régional Emmanuel Chabrier à Clermont-Ferrand
- le lycée Marie Laurencin de Riom
- l’ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture) de Clermont-Ferrand
- l’ESADSE (Ecole Supérieure d’Art et Design) de Saint-Etienne
- le CCSTI (Ecole Nationale Supérieure des Mines) de Saint-Etienne
- l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) à Lyon
- l’ENSBA (Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts) de Lyon
- le Lycée Technique La Martinière-Diderot à Lyon

En 2015 le FITE s’associera également à l’Université Polytechnique de Hong-Kong, avec la National Historical Commission of Philippinas.

Illustrations (dans l'ordre de l'article) : 

- Carmen Rion, designer - Chicas atras - Luis Armando Vega, San Cristobal de las Casas, Chiapas, Mexico collection 2014
- Marie Dorigny, photographe "Les brodeuses", village de Wayil, Gandarbal, vallée du Cachemire, Inde, 2003  ©Marie Dorigny
- Dang Thi Minh Hanh, créatrice de mode - Collection 2013, festival des métiers traditionnels de la ville de Hûé, 2013
- Dries Van Noten, créateur de mode - Collection prêt à orter femme 2008-2009 Manège du Grand Palais - ©Patrice Stable
- Antonio Briceno, photographe Pulowi, Goddess of earth, Wayuu culture, Venezuela 2005, ©Antonio Briceno
- Chroniques textiles, Centre culturel Français Hûé, Vietnam 2013
(Source : DP Pierre Laporte Communication)