Close

Le Museum National d'Histoire naturelle fête la science !

À l’occasion de la Fête de la Science (1390 événements dans la France entière du vendredi 26 septembre au dimanche 19 cotobre 2014), les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle vont à la rencontre du public pour faire connaître leurs métiers et leurs travaux de recherche. La Fête de la Science est une occasion privilégiée de partager des animations inédites où adultes et enfants peuvent découvrir les coulisses du Muséum et entrer dans les laboratoires.
Au Jardin des Plantes – Paris 5e - 30 animations gratuites pour petits et grands les samedi 11 et dimanche 12 octobre 2014 de 13h à 18h : 2 jours, 6 parcours, 30 animations, plus de 100 chercheurs.

Au programme : des expériences, des ateliers et des visites commentées, un Bar des sciences, une pièce sonore et enfin une démonstration « Cuisinons les cristaux ! » attendent les visiteurs.
Six grandes thématiques permettront de découvrir les sciences naturelles où curieux et passionnés pourront explorer des thèmes comme la Biologie, la biodiversité, les océans, la Paléontologie, l’Homme ou encore la Cristallographie.

Toutes les activités proposées sont gratuites.
Exceptionnellement, la Grande Galerie de l’Evolution et la Galerie de Botanique sont en accès libre pendant ces deux jours (hors exposition Nuit).

Des animations ludiques pour toute la famille

Biologie : atelier sur la métamorphose du têtard en grenouille, observation de l’ADN et du génome humain, mini-conférences sur le métier de chercheurs, les dommages et réparation de l’ADN, les gènes et génomes…
Biodiversité : atelier pour apprendre à identifier les plantes et à monter une planche d’herbier, mais aussi découverte, grâce à un parcours d’activités, de la vie des grands singes…
Océans : expérience pour comprendre comment circule l’eau des océans, enquête sur les fonds marin à l’aide d’une carotte sédimentaire…
Paléontologie : atelier pour suivre le travail du paléontologue, des fouilles à l’étude des fossiles, exploration en 3D des structures internes d’organismes fossiles et actuels.
Homme : atelier « préhistoire » pour tailler et utiliser des outils en pierre, atelier de fabrication de son génome à partir de celui de ses parents…
Cristallographie : atelier pour comprendre le métier de géologue, découvrir ce qu’est un cristal et comment le fabriquer, un Bar des sciences sur les multiples facettes de la matière cristalline, de l’ADN aux fossiles… en passant par le chocolat !

Ce qu'il faut absolument voir

- YAMAMAYA, LES YEUX DE LA FÔRET de Rodolphe Alexis (2014, 40 min), samedi 11 octobre : Pièce sonore en avant première mondiale.
Une plongée sonore dans l’archipel des Yaeyama, à Iriomote Jima, l’île la plus australe du territoire nippon. Encore recouverte à 90 % de forêt tropicale et de mangrove, elle présente un taux d’endémisme élevé dont le plus célèbre représentant est un chat-léopard menacé, découvert en 1965.
Projet réalisé en partenariat avec l’Iriomote Station of Tropical Biosphere Research Center et l’Université des Ryûkyûs (Japon).
Pièce sonore suivie d’un échange avec Rodolphe Alexis et Jérôme Sueur, entomologiste au Muséum national d’Histoire naturelle.
Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution à 15h30

- « Cuisinons les cristaux ! » : conférence et démonstration. De l’ADN au chocolat, les cristaux se cachent partout !
Amphithéâtre Rouelle (bâtiment de la baleine) à 17h

- Le plus grand Herbier du monde, dimanche 12 octobre. Visitez, accompagné de botanistes, l’Herbier national du Muséum habituellement réservé aux chercheurs. Visites à 13h30, 14h45, 16h et 17h15

- MOONWALK ONE (1970, 108 min) : Ce film – resté longtemps inédit – capte la première tentative de l’Homme de marcher sur la Lune lors de la mission Apollo II, en 1969. Theo Kamecke, réalisateur du film, donne à voir cet événement tel qu’il a été vécu à l’époque : une aventure humaine incroyable, une épopée scientifique haletante.
En présence de spécialistes de l’histoire de l’espace.
Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution à 15h30

Les sites en Région aussi fêtent la Science !

- Station de biologie marine de Concarneau (29) : Ces journées seront l’occasion de présenter, aux scolaires et au public, les travaux de recherche fondamentale et appliquée développés en ce lieu à travers deux conférences et neuf ateliers aux thèmes variés depuis les micro-organismes jusqu’à la traçabilité des aliments en passant par la biodiversité et l’acidification des océans. http://concarneau.mnhn.fr/

- Site de Brunoy (91) : La Fête de la Science, sur le site de Brunoy, est l’opportunité d’illustrer une de ses thématiques de recherche : le vieillissement. Une exposition présente certains des récents travaux scientifiques, menés par les chercheurs et les experts du Muséum, sur les effets du vieillissement sur l’organisme et les stratégies mises en place pour essayer d’en retarder les effets.
Voir tout les Programmes régionaux

Programme complet du Muséum d'Histoire Naturelle

Programme complet de la Fête de la Science 2014