Close

Efficacité énergétique : quelles opportunités de marché ?

Du 24 au 28 novembre 2014, les acteurs du réseau J’Innove en Nord-Pas de Calais se mobilisent. Pendant une semaine, 17 manifestations seront organisées dans 11 villes de la région.
Parmi ces manifestations, une sera consacrée à la thématique de l’énergie, lundi 24 novembre, à la CCI Côte d’Opale – Agence de Dunkerque. Cet événement est organisé par le Pôle Energie 2020.

L’ambition de cette manifestation est de donner des pistes de développement aux PME régionales de la filière énergie pour les aider à faire valoir leur savoir- faire. Selon une étude de l’INSEE, 5 900 établissements en activité liés au secteur de l’énergie sont implantés en Nord-Pas de Calais, ce qui représente 3% de l’emploi salarié dans la région, tous secteurs confondus.
La filière de l’énergie est un marché à fort potentiel. Comment mieux collaborer pour innover ? Comment tirer parti de toutes les compétences régionales en matière d’efficacité énergétique ? Des sujets qui seront abordés au cours d’une journée qui mêlera rendez-vous d’affaires, tables rondes et retours d’expériences.

Au travers de conférences, d’ateliers et d’exemples concrets et emblématiques, l’objectif de cette "Semaine J’Innove" est de valoriser le potentiel d’innovation du Nord-Pas de Calais (innovation, R&D, recherche) et de sensibiliser tous les publics – porteurs de projets, chefs d’entreprise, étudiants, salariés – à innover plus et mieux.

Parmi ces manifestations, une sera consacrée à la thématique de l’énergie, lundi 24 novembre, à la CCI Côte d’Opale – Agence de Dunkerque.
Cet événement est organisé par le Pôle Energie 2020.

Informations complémentaires et inscription 

Cas concrets

Terraotherm 
Cette entreprise basée à Villeneuve d’Ascq (métropole lilloise - 59) a développé un procédé de ventilation tempérée innovant, unique au monde, qui permet de chauffer, refroidir ou déshumidifier un lieu tout en maintenant une qualité d’air optimale. Le produit permet d’économiser jusqu’à 70% de l’énergie de chauffage.
A la base de cette innovation, un échangeur thermique eau-air à très hautes performances qui récupère l’énergie d’un fluide et la transfère vers un autre fluide, sans pertes. Les applications sont nombreuses : habitat privé, lieux publics, serres agricoles, piscines couvertes, caves à vin…

TIA – Territorial Innovation Accelerator. Partenariat Effigenie / Rabot Dutilleul et Veolia
Effigenie a conçu 2 logiciels permettant d’optimiser la consommation énergétique d’un bâtiment. «Effipilote» permet de piloter les systèmes (chauffage, ventilation…) en fonction des prévisions météorologiques et créer des scénarios d’utilisation d’un bâtiment.
« Effivision» permet, quant à lui, de suivre ses consommations et de définir des axes d’amélioration via des bilans mensuels et des alertes. Dans le cadre du programme TIA, Rabot Dutilleul a intégré les produits d’Effigenie à un appel d’offres. Cette réponse conjointe a permis de répondre à un besoin pour une utilisation intermittente de certains espaces, d’apporter un service supplémentaire aux utilisateurs afin d’optimiser leurs consommations énergétiques réelles et de les accompagner pendant les premières années de vie du bâtiment. Dalkia, filiale de Veolia, a quant à elle intégré la solution d’Effigenie dans l’un de ses contrats d’optimisation énergétique de bâtiments communaux.

www.jinnove.com