Close

4ème semaine J'innove en Nord-Pas de Calais

Du 24 au 28 novembre 2014, les acteurs du réseau J’Innove en Nord-Pas de Calais se mobilisent. Pendant une semaine, 17 manifestations seront organisées dans 11 villes de la région.

Parmi ces manifestations, une sera consacrée à la thématique des Services à la Personne, jeudi 27 novembre, à Santélys – Parc Eurasanté à Loos.
Cet événement, organisé par le C2RP (Centre Régional de Ressources Pédagogiques pour le développement et la qualité de la formation), est placé sous le haut patronage du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

Selon les derniers chiffres de l’Insee, la population du Nord-Pas de Calais est vieillissante, une tendance qui
s’accentuera à horizon 2020. Cette transition démographique nécessite d’anticiper l’évolution des besoins et de trouver de nouvelles solutions de prévention et d’accompagnement, intégrées et solvabilisées, en faveur du maintien de l’autonomie et du bien vieillir.
Cette question sera traitée en matinée lors d’une conférence « Les Services à la Personne à l’aune de la Silver Economie : un enjeu d’innovation pour la France, un atout de développement pour le Nord-Pas de Calais » et lors d’un focus régional « La Silver économie levier d’innovations pour les services à la personne : l’action de la Silver Région Nord-Pas de Calais ». De nombreuses solutions seront présentées l’après-midi, lors de tables rondes. Elles illustreront concrètement les innovations sociales et numériques issues de coopération réussies : combinaison de maintien de l’autonomie ; serious game ; GLUPSH ; e-seniors services ; CESU ; EHPAD à domicile ; Drive Home… à découvrir et tester toute la journée sur le showroom !

Cas concret

DRIVE HOME : un nouveau service de livraison de courses à domicile intégrant la dimension d’économie circulaire et
sociale
Depuis quelques mois, les habitants des communes de l’Artois (Béthune-Bruay la Buissière), Lens-Liévin et prochainement Hénin- Carvin, profitent d’un service inédit de livraison de courses à domicile, en bénéficiant d’un crédit ou d’une réduction d’impôt lié à la fiscalité pour les services à la personne, à domicile.
L’idée : Maison des Services à la Personne (MDSP) de la GOHELLE 62, une association qui propose des prestations de services à la personne et à domicile (ménage, jardinage, petits travaux…), a repensé un service de livraison de courses à domicile sur le principe de la livraison des repas à domicile. 3 types d’acteurs se sont ainsi associés : les hypermarchés Cora avec les Drive, MDSP avec son service Drive Home et les services de livraison de plateaux-repas à domicile.
Comment ça marche : les clients de Cora Drive commandent leurs courses en ligne avec éventuellement l’aide de MDSP. Ce dernier se charge de les livrer avec ses véhicules ou en exploitant la flotte de camions utilisés pour les livraisons de plateaux-repas, pendant les heures où ils ne sont pas utilisés. MDSP peut ainsi proposer plus largement sa gamme de prestation de services à domicile, Cora accroît son taux de fréquentation et la flotte de véhicules pour le portage de repas est exploitée toute la journée.

Chiffres clés SAP

L’un des 3 grands défis du 21ème siècle sera le vieillissement de la population.
En 2012, 1 français sur 4 avait plus de 60 ans.
En 2030, 1 français sur 2 aura plus de 50 ans ; 30% de la population aura plus de 60 ans et 12% plus de 75 ans.

En 2010, plus de 70 000 salariés rendaient des services aux personnes du Nord-Pas de Calais, soit 1 salarié sur 20 et 5% de l’emploi en région
Entre 1999 et 2012, la part des séniors de plus de 65 ans a augmenté de 8% dans la région.
Le Nord est le 1er département de France en nombre de résidents de 60 ans et plus, soit près de 500 000 personnes. C’est dans les Flandres que le vieillissement de la population sera le plus marqué à horizon 2020.

A propos de J’innove en Nord-Pas de Calais
J'innove en Nord-Pas de Calais est le réseau régional des acteurs de l'innovation et de la valorisation de la recherche. Il fédère sur l’ensemble du territoire régional : les pôles de compétitivité et d'excellence, les organisations consulaires, les organismes de financement et de protection de l'innovation, les universités & grandes écoles, les grands organismes de recherche, les incubateurs & pépinières, les centres de ressources technologiques…
Ensemble, ils mettent leurs experts à la disposition des entreprises et des porteurs de projets pour accompagner leurs
démarches innovantes.
Dans le cadre de la Stratégie Recherche Innovation pour une Spécialisation Intelligente 2014-2020, l’une des priorités du Schéma Régional de Développement Economique, J’innove en Nord-Pas de Calais est cofinancé par l’Etat, la Région, les Départements du Nord et du Pas de Calais, BPI France, la Caisse des dépôts, l’Union Européenne et est animé par Nord- France Innovation Développement (NFID).
Pour en savoir plus : www.jinnove.com