Close

1er Open Compute Summit à Paris-Saclay

La Fondation Open Compute (OCP) a choisi le territoire de Paris-Saclay, symbole de l’innovation et des hautes technologies pour organiser son 1er sommet européen le jeudi 30 et le vendredi 31 octobre 2014.

Présent aux USA, et en Asie principalement, la fondation a décidé de lancer officiellement son activité en Europe au mois d’octobre et a choisi Paris-Saclay où la communauté européenne OCP est particulièrement active. Territoire d’innovation, rassemblant entreprises, établissements d’enseignement supérieur et centres de recherche, Paris-Saclay est le lieu idéal pour que cet événement qui présentera le projet Open Compute devienne incontournable.
Le projet OpenCompute est la déclinaison matérielle du monde de l’Open Source dans le logiciel. Ce projet s’axe autour d’une fondation à but non lucratif financée et créée par les géants de l’industrie (Facebook, Microsoft, Intel …) dans l’objectif de soutenir l’innovation au travers de collaborations ouvertes et internationales sur la base de spécifications ouvertes de matériel.
Fondée par Facebook en 2011, la Fondation OCP s’est rapidement développée pour inclure Intel, Rackspace, Goldman Sachs et des sommités comme Andy Bechtolsheim. Elle compte aujourd’hui plus de 150 membres officiels, tels qu’AMD, ARM, Bloomberg, Box, Baidu, IBM, Intel, Dell, EMC, Fidelity, Microsoft, Orange, Rackspace, Salesforce, SanDisk, VMWare, et Western Digital. En tant qu’organisation à but non lucratif, OCP est une communauté en pleine croissance, regroupant des ingénieurs à travers le monde dont la mission est de concevoir et de produire les matériels les plus efficaces : serveurs, stockage et centres de données pour les grands consommateurs de plateformes informatiques. La Fondation définit et régit huit projets de haut niveau pour soutenir ces développements et fournir une structure juridique qui accélère le rythme de l’innovation et l’expansion de ses technologies sur le marché.

Lors de cet événement de deux jours, l’OCP et ses membres présenteront les dernières tendances technologiques conçues par la communauté OCP y compris au niveau des serveurs, de la conception de puces, de l’intégration de logiciels, et de leur certification. Une mise à jour sur l’état actuel de la charte européenne sera communiquée, et les représentants des projets seront présents et animeront des ateliers d’ingénierie de premier plan. Le premier Hackathon OCP européen sera également organisé avec à la clé, un prix d’une valeur de $ 5,000 USD pour le gagnant.
"Nous sommes extrêmement heureux que notre premier sommet international se tienne ici à Paris-Saclay. Nous voyons un net engouement se dessiner en Europe et nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires distributeurs pour fournir des technologies Open Compute au marché européen. Ce dernier a toujours été créatif, avec de fortes communautés open source, nous n’avons aucun doute qu’OCP va changer les règles sur la façon dont les serveurs et centres de données seront conçus à l’aide de la communauté européenne" dit Cole Crawford, directeur exécutif, de la Fondation OCP.
"La communauté européenne OCP est en pleine croissance, et accueillir cet événement en France au sein du campus Paris-Saclay, où la communauté OCP européenne est actuellement la plus active, est une vraie reconnaissance. La communauté locale aura l’occasion de présenter ses premiers projets de recherche avec notamment une démonstration d’une solution de refroidissement révolutionnaire et de son architecture, créant ainsi de nombreuses possibilités d’étendre ces travaux avec les membres de la communauté à l’étranger" confirme Jean-Marie Verdun, actuel chef de file d’OCP en Europe.

Lieu : Campus de l'Ecole Polytechnique Paris-Saclay - n91128 - Palaiseau

Inscription

www.epps.fr