Close

Green Code Lab Challenge

Le jour "J" approche... plus qu'une semaine avant le lancement du Green Code Lab Challenge ! Cette 2ème édition rassemblera plus de 300 étudiants et professionnels soit 80 équipes dans 14 villes et 7 pays, pendant 48h non stop et en simultané en France. Ils se mobiliseront pour rendre une application web moins consommatrice en énergie. En effet, si les pratiques n’évoluent pas, l’utilisation du numérique représentera 30% de la consommation l’électricité mondiale d’ici 10 ans !
Venez à la rencontre des étudiants et des professionnels qui veulent rendre l'informatique plus verte !

Les temps forts

MERCREDI 26 NOVEMBRE à 18h : Lancement du Challenge depuis l’ESAIP Angers, en direct et en simultané sur Internet et dans les 13 autres campus

JEUDI 27 après-midi à Nantes (HubCreatic) et le VENDREDI 28 matin à Angers (ESAIP) : 14 Conférences sur les enjeux du Green IT et l’écoconception logicielle ouvertes aux professionnels et au grand public en présence d’experts nationaux et internationaux. 

Découvrez l’éco-conception logicielle !
- Conférences : 14 conférences de 20 minutes présentées par des experts nationaux et internationaux qui évoqueront des projets de recherche en cours, des bonnes pratiques à mettre en place dans les entreprises et des retours d’expériences.
- Echange : Le colloque laisse également du temps pour le networking entre les différentes sessions afin de pouvoir échanger avec les experts sur place.

Programme complet

Inscription
(Les conférences sont également accessibles en Live sur WebTV.)

VENDREDI 28 à 18h : Remise des prix

Le Challenge en bref

Le challenge se déroule partout dans le monde du 26 au 28 Novembre 2014. Initialement dans le Grand Ouest à Nantes et Angers, il est également présent dans plusieurs villes de France et du monde. Chaque école peut héberger les équipes participantes et devenir un lieu privilégié du Green Code Lab Challenge. Plus de 250 développeurs, étudiants ou professionnels, se réunissent durant 48h pour rendre le numérique plus vert et devenir le meilleur Green développeur.

Ce Challenge organisé en simultané à Angers, Nantes, Aalborg (Danemark), Boulogne sur Mer, Brest, Budapest (Hongrie), Dijon, Louvain (Belgique), Lulea (Suède), Nancy, Paris, Poitiers, Trier (Allemagne) et Valladolid (Espagne),  sert à promouvoir l’éco-conception logicielle auprès des développeurs et à révéler les talents de demain, ceux qui rendront le numérique plus durable.

Initié par l’association Green Code Lab et l’Ecole d’ingénieur ESAIP Angers, ce concours international implique les établissements de l’enseignement supérieur mais aussi les acteurs économiques, publics et privés, autour des enjeux de l’écoconception logicielle : l’une des solutions permettant de réduire la consommation en énergie des TIC. Un système sera également implémenté pour évaluer, toutes les 2h, la consommation de chaque équipe et diffuser les résultats en ligne.

A noter qu’un système innovant de visioconférence mis en place par nos partenaires techniques, permettra de relier les différents sites entre eux et facilitera le travail inter-campus. Un dispositif technique de suivi en direct (live streaming), accessible via le site internet de l’événement et les réseaux sociaux, rendra également possible le suivi à distance et la participation des internautes qui pourront apporter des idées aux participants.

Pour gagner le Green Code Lab Challenge, c’est très simple. Il faut appliquer les meilleures pratiques d’éco-conception au sujet qu’il vous sera transmis le 26 Novembre. L’équipe qui aura le mieux optimisé remportera le concours, soit pour les trois premières équipes : un voyage d’une semaine à San Francisco et 2 chèques de 1000€.