Close

La Science se Livre 2015

Du 24 janvier au 11 février, le Département des Hauts-de-Seine propose la 19e édition de La science se livre. Plus de 190 animations sont organisées dans les bibliothèques, médiathèques et lieux culturels, partenaires du Département. Cette année, La Science se livre explore le thème du Vivant 

Le vivant, une thématique au cœur des questionnements de la société

Qu’est-ce que le vivant ? Comment l’appréhender ? Objet de fascination, mais également sujet de préoccupation, le vivant se trouve au cœur des questionnements de nos sociétés.
En témoignent le développement des thèmes de la biodiversité, de l’écologie, la mise en place de comités d’éthique face aux enjeux posés par les avancées scientifiques et technologiques aujourd’hui.
Cette question fondamentale du vivant conduit à interroger une diversité de disciplines : la chimie, la biologie, etc. Elle concerne également la philosophie, dans une réflexion sur les enjeux éthiques que posent les recherches actuelles (organismes génétiquement modifiés, cellules souches, clonage, fabrication du vivant notamment via la biologie synthétique…), le droit et l’économie.

Plus de 190 animations gratuites pour tous sur le thème du vivant

Expositions, visites guidées, conférences, rencontres, ateliers, lectures, projections. Le public pourra découvrir, expérimenter, une grande variété de propositions. Les enfants et les adolescents ne sont pas en reste avec une large offre d’ateliers scientifiques ludiques pour une approche concrète des sciences. L’objectif de cette manifestation est notamment de rendre la science accessible au plus grand nombre et de créer des vocations.
► La Science pour tous : La science se livre met en œuvre des projets permettant une ouverture et un accès à la culture scientifique pour les publics les plus éloignés :
■ Les collégiens. Cette année, dans le cadre du dispositif d’action culturelle « Eteignez vos portables », 2 parcours sont proposés aux collégiens du Département : « A la recherche de l’eau et de la vie dans l’Univers » (en collaboration avec l’Observatoire de Paris) et « Un parcours autour du Prix la science se livre ». Les élèves désigneront leur livre « coup de cœur » parmi la sélection des experts (en collaboration avec le réseau des médiathèques de Clamart).
■ Les publics empêchés. Dans le cadre d’un partenariat renouvelé cette année avec la Maison d’arrêt de Nanterre, une conférence atelier sur le vivant sera proposée à un
groupe de détenus (en collaboration avec le CNRS – Délégation Île-de-France Ouest et Nord et les Archives départementales des Hauts-de-Seine).
► Des partenaires mobilisés pour un véritable maillage du territoire. La manifestation fédère les médiathèques et bibliothèques des Hauts-de-Seine, et autres lieux culturels associés, soit une cinquantaine d’acteurs qui proposent ces animations pour une large diffusion de la culture scientifique. 27 communes accueilleront la manifestation en
2015.
► La science se livre, c’est aussi deux Prix de littérature scientifique et technique dans 2 catégories « Adultes » et « Adolescents » (11/15 ans) pour soutenir l’édition
scientifique et sa diffusion auprès du grand public. 10 ouvrages sont en lice.

La soirée inaugurale de La Science se livre

Elle sera organisée le mercredi 21 janvier 2015 à 19h30 à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, partenaire de l’édition. (Bâtiment L – Théâtre Bernard-Marie Koltès - 200 avenue de la République - 92000 Nanterre).
Une table ronde sera organisée autour des enjeux du vivant : Le vivant se place au cœur de la réflexion éthique devenue composante essentielle du développement des sciences et de la technologie. Que nous dit la théorie de l’évolution sur le vivant ? Existe-t-il une dignité de tout être vivant ? De la biodiversité ? Et sur quelles bases scientifiques, philosophiques ou religieuses peut-on répondre ? Sur quels fondements nous donnons nous le droit d'intervenir sur tout être vivant, humain ou non et comment ?

Avec :
- Jacques Arnould : Ingénieur agronome, théologien, historien des sciences, chargé de mission pour les questions éthiques au Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) ;
- Hervé Chneiweiss : Président du comité d’éthique de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), directeur du laboratoire Neurosciences Paris-Seine affilié à l’Inserm, au CNRS et à l’UPMC ;
- Pierre-Henri Gouyon : biologiste, chercheur et professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, président du conseil scientifique du Think-Thank de la Fondation Nicolas Hulot ;
- Michel Kreutzer, éthologue et professeur émérite - Laboratoire d’Ethologie, Cognition et Développement à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense proposera une intervention intitulée « Penser l’animal pour définir l’homme ».
A cette occasion, les Prix La science se livre seront remis en présence du jury d’experts, présidé par Claudie Haigneré, Présidente d’Universcience.
Cette soirée sera animée par Denis Cheissoux : depuis plus de 30 ans sur France Inter, Denis Cheissoux a proposé plusieurs rendez-vous : "L’oreille en coin", "L’as-tu lu mon p’tit loup", "Hexagonale poursuite", "Chassez le naturel", "Tout s’explique"…. Membre des Journalistes Ecrivains pour la Nature et l’Environnement, Président de la Commission Nationale de Terminologie de l’Environnement", son émission CO2 mon amour" a reçu le Prix 2008 de la meilleure émission de la Communauté des Radios Francophones Publiques.

Entrée gratuite - sur réservation : lascienceselivre[at]cg92.fr –
01 47 29 34 26 - Dans la limite des places disponibles

Coup de projecteur sur...

- Jeu de rôle - Un procès du futur pour susciter l’intérêt et développer l’esprit critique / Association L’arbre des connaissances
Vendredi 30 janvier à 17h - Médiathèque de Colombes - Adolescents

- Exposition « La biodiversité, 10 lieux, 10 milieux »
Du 24 janvier au 11 février - Médiathèque de Fontenay-aux-Roses - Tout public

- Conférence « Seuls dans l’immensité du cosmos ? » -
Alain Doressoundiram, astrophysicien à l’Observatoire de Paris
Samedi 31 janvier à 20h - Médiathèque François Rabelais de Gennevilliers - Tout public

- Exposition « Les architectes du vivant »
Du 2 au 7 février 2015 - Espace Jeunes Anne Frank d’Issy-les-Moulineaux - Tout public

- Atelier jeunesse « Pousse ta plante » / Association Atomes crochus
Atelier expérimental avec expériences ludo-écologiques et des défis qui piquent la curiosité !
Samedi 7 février à 15h - Médiathèque de Levallois - De 8 à 10 ans

- Rencontre « Biomimétisme ou comment le vivant inspire la science » avec Jean Arcady Meyer, docteur es sciences naturelles, et Agnès Guillot, docteur es biomathématiques.
Samedi 7 février à 17h - Médiathèque Pablo Neruda de Malakoff - Adulte 

- Atelier jeunesse « Cellules, virus et bactéries »
Mercredi 4 février de 15h à 16h30 - Médiathèque de Meudon-La-Forêt - De 8 à 12 ans

- Conférence « Qu'est-ce que le vivant ? Pourquoi les classifications changent-elles ? »
Guillaume Lecointre, enseignant-chercheur au Musée National d'Histoire Naturelle
Samedi 24 janvier à 16h - Médiathèque de Neuilly - A partir de 15 ans

- Conférence « L'humain augmenté, les technologies aux frontières de l'humain »
Edouard Kleinpeter, ingénieur de recherche au CNRS
Samedi 24 janvier à 18h - Médiathèque de Saint-Cloud - Adultes

14ème Edition des prix La Science se livre  

Dix ouvrages de vulgarisation scientifique en compétition dans les catégories « Adultes » et « Adolescents »(11-15 ans) ont été sélectionnés pour cette 14 édition des Prix La Science se livre organisée par le Conseil général des Hauts-de-Seine. Ces livres ont été choisis pour l’originalité des sujets abordés, la qualité scientifique de leur contenu, et la qualité de transmission des connaissances au public.

Le Jury des prix de La Science se livre

Composé par des scientifiques, choisis dans les grandes institutions et organismes de recherche, le jury se compose également de représentants de la Bibliothèque Nationale de France, d’Universcience (Cité des Sciences et de l’Industrie) et de spécialistes de la lecture publique issus des bibliothèques des Hauts-de-Seine et de l’association BIB 92.
Le jury de cette édition est composé des personnalités suivantes :
- Claudie HAIGNERE, Présidente du Jury, Présidente d’Universcience, spationaute
- Virginie BONNAILLIE NOEL, Ecole Normale Supérieure, Département de Mathématiques et Applications, présidente de séance,
- Stefano BOSI, Directeur adjoint scientifique sciences du langage, Institut des sciences humaines et sociales
- Nadeige BOUVARD, Directrice du réseau des médiathèques de Clamart
- Claude FARGE, Directeur de la bibliothèque des Sciences et de l’Industrie, Universcience
- Jean-Louis FELLOUS, Directeur exécutif au Committee on Space Research (COSPAR)
- Florence GODE, Directrice de la Médiathèque de Montrouge
- Pierre-Henri GOUYON, Biologiste et professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, à l’AgroParistech et à Sciences Po
- Denis GUTHLEBEN, Attaché scientifique, Comité pour l'histoire du CNRS et rédacteur en chef d’Histoire de la recherche contemporaine.
- Michel NETZER, Directeur du Département Sciences et techniques - Bibliothèque nationale de France
- Hélène NICOLAS, Responsable de la Lecture Publique, Médiathèque Jacques Prévert de Colombes.
- Jacques VIDAL-NAQUET, Directeur du Centre National de la Littérature pour la Jeunesse
- La Joie par les livres, Bibliothèque nationale de France - Département Littérature et art
- Pascal VISSET, Président de l’association BIB 92 et directeur des médiathèques de Meudon

Cette année, la manifestation se déploie dans 27 communes :
1. ANTONY
2. BAGNEUX
3. BOULOGNEBILLANCOURT
4. BOURG-LA-REINE
5. CHATENAY- MALABRY
6. CLAMART
7. CLICHY
8. COLOMBES
9. COURBEVOIE
10. FONTENAY-AUX-ROSES
11. GENNEVILLIERS
12. ISSY-LESMOULINEAUX
13. LA GARENNECOLOMBES
14. LEVALLOIS-PERRET
15. MALAKOFF
16. MEUDON
17. MONTROUGE
18. NEUILLY-SUR-SEINE
19. NANTERRE
20. PUTEAUX
21. RUEIL-MALMAISON
22. SAINT- CLOUD
23. SCEAUX
24. SEVRES
25. SURESNES
26. VANVES
27. VILLE D’AVRAY

Programme complet

Organisée par le Département des Hauts-de-Seine, la Science se livre est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Sont partenaires de l’édition 2015 : Universcience, la Bibliothèque nationale de France, l’association BIB92, l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, le CNRS, l’Observatoire de Paris, le Commissariat à l’Energie atomique et aux Energies alternatives.