Close

3ème Festival des Conversations : Retissons les conversations !

événements innovation

"Charmante mais difficile escrime !" ainsi Guy de Maupassant définissait-il l'exercice de la conversation. Tout un art, dont il sera bien sûr question du 13 au 17 avril 2015 à l'occasion du 3ème Festival des Conversations en Ile de France ; une édition tournée vers l'avenir et dédié aux conversations chez les jeunes.

Nous sommes à un moment de l'Histoire où nous avons à notre disposition de nombreux outils numériques qui permettent de mieux nous connaître et de mieux nous comprendre. Mais qu'en faisons nous ?

« L’homme qui cultive vraiment l’art de la conversation est celui qui décide ses interlocuteurs à parler » John Steinbeck

Arrêtons de dire que les jeunes ne se parlent pas, que les réseaux sociaux tuent les conversations. Essayons de comprendre et de créer de nouveaux espaces de conversations.
Nous assistons depuis quelques années à la naissance de nouvelles formes de conversation et, pour la première fois, ce sont les jeunes qui deviennent nos experts et nous apprennent à maîtriser ces outils.
Autre constat : ils sont raisonnables dans l’usage de ces outils et contrairement à ce que nous pouvions craindre, ils savent utiliser ces outils avec prudence et respectent les règles des conversations orales dans le cadre de leurs conversations numériques.

Oui le numérique permet de construire des conversations, oui l’oral n’est plus la seule forme de la conversation, oui le digital et son instantanéité permettent de construire des conversations ; et pour pallier aux manques de sensations que l’écrit ne permet pas de retranscrire, ils sont en train d’inventer un langage universel avec l’utilisation des émoticônes –des icônes à émotions, des bonhommes à émotion disent les canadiens.

Mais nous, les séniors, les parents, continuons à vous regarder avec suspicion et avec méfiance, nous continuons à regarder ces outils avec défiance et avec craintes, alors à l’heure de la co-construction, du co-working, d’un monde qui se veut plus collaboratif, venez nous aider à apprendre les conversations (faire avec), venez nous aider à nous mêler à vos conversations, montrez-nous comment ces outils sont créateurs de nouvelles formes de conversations, sont créateurs de réels échanges et de meilleures connaissances les uns des autres.

Le Festival des conversations cette année vous donne la parole et veut réduire la fracture qui se construit entre les générations et les cultures, en voulant mettre en lumière les nouveaux espaces de conversation que sont les mobiles, les réseaux sociaux, les jeux vidéos ou les chats sous toutes leurs formes.  Guillaume Villemot, créateur du Festival, revendique une ouverture à tous, regrettant que les nouvelles technologies puissent, lorsque mal utilisées, oblitérer la parole en isolant les individus, et se dit convaincu que la conversation est à la portée de tout le monde.

Chacune des prises de paroles cette année aura pour but d’une part de mettre en avant les différentes formes de conversation et d’autre part de montrer qu’il n’y a pas d’opposition entre elles. Alors il est temps pour briser nos barrières, d’effacer nos peurs : réinventons les Conversations pendant qu’il est encore temps.

Appréhender avec optimisme les nouvelles formes de conversations numériques

Quelles sont les formes numériques auxquelles sont confrontés les jeunes ? De leurs premières années de vie à leur entrée dans la vie professionnelle, quel "parcours numérique" les jeunes suivent-ils ? Un usage raisonné des nouvelles technologies n'est-il pas un apport dans leur approche de la conversation ?

La jeunesse est le temps de l'apprentissage, de la découverte et de l'initiation. Mais la jeune génération actuelle n'a-t-elle pas à nous apprendre des choses dans l'utilisation des outils numériques ? En effet, de quelle manière les jeunes réinventent-ils la conversation à l'ère du numérique ?

Dans une société multi-connectée où la politesse semble souvent peiner à trouver sa place, " l'esprit de conversation " n'est-il pas le meilleur rempart à certaines dérives observées sur la Toile ? Et comment le numérique peut-il se transformer en nouveaux espaces de conversation ?

Militer pour des conversations retrouvées et réinventées

Au-delà de son caractère presque anodin, la conversation ne pourrait-elle pas devenir le meilleur soutien à l'exigence sociétale de bienveillance ? Comment la conversation peut-elle, à son niveau, remédier au délitement des liens sociaux et raviver le goût de l'échange entre les générations ? Et de quelles manières la conversation permet-elle à chacun de se réapproprier une part de compréhension de l'autre et de solidarité ?

Programme complet

festivaldesconversations.org

- Livre "Retissons les conversations" de Guillaume Villemot - Editions Henri Dougier 
- Livre "Histoire de la conversation" de Emmanuel Godo- Edition PUF 2003
- "Les smartphones tuent-ils la conversation ?" - Exposition photos de  Babycakes Romero
- Livre "La conversation - Une utopie de l'éphémère" de Emmanuel Godo - Edition PUF mars 2014