Close

FashionTechDays : les textiles du futur

textiles innovants

Ces 19 et 20 mars 2015, ce sont les FashionTechDays à Roubaix ! Business Fashion Forum (Association des Innovateurs de Mode) s’associe à NUMA Paris (booster de startups) pour rassembler durant trois jours au CETI (Centre européen des textiles innovants) créateurs, chercheurs, artistes, étudiants, écoles, entreprises, afin qu’un maximum d’acteurs européens, créateurs d’emplois pour la région Nord, se saisissent des nouveaux marchés mixant technologie et mode.

Textiles techniques, Wearables, 3D, LED, Composites : ils veulent montrer le Futur !

Roubaix, ville textile, et sa région rassemblent un grand nombre d’acteurs de l’innovation textile, numérique ou de l’impression 3D et la Belgique voisine, les pays du Nord, l’Allemagne ou la Hollande seront aussi invités à rejoindre le mouvement : l'occasion était trop belle pour ne pas rassembler sur ce site, fleuron de l'industrie textile, toute l'éminence grise du secteur.

Pendant deux jours, les professionnels de la mode, du luxe et de la distribution échangeront au CETI autour d’un programme riche d’événements dont un focus sur l’innovation produit & process et l’innovation commerce. Secteurs dynamiques et innovants sous toutes les coutures, les acteurs de la mode et la distribution partageront lors de ces premières FASHION TECH DAYS leurs expériences en matière d’innovation matérielle et immatérielle.
En collaboration avec la Fashion Tech Week organisée depuis deux saisons à Paris par NUMA, l’association phare de l’innovation et du numérique, le Centre Européen des Textiles Innovants et Business Fashion Forum organisent ensemble cet événement majeur pour évoquer le futur, la prospective, l’évolution des secteurs mode et distribution.

Autour du CETI, le site d’excellence textile regroupant l’ensemble des composantes de la filière textile régionale du Nord-Pas de Calais, concourt au développement de la valeur ajoutée textile des entreprises nationales et internationales, et les accompagne dans leurs évolutions. C’est donc naturellement que le CETI a choisi de recevoir et de co-organiser les FASHION TECH DAYS. URIC-UNIMAILLE, le syndicat patronal des industriels maille et habillement de la région Nord-Pas de Calais, s’est associé à l’opération.
"Le CETI souhaite accompagner les secteurs de la mode et de la distribution dans leur démarche d’innovation, de l’idée au prototype. Le CETI dispose d’une démarche et de moyens d’innovation qui vont permettre aux entreprises de ces secteurs d’atteindre leurs objectifs de différenciation" déclare Pascal Denizart, Directeur Général du Centre Européen des Textiles Innovants.

"Ville à l’ADN textile, on trouve à Roubaix et dans un périmètre de 10 kms une concentration exceptionnelle d’acteurs des textiles : industries textiles (DAMART,…) , distributeurs ( LA REDOUTE, PROMOD, TAPE À L’OEIL, HAPPY CHIC,…), incubateurs textiles ( MAISONS DE MODE, INNOTEX,…) , marques de jeunes créateurs,…c’est pour cela que j’ai souhaité organiser cet événement dans le lieu qui accompagne toute cette filière dans leurs démarches d’innovation, le CETI." complète Annick Jeanne, Présidente de Business Fashion Forum.

Deux jours de Keynotes et Business Cases

- 19 Mars, consacré a l’Innovation Produit :

Sociologie : Le futur des matières mode – par LAURENCE BOST
Matières : Le futur de la teinture - par ANNE PERUELZ, ENSAIT
- Matériaux bio sourcés - par THIERRY LE BLAN, CETI
- Le Lin du futur – par NICOLAS MALAQUIN, FLAXCOMPOSITES
- Les nanotextiles- par ERIC DEVEAUX, ENSAIT
Produit - production :
- Mode et modélisme 3D – par PHILIPPE RIBERA, LECTRA
- Mode et robotique – par OLIVIER ROQUIGNY, MEDIASWEEN
- Mode et impression 3D – par GREGORY SANDT, ALL-TRENDS
- Mode et mesure, par SEBASTIEN RAMEL, FITIZZY

- 20 Mars, consacré aux outils digitaux et du commerce, ainsi qu’aux vêtements connectés :

Enjeux du futur :
Mode instantanée – par SYLVIE LOISEAU / DAILYSHOPWINDOW
E-commerce du futur :
- Data et conso - par NOUJOUDE LAIDOUNI
- Réseaux sociaux et ciblage – par LIONNEL DAMM, ON PREND UN CAFE
- E-merchandising – par JULIEN LACROIX, MERCHANDISING IO
- E-réputation des marques – par FABRICE JONAS, MODELAB
Eco-design et innovation
Eco design et innovation – par ARIELLE LEVY, L’HERBE ROUGE / CHRYSTEL MERTER, HAPPYCHIC

Deux Grands Temoignages

• Le 19 mars a 12H30, Cyndi Lebriez- Auchan vient présenter le projet BOUTON NOIR, Startup interne du groupe.
• Le 20 mars a 12H30, Frederic Sellier, Directeur de L’Innovation et de la Conduite du Changement, groupe Happychic,vient nous exposer les méthodes d’innovation basées sur l’humain.

Programme complet et présentation des intervenants

Lieu: CETI  - 41 rue des Métissages - 59335 Tourcoing / www.ceti.com

Inscription : 50€/ jour incluant le buffet a midi + 30€ Afterwork du 19 mars
A régler avant l’évènement impérativement sur le site www.fashiontechdays.fr

A propos de Business Fashion Forum : Créée à l’initiative de trois experts textiles, l’association BUSINESS FASHION FORUM a pour objet de contribuer au développement et à la consolidation de relations économiques partenariales internationales au sein des secteurs textiles, habillement, mode, luxe.
La création de cette association répond à l’exigence croissante d’adaptation de ces secteurs aux nouvelles conditions des marchés pour relever avec succès les défis industriels et commerciaux liés à la mondialisation.

A propos du Centre Européen des Textiles Innovants : Le CETI est La réponse aux entreprises utilisatrices de matériaux textiles qui inscrivent au rang de leurs priorités l’innovation.
La vocation du CETI est de produire grâce à son espace de design de l’innovation et sa plate-forme de recherche et développement, les solutions et les démonstrateurs apportant la preuve de la nouvelle intelligence des textiles interagissant avec nos aspirations.